Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article expose un cas pratique de mesure de la performance financière d’une chaîne logistique automobile globale basé sur le modèle présenté dans l’article TI [AG5171].
Après avoir rappelé la méthode utilisée, 11 chaines logistiques globales d’un groupe automobile international seront mesurées via les 6 indicateurs de performance financière définis dans le modèle théorique. Chaque Supply Chain est définie par 4 maillons :
- fournisseur de rang 2;
- usine du groupe;
- usine constructeur;
- distributeur.
Deux niveaux de synthèse sont proposés:
- un premier niveau qui classe l’ensemble des Supply Chains en fonction de leur performance pour chacun des 5 indicateurs. Des analyses détaillées permettent d’expliquer les écarts de performance entre différentes chaines;
- le second niveau donne une vue globale de la performance du groupe à travers, à la fois les 11 chaines étudiées et les 5 indicateurs évalués. Il permet d’en déduire des axes de travail stratégiques permettant d’améliorer la performance financière du groupe.
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Lire l’articleAuteur(s)
-
David HUART : Responsable Supply Chain - Diplomé de l’Executive Master « Global Supply Chain Management » KEDGE Business School
-
Dominique ESTAMPE : Professeur Supply Chain Management KEDGE Business School
INTRODUCTION
Il existe de nombreuses méthodes pour mesurer la performance au sein de la supply chain, mais peu s’intéressent à la performance de l’ensemble de la supply chain (ou chaîne logistique globale) [AG 5 010].
La difficulté d’appréhender le concept de chaîne étendue, et surtout de son pilotage, amène souvent les entreprises à se centrer sur leurs performances en perdant de vue que leurs performances sont liées à celles des autres maillons de la chaîne. Une autre difficulté est la réticence des acteurs d’une chaîne logistique globale à partager les informations.
Les mesures s’arrêtent donc souvent aux clients et fournisseurs de rang 1, mais ne reportent pas la performance de la chaîne logistique globale.
Quelle approche doit-on avoir pour mesurer la performance financière d’une supply chain ? Doit-on évaluer la création de valeur pour les actionnaires des firmes impliquées dans la supply chain séparément ou collectivement ? Doit-on prendre en compte seulement les capitaux investis par l’entreprise considérée ou également ceux investis par les partenaires ?
Nous avons présenté en [AG 5 171] un modèle de mesure de la performance financière d’une chaîne logistique globale. Il est basé sur la mesure de 6 critères de performance de l’ensemble de la chaîne logistique. Cet article est une application pratique du modèle théorique à travers le Groupe automobile Reactivas.
Après avoir identifié un ensemble de chaînes logistiques, les différents indicateurs de performance de chaque chaîne seront mesurés, comparés et analysés afin d’obtenir un benchmark pour chaque indicateur. Une synthèse de l’ensemble des mesures permettra d’identifier les chaînes les plus performantes, c’est-à-dire les leviers d’amélioration pour l’ensemble du Groupe Réactivas.
MOTS-CLÉS
modèles d'estimation mesure Indicateurs de performance supply chain performance financière
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Synthèse et conclusion
Les 11 chaînes logistiques du Groupe Reactivas ont été évaluées à travers 6 indicateurs de performance financière. La figure 33 synthétise le classement des chaînes selon l’ensemble des critères.
Les quatre premières chaînes du classement sont des chaînes dont les sites Reactivas sont français, c’est-à-dire les sites les plus anciens du Groupe et donc les plus matures en terme de relation inter-organisationnelle.
Même si la chaîne REACTISLOVAK est dans la première moitié du classement, sa performance globale n’est pas bonne puisque son classement est simplement dû à un très haut niveau de dettes fournisseurs dans l’organisation REACTISLOVAK, une pratique individuelle sans aucune cohérence avec le reste de la chaîne.
En réalité, la chaîne REACTISLOVAK est en grande difficulté, principalement à cause du maillon REACTISLOVAK.
Cette usine souffre d’un turnover important d’où des relations intra-organisationnelles mauvaises, et n’est absolument pas orientée client. Aucun indicateur n’est sous contrôle, une reprise de la Direction par un des sites des chaînes les plus performantes est nécessaire.
La chaîne REACTIDEUTSCH n’a pas de bons résultats, pénalisée par l’ensemble des acteurs de la chaîne selon l’indicateur mesuré. Des groupes de travail inter-compagnies devraient être mis en place afin d’améliorer les résultats.
Enfin, on note que les chaînes espagnoles (chaîne REACTICAST et chaîne REACTIGAL) ont tendance à privilégier la profitabilité et la rentabilité au détriment de la rapidité et de la pérennité. Plus particulièrement, les cycles d’exploitation et les conditions de paiement sont parmi les plus mauvais résultats.
Des solutions de réduction des stocks et de Supply Chain Finance sont à étudier.
Par rapport au modèle proposé dans le [AG 5 171], cette étude a donc...
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