Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les matériaux viscoélastiques ont des applications dans tous les domaines de l'ingénierie et des systèmes mécaniques, de l'électroménager au spatial en passant par l'automobile, l'aéronautique ou le génie civil. Ils sont destinés à dissiper l'énergie mécanique des vibrations en chaleur. Outre l'augmentation de la durée des structures, ils permettent d'atténuer le bruit et les vibrations. Les mécanismes de dissipation permettant de réduire l'amplitude des vibrations sont présentés, ainsi que les modèles rhéologiques simples et la courbe dite « maîtresse ». Ces modèles sont utilisés dans les modèles éléments finis lors de la conception d'une structure.
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Luigi GARIBALDI : Politecnico di Torino
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Menad SIDAHMED : Université de technologie de Compiègne, laboratoire Roberval
INTRODUCTION
Les matériaux viscoélastiques trouvent des applications dans tous les domaines de l'ingénierie et des systèmes mécaniques, de l'électroménager au spatial en passant par l'automobile, l'aéronautique ou le génie civil (ponts…). Ils sont destinés à dissiper l'énergie mécanique des vibrations en chaleur. Outre l'augmentation de la durée des structures, ils permettent d'atténuer le bruit et les vibrations. On peut distinguer deux grandes classes de matériaux viscoélastiques : les polymères (élastomères, plastiques…) et les céramiques (verre, vernis…) ; voir la référence [5] de la fiche documentaire [Doc. N 720] par exemple.
Aujourd'hui dans une automobile, on peut trouver une trentaine de kilos de ce type de matériaux ; ils sont utilisés pour « découpler » le moteur de la caisse, dans les amortisseurs, mais également dans les tôles sandwich de la carrosserie (portières, plafond, coffre) ou à l'intérieur de l'habitacle y compris les sièges. L'objectif est bien entendu la réduction du bruit et des vibrations à l'intérieur de l'habitacle. Malgré les contraintes de poids, on retrouve abondamment ce type de matériaux en aéronautique pour isoler les systèmes électroniques et de mesures ou tout autres systèmes embarqués qu'il s'agit de protéger des vibrations. Toujours en aéronautique, on peut citer des applications de ces matériaux dans les palettes des turbines et les joints, mais aussi dans l'habillage intérieur. Le bâtiment est aussi un domaine où les viscoélastiques sont de plus en plus utilisés : on peut citer les cadres des volets roulants et les volets eux-mêmes, mais aussi les murs et les sols pour lesquels des matériaux aux caractéristiques viscoélastiques importantes permettent une réduction des vibrations et une isolation acoustique.
Nous donnons ci-après une liste non exhaustive d'éléments ou d'applications utilisant les matériaux viscoélastiques, quelques éléments types sont présentés en figure 1 de la fiche documentaire [Doc. N 720] :
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plots et supports de moteurs et de machines ;
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joints et courroies de transmission ;
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bordures de vitrages et fixations de sous-systèmes ;
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amortissement de plaques et coques en métal ;
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parties de sièges et intérieur de cabines ;
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pneus et roues ;
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systèmes d'amortissement accordés.
La principale fonction des viscoélastiques est de fournir un mécanisme de dissipation de l'énergie mécanique des vibrations en chaleur. Par voie de conséquence, ils permettent d'atténuer le bruit et les vibrations. Il s'agit cependant, lors de la conception, de bien appréhender leur influence sur la structure. Celle-ci est fonction de la masse de ces éléments, de leur géométrie, des interfaces, de l'environnement et, bien sûr, des caractéristiques de dissipation du matériau.
Nous développons dans ce dossier les mécanismes de dissipation qui permettent de réduire l'amplitude des vibrations, puis les modèles rhéologiques simples ainsi que la courbe dite « maîtresse ». Ces modèles sont d'une grande importance car ils sont utilisés dans les modèles éléments finis lors de la conception d'une structure. Le 4e paragraphe présente quelques techniques de caractérisation expérimentale qui sont nécessaires pour identifier les paramètres des modèles rhéologiques. Dans la 5e partie, nous discutons des procédures d'intégration de ces matériaux dans les structures. L'effet de la disposition des matériaux dans une structure est abordé au chapitre 6.
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Accueil > Ressources documentaires > Matériaux > Matériaux fonctionnels - Matériaux biosourcés > Matériaux à propriétés mécaniques > Matériaux viscoélastiques - Atténuation du bruit et des vibrations > Viscoélastiques dans des structures
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Présentation
5. Viscoélastiques dans des structures
Une fois les propriétés des échantillons de matériaux viscoélastiques connues, il s'agit de les intégrer dans une structure, après avoir prédit l'effet de leur intégration au moyen de modèles de type éléments finis. Nous discutons de ces aspects dans ce paragraphe.
On peut distinguer deux types d'intégration de matériaux viscoélastiques : soit une distribution spatiale « distribuée » du matériau sur des grandes surfaces de la structure, soit une distribution ponctuelle ou « localisée » en des points spécifiques de la structure.
Dans les applications dites « distribuées », il s'agit d'appliquer des viscoélastiques sur de grandes surfaces, souvent en acier, pour leur conférer des propriétés spécifiques structurales (carrosseries, cabines, navires, trains…) ou d'isolation acoustique et vibratoire (électroménagers, capots d'isolation de machines, dans le bâtiment…).
Les applications localisées sont, au contraire, conçues pour connecter des éléments des structures entre eux (supports des parties vibrantes sur les structures, plots dans l'automobiles…) ou isoler ou suspendre une structure au sol directement (grandes machines électriques, machines à usiner, infrastructures…).
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Applications distribuées
Dans ce type d'applications le but est, dans la plupart des cas, de réduire les amplitudes de vibrations d'éléments de type plaques/coques pour limiter l'émission du bruit ou pour permettre de fixer des sous-structures sur ces éléments.
Dans la configuration la plus simple, les matériaux viscoélastiques sont des « feuilles » que l'on fixe sur les plaques en acier par collage à froid, par cuisson voire par aspersion. Les épaisseurs des matériaux déposés vont de la fraction du millimètre à 4-5 millimètres. Cette technique de couche unique ne donne, cependant, pas d'excellents résultats. En effet, la dissipation de l'énergie se fera durant les cycles de traction-compression, suivant la déformation de la tôle en vibration. L'énergie dissipée est donc proportionnelle au facteur de perte η, à l'épaisseur du matériau mais aussi au rapport entre les modules d'Young du viscoélastique (1 à 104 MPa) et de la tôle support (2,1·105 MPa), rapport qui n'est pas assez élevé pour obtenir des grands amortissements.
Pour améliorer le facteur...
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Viscoélastiques dans des structures
Les matériaux viscoélastiques présentent de nombreuses applications dans divers domaines ; des exemples sont fournis en figure 1.
HAUT DE PAGERéférences
BERANEK (L.L.), VÉR (I.L.) (éditeurs) - Noise and vibration control engineering – principles and applications - . John Wiley & Sons (1992).
FERRY (J.D.) - Viscoelastic properties of polymers - . John Wiley & Sons (1980).
GARIBALDI (L.), ONAH (H.N.) - Viscoelastic Material Damping Technology - . Becchis Osiride editeur, Torino (June 1996).
LAKES (R.S.) - Viscoelastic measurement techniques - . Review of Scientifîc Instruments, American Institute of Physics, vol. 75 (4) (april 2004).
NASHIF (A.D.), JONES (D.I.G.), HENDERSON (J.P.) - Vibration Damping - . John Wiley & Sons (1985).
SORRENTINO (S.), GARIBALDI (L.) - Modal analysis of continuous systems with fractional derivative damping distributions - . ISMA 2004, Leuven (20-22 September 2004).
WILLIAMS (M.L.), LANDEL (R.F.), FERRY (J.D.) - The temperature dependence of relaxation mechanisms in amorphous polymers and other glass-forming liquids - . Journal of American Chemical Society, vol. 77 (1955).
Aux Éditions T.I. dans les Techniques de l'Ingénieur Base documentaire Bruit et vibrationsGARNIER (B.) - Isolation antivibratoire et antichoc – Définitions. Principes physiques - [B 5 140] (1994).
Base documentaire Étude et propriétés des métauxFRANÇOIS...
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