Article de référence | Réf : N720 v1

Choix et disposition optimale dans les structures
Matériaux viscoélastiques - Atténuation du bruit et des vibrations

Auteur(s) : Luigi GARIBALDI, Menad SIDAHMED

Date de publication : 10 oct. 2007

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RÉSUMÉ

Les matériaux viscoélastiques ont des applications dans tous les domaines de l'ingénierie et des systèmes mécaniques, de l'électroménager au spatial en passant par l'automobile, l'aéronautique ou le génie civil. Ils sont destinés à dissiper l'énergie mécanique des vibrations en chaleur. Outre l'augmentation de la durée des structures, ils permettent d'atténuer le bruit et les vibrations. Les mécanismes de dissipation permettant de réduire l'amplitude des vibrations sont présentés, ainsi que les modèles rhéologiques simples et la courbe dite « maîtresse ». Ces modèles sont utilisés dans les modèles éléments finis lors de la conception d'une structure.

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ABSTRACT

Viscoelastic materials are used in all engineering fields and mechanical systems, from household appliances to astronautics and automotive, aerospace and civil engineering industries. They are designed to dissipate the mechanical vibration energy into heat. In addition to increasing the lifetime of the structures, they can also reduce noise and vibration. The dissipation mechanisms that reduce the vibration amplitude are presented, as well as simple rheological models and the so-called "master curve”. These models are used in finite element models during the design of a structure.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Les matériaux viscoélastiques trouvent des applications dans tous les domaines de l'ingénierie et des systèmes mécaniques, de l'électroménager au spatial en passant par l'automobile, l'aéronautique ou le génie civil (ponts...). Ils sont destinés à dissiper l'énergie mécanique des vibrations en chaleur. Outre l'augmentation de la durée des structures, ils permettent d'atténuer le bruit et les vibrations. On peut distinguer deux grandes classes de matériaux viscoélastiques : les polymères (élastomères, plastiques...) et les céramiques (verre, vernis...) ; voir la référence [5] de la fiche documentaire Matériaux viscoélastiques- Atténuation du bruit et des vibrations[Doc. N 720] par exemple.

Aujourd'hui dans une automobile, on peut trouver une trentaine de kilos de ce type de matériaux ; ils sont utilisés pour « découpler » le moteur de la caisse, dans les amortisseurs, mais également dans les tôles sandwich de la carrosserie (portières, plafond, coffre) ou à l'intérieur de l'habitacle y compris les sièges. L'objectif est bien entendu la réduction du bruit et des vibrations à l'intérieur de l'habitacle. Malgré les contraintes de poids, on retrouve abondamment ce type de matériaux en aéronautique pour isoler les systèmes électroniques et de mesures ou tout autres systèmes embarqués qu'il s'agit de protéger des vibrations. Toujours en aéronautique, on peut citer des applications de ces matériaux dans les palettes des turbines et les joints, mais aussi dans l'habillage intérieur. Le bâtiment est aussi un domaine où les viscoélastiques sont de plus en plus utilisés : on peut citer les cadres des volets roulants et les volets eux-mêmes, mais aussi les murs et les sols pour lesquels des matériaux aux caractéristiques viscoélastiques importantes permettent une réduction des vibrations et une isolation acoustique.

Nous donnons ci-après une liste non exhaustive d'éléments ou d'applications utilisant les matériaux viscoélastiques, quelques éléments types sont présentés en figure 1 de la fiche documentaire Matériaux viscoélastiques- Atténuation du bruit et des vibrations[Doc. N 720] :

  • plots et supports de moteurs et de machines ;

  • joints et courroies de transmission ;

  • bordures de vitrages et fixations de sous-systèmes ;

  • amortissement de plaques et coques en métal ;

  • parties de sièges et intérieur de cabines ;

  • pneus et roues ;

  • systèmes d'amortissement accordés.

La principale fonction des viscoélastiques est de fournir un mécanisme de dissipation de l'énergie mécanique des vibrations en chaleur. Par voie de conséquence, ils permettent d'atténuer le bruit et les vibrations. Il s'agit cependant, lors de la conception, de bien appréhender leur influence sur la structure. Celle-ci est fonction de la masse de ces éléments, de leur géométrie, des interfaces, de l'environnement et, bien sûr, des caractéristiques de dissipation du matériau.

Nous développons dans ce dossier les mécanismes de dissipation qui permettent de réduire l'amplitude des vibrations, puis les modèles rhéologiques simples ainsi que la courbe dite « maîtresse ». Ces modèles sont d'une grande importance car ils sont utilisés dans les modèles éléments finis lors de la conception d'une structure. Le 4e paragraphe présente quelques techniques de caractérisation expérimentale qui sont nécessaires pour identifier les paramètres des modèles rhéologiques. Dans la 5e partie, nous discutons des procédures d'intégration de ces matériaux dans les structures. L'effet de la disposition des matériaux dans une structure est abordé au chapitre 6.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-n720


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6. Choix et disposition optimale dans les structures

Comme nous avons indiqué au chapitre , la façon la plus simple de tenir en compte de l'amortissement dans la modélisation d'une structure complexe est d'utiliser le facteur de perte η. Cette affirmation est surtout valable quand on utilise les éléments finis pour la modélisation du système et le calcul du comportement dynamique de la structure [3]. Dans ce cas, effectivement, en utilisant le facteur η pour la modélisation du matériau, on arrive à une estimation de l'amortissement global de la structure, pour chaque fréquence propre de la structure complète.

Si on veut calculer l'amortissement du s-ième mode de vibration, ηs, pour une structure composée de N éléments chacun avec amortissement ηe, on montre que celui-ci peut être approximé par :

( 17 )

avec :

ηe
 : 
coefficient d'amortissement d'un élément individuel de la structure,
ηs
 : 
coefficient d'amortissement de la structure entière à la fréquence correspondante au mode de vibration s,
(SE)max
 : 
= {φs}T [K ] {φs} énergie due à l'allongement,
{φs}
 : 
vecteur de déformation correspondant au s-ième mode.

La méthode est toutefois une approximation valable au niveau « pratique » pour des amortissements distribués sur la structure (non valable pour des supports concentrés par exemple) et pour des valeurs de ηe inférieures à 0,2 - 0,3 (ce qui est commun pour les matériaux viscoélastiques utilisés dans l'ingénierie des constructions mécaniques).

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Les matériaux viscoélastiques présentent de nombreuses applications dans divers domaines ; des exemples sont fournis en figure .

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2 Bibliographie

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Références

BERANEK (L.L.) - VÉR (I.L.) (éditeurs) - Noise and vibration control engineering – principles and applications - . John Wiley & Sons (1992).

FERRY (J.D.) - Viscoelastic properties of polymers - . John Wiley & Sons (1980).

GARIBALDI (L.) - ONAH (H.N.) - Viscoelastic Material Damping Technology - . Becchis Osiride editeur, Torino (June 1996).

LAKES (R.S.) - Viscoelastic measurement techniques - . Review of Scientifîc Instruments, American Institute of Physics, vol. 75 (4) (april 2004).

NASHIF (A.D.) - JONES (D.I.G.) - HENDERSON (J.P.) - Vibration Damping - . John Wiley & Sons (1985).

SORRENTINO (S.) - GARIBALDI (L.) - Modal analysis of continuous systems with fractional derivative damping distributions - . ISMA 2004, Leuven (20-22 September 2004).

WILLIAMS (M.L.) - LANDEL (R.F.) - FERRY (J.D.) - The temperature dependence of relaxation mechanisms in amorphous polymers and other glass-forming liquids - . Journal of American Chemical Society, vol. 77 (1955).

Aux Éditions T.I. dans les Techniques de l'Ingénieur Base documentaire Bruit et vibrations

GARNIER (B.) - Isolation antivibratoire et antichoc – Définitions. Principes physiques - [B 5 140] (1994).

Base documentaire Étude et propriétés...

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