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1 - PRINCIPALES MOTIVATIONS

2 - APPLICATIONS

3 - PERSPECTIVES D’UTILISATION

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Article de référence | Réf : AM5645 v1

Principales motivations
Les composites en aérospatiale

Auteur(s) : Jacques CINQUIN

Date de publication : 10 avr. 2002

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Auteur(s)

  • Jacques CINQUIN : Docteur en Matériaux composites de l’Université Claude-Bernard LYON I - Responsable du service Matériaux composites et organiquesCentre Commun de Recherche EADS (European Aeronautic Defence and Space) France

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INTRODUCTION

Le choix des matériaux, quelle que soit l’industrie aérospatiale, automobile, ferroviaire, sports et loisirs, bâtiment, génie civil... est toujours un problème complexe où le compromis coût/performance règne en maître.

Aujourd’hui en Europe, le marché aérospatial représente environ 120 000 tonnes annuelles de matériaux pour la fabrication des structures (avions, hélicoptères, satellites, missiles), ce qui est relativement modeste si l’on compare ces chiffres uniquement à l’industrie automobile qui représente un tonnage de matériaux utilisé environ 100 fois supérieur.

Sur les avions commerciaux, les premiers appareils produits industriellement en grande série utilisaient essentiellement des alliages d’aluminium, de l’acier et du titane. Aujourd’hui, les avions commerciaux les plus récents utilisent en masse encore 54 % d’alliage d’aluminium, mais 20 % de matériaux composites ont été introduits dans la structure, 13 % d’acier, 6 % de titane et 7 % de matériaux divers.

La qualité première des matériaux composites est de procurer un gain de masse sur la pièce de structure finale compris entre 25 % et 30 % par rapport à une solution alliage d’aluminium tout en conservant d’excellentes propriétés mécaniques. La notion de coûts comparés entre une solution composite et une solution métallique est quant-à-elle assez complexe et très délicate à maîtriser selon que l’on parle de coût d’achat des matières de base, où le prix des préimprégnés est plus de dix fois supérieur au prix de l’alliage d’aluminium, ou de prix de revient de la pièce élémentaire ou de sous-ensemble complets en intégrant ou non les coûts de maintenance sur la vie du produit.

Les principaux matériaux utilisés pour les fibres sont le carbone, le verre et l’aramide. Les matrices sont principalement des matrices thermodurcissables époxydes pour les structures, des matrices thermodurcissables phénoliques pour les aménagements intérieurs. Les matrices thermoplastiques commencent à être introduites pour la réalisation de structures primaires.

Dans cet article, on se propose de présenter les avantages et inconvénients des matériaux composites pour la réalisation des pièces de structure d’avions, d’hélicoptères, de satellites et de missiles du point de vue du constructeur et du point de vue de l’utilisateur final. Dans le dernier paragraphe, on s’efforcera de présenter les tendances d’évolution d’utilisation des composites sur les struc-tures aérospatiales.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-am5645


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1. Principales motivations

La principale motivation d’utilisation des matériaux composites pour la réalisation de structures sur les produits aéronautiques est essentiellement le gain de masse apporté tout en conservant d’excellentes caractéristiques mécaniques.

Les matériaux composites présentent aussi une quasi-insensibilité à la fatigue en comparaison des matériaux métalliques qui nécessitent en maintenance un suivi régulier de la propagation des fissures de fatigue dans les pièces de structure.

De plus, les matériaux composites ne sont pas sujet à la corrosion. Cependant, ils nécessitent une bonne isolation électrique lors des assemblages avec des pièces en alliage léger entre le composite et le métal pour éviter la corrosion galvanique de l’aluminium si la fibre de renfort est en carbone.

Les techniques de fabrication des matériaux composites permettent l’obtention de formes complexes directement par moulage avec possibilité de réaliser en une seule pièce un ensemble, qui en métal nécessiterait plusieurs sous-éléments. Cela permet de réduire les coûts d’assemblage de façon importante. De par la structure et les procédés de fabrication des composites, les concepteurs de pièces composites peuvent positionner dans une pièce la matière aux endroits où elle est nécessaire et aligner les fibres de renfort dans les directions des efforts de la pièce. Pour retirer tout le bénéfice de l’utilisation des composites sur une structure, il est donc impératif au niveau du bureau d’étude de disposer d’une filière complète composite pour concevoir les pièces en fonction du matériau et du procédé de mise en œuvre le plus adapté.

Si le coût matière première des préimprégnés est relativement élevé par rapport aux alliages d’aluminium (facteur pouvant être supérieur à 10), cette différence de coût est en partie compensée par le fait que les chutes matériaux sont relativement limitées de par les procédés de fabrication utilisés (moulage). En comparaison, une pièce en alliage d’aluminium peut présenter des taux de chutes de matières (matière enlevée à l’usinage) pouvant atteindre 90 %. La majorité de la matière part donc en copeaux à l’usinage.

Les matériaux composites présentent cependant un certain nombre de particularités qu’il faut prendre en compte.

  • Vieillissement....

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - RAVI (Dr.), DEO (B.), JAMES (Dr.), STARNES (H.), RICHARD (Jr.), HOLZWARTH (C.) -   Low cost Composite Materials and Structures for Aircraft Application.  -  RTO AT/VT specialiste meeting Loen Norway, 6-8 mai 2001.

  • (2) - BERAL (B.) -   APRICOS, first stage towards the futur composite fuselage.  -  Aeronautic days 2001, Hambourg, 29-30 janv. 2001.

  • (3) - PORA (G.) -   Material and Technology Development for the Airbus A380.  -  22nd International Conference of Sampe Europe Paris-La Défense, 27-29 mars 2001.

  • (4) - CINQUIN (J.) -   Aeronautical composite structure cost reduction form the material aspect.  -  RTO AT/VT specialiste meeting Loen Norway, 6-8 mai 2001.

  • (5) -   L'envol des composites.  -  Composite International, nos 43-44, p. 30-37, janv.-avr. 2001.

  • (6) - BERAL (B.), BAZERQUES (G.) -   A composite center wing box for futur application.  -  ...

1 À lire également dans nos bases

CHEVALIER (J.C.) - Matériaux composites phénoliques ablatifs. - [AM 5 325] Traité Matériaux.

CHATAIN (M.) - Matériaux composites : présentation générale. - [AM 5 000] Traité Matériaux.

COGNARD (P.) - Collage des composites : constructions aérospatiale, automobile et ferroviaire. - [AM 5 221] Plastiques et Composites.

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2 Sites Internet

Aerospace Valley http://www.aerospace-valley.com

JEC Group http://www.jeccomposites.com

Society for the Advancement of Material Process Engineering http://www.sampe-europe.org

Sampe http://www.sampe.org

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3 Annuaire

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