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EnglishRÉSUMÉ
La chaîne logistique est aujourd'hui un outil stratégique. Son intégration dans les processus de l'entreprise devient nécessaire pour optimiser la performance et la rentabilité de l'organisation. Mais compte tenu des risques liés à cette l'intégration, il est important de suivre des méthodes éprouvées et des étapes clefs pour piloter ce changement. Au-delà des questions techniques classiques liées à l'intégration des processus, des systèmes (notamment d'information) et des technologies, les dimensions organisationnelles et humaines, également déterminantes, sont abordées dans cet article.
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Nathalie FABBE-COSTES : Professeur à l'université Aix-Marseille
INTRODUCTION
L'intégration est probablement l'un des mots les plus fréquents du vocabulaire logistique et l'intégration des chaînes logistiques apparaît comme un « idéal » vers lequel de nombreuses initiatives tendent.
En effet, il est considéré comme « acquis » qu'intégrer une chaîne logistique contribue à améliorer sa performance et, par conséquent, la performance des entreprises qui y participent. Mais, en dépit des efforts fournis, les résultats dans ce domaine semblent partiels et insatisfaisants. Faut-il s'en étonner ?
Que veut dire « intégrer » une chaîne logistique ? Qu'est-ce qu'une « bonne intégration » ? Comment s'y prendre pour « réussir » cette intégration ? Telles sont les questions que se posent nombre de managers chargés de concevoir, piloter, exécuter, contrôler ou auditer des chaînes logistiques.
Cet article, qui se structure en quatre chapitres, se propose de faire le point sur ces questions avec pour objectif de constituer un outil de réflexion et d'action pour ces managers. Nous insisterons donc, à la fois sur le sens du terme « intégration » appliqué aux chaînes logistiques, ainsi que sur la démarche pour intégrer les chaînes logistiques.
Notre article, qui s'appuie sur les recherches internationales les plus récentes sur ce thème, insistera plus sur les principes que sur les techniques, évoquera les principales questions qui se posent au cours de tels projets et envisagera les risques associés. Chacun des points discutés sera accompagné de la production d'outils synthétiques de type « grille de lecture », ainsi que d'illustrations pratiques.
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2. Dimensions à considérer
Les travaux sur l'intégration des chaînes logistiques, ainsi que nos expériences de recherche et nos observations en entreprise, nous permettent de dégager un ensemble de dimensions à prendre en compte lorsque l'on étudie, évalue, audite ou conçoit l'intégration d'une chaîne logistique. Intégrer une chaîne logistique suppose une réflexion à plusieurs niveaux et dans plusieurs dimensions.
L'objectif de ce second paragraphe est de proposer une synthèse des connaissances disponibles sous forme de grilles de lecture utiles pour la réflexion, la conception, l'audit ou l'aide à la décision.
2.1 Grille de lecture de l'intégration
Dans un premier temps, il nous semble utile d'identifier différents points permettant de caractériser/évaluer l'intégration d'une chaîne logistique et de fournir des grilles de lecture, d'analyse et d'audit, mais aussi des guides pour penser l'intégration des chaînes logistiques. Nous présenterons successivement :
-
les quatre couches d'intégration (flux, processus, systèmes, acteurs) ;
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l'entendue de l'intégration (d'une intégration strictement interne à une intégration externe qui peut être limitée ou étendue) ;
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les liens entre intégration interne de la fonction logistique et intégration externe de la chaîne ;
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le degré d'intégration (d'une faible intégration à une forte intégration, d'une intégration uniforme à une différenciée).
Les grilles présentées font apparaître des choix possibles qui dépendent des projets stratégiques et des objectifs des études ou analyses. Comme nous le préciserons au § 3, définir le périmètre de l'étude est capital pour réussir un projet d'intégration.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PACHE (G.), SAUVAGE (T.) - La logistique, enjeux stratégiques. - Vuibert entreprise, 2e édition, Paris, 185 p. (2000).
-
(2) - GRÉGOIRE (L.) - Optimisation des flux : simple suivi ou véritable maîtrise ? - Logistique et management, BEM Publications, 6, no 2 (1998).
-
(3) - MATHE (H.), TIXIER (D.) - La logistique. - PUF Coll. Que sais-je ?, Paris, 127 p. (1987).
-
(4) - FABBE-COSTES (N.), COLIN (J.) - Formulating a logistics strategy. - In WATERS (D.). – Global Logistics – New Directions in Supply Chain Management, 5th edition, chapitre 3, p. 33-54, Kogan Page, London, UK, 436 p. (2007).
-
(5) - STOCK (J.R.), LAMBERT (D.M.) - Strategic Logistics Management. - 4th edition, McGraw-Hill International Edition, Singapore, 872 p. (2001).
-
(6) - LAMBERT (D.M.), COOPER (M.C.), PAGH (J.D.) - Supply...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• Site personnel de Nathalie Fabbe-Costes, avec la liste de toutes les publications de l'auteur http://pagesperso-orange.fr/fabbe-costes/
• Site de l'Association internationale de la recherche en logistique, avec les actes des RIRL en ligne http://www.airl-logistique.org/fr/
• Site du CSCMP (Council of Supply Chain Management Professionals) (définition du SCM) http://www.cscmp.org/
• Site du Club Demeter environnement et logistique : groupe d'acteurs privés et publics de la chaîne logistique globale, dont l'objectif est de promouvoir et de mettre en œuvre des actions concrètes, mesurables et respectueuses des 3 sphères économiques, sociale et environnementale du Développement durable http://www.club-demeter.fr/
• Site du PSL DHL http://www.dhl.fr/
• Site du PSL FM Logistic http://www.fmlogistic.com/
• Site du PSL Geodis http://www.geodis.fr
• Site du PSL K+N http://www.kn-portal.com/
• Site d'information et d'actualité sur la logistique et le SCM http://www.physicalsupplychains.com/
• Site de SAP relatif à sa suite de progiciels visant à intégrer les processus d'affaires intra et inter-organisationnels http://www.sap.com/solutions/business-suite/
• Site d'information et d'actualité sur la logistique et le SCM http://supplychainmagazine.fr/
• À...
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