Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La chaîne logistique est aujourd'hui un outil stratégique. Son intégration dans les processus de l'entreprise devient nécessaire pour optimiser la performance et la rentabilité de l'organisation. Mais compte tenu des risques liés à cette l'intégration, il est important de suivre des méthodes éprouvées et des étapes clefs pour piloter ce changement. Au-delà des questions techniques classiques liées à l'intégration des processus, des systèmes (notamment d'information) et des technologies, les dimensions organisationnelles et humaines, également déterminantes, sont abordées dans cet article.
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Nathalie FABBE-COSTES : Professeur à l'université Aix-Marseille
INTRODUCTION
L'intégration est probablement l'un des mots les plus fréquents du vocabulaire logistique et l'intégration des chaînes logistiques apparaît comme un « idéal » vers lequel de nombreuses initiatives tendent.
En effet, il est considéré comme « acquis » qu'intégrer une chaîne logistique contribue à améliorer sa performance et, par conséquent, la performance des entreprises qui y participent. Mais, en dépit des efforts fournis, les résultats dans ce domaine semblent partiels et insatisfaisants. Faut-il s'en étonner ?
Que veut dire « intégrer » une chaîne logistique ? Qu'est-ce qu'une « bonne intégration » ? Comment s'y prendre pour « réussir » cette intégration ? Telles sont les questions que se posent nombre de managers chargés de concevoir, piloter, exécuter, contrôler ou auditer des chaînes logistiques.
Cet article, qui se structure en quatre chapitres, se propose de faire le point sur ces questions avec pour objectif de constituer un outil de réflexion et d'action pour ces managers. Nous insisterons donc, à la fois sur le sens du terme « intégration » appliqué aux chaînes logistiques, ainsi que sur la démarche pour intégrer les chaînes logistiques.
Notre article, qui s'appuie sur les recherches internationales les plus récentes sur ce thème, insistera plus sur les principes que sur les techniques, évoquera les principales questions qui se posent au cours de tels projets et envisagera les risques associés. Chacun des points discutés sera accompagné de la production d'outils synthétiques de type « grille de lecture », ainsi que d'illustrations pratiques.
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1. Intégration : un « attracteur étrange » en logistique et SCM
1.1 Logistique en approche globale
Comme dans nos autres articles TI, [TR 300] et [AG 8 030v2] (à consulter dans le Pour en savoir plus ), nous adoptons une approche globale de la logistique en tant que démarche de pilotage des flux intra et inter-entreprises (flux physiques et flux d'informations associées, mais aussi flux de valeur associée à l'activité logistique). Cette démarche concerne les activités industrielles et commerciales, mais aussi les activités de services, les activités matérielles comme immatérielles, les chaînes récurrentes comme les temporaires. Les chaînes logistiques à intégrer sont donc de nature inter-organisationnelle et concernent tous les secteurs d'activité, ce qui sera illustré par des exemples variés.
Après avoir montré que l'intégration est un mot-clé du vocabulaire logistique, l'article questionne les enjeux relatifs à l'intégration des chaînes logistiques, ce qui permet d'identifier les résultats attendus – mais aussi les risques – d'une intégration des chaînes logistiques. Il montre ensuite que la notion même d'intégration des chaînes logistiques fait débat, de même que son impact sur la performance des chaînes. L'article propose donc des définitions et des grilles de lecture de l'intégration des chaînes logistiques en précisant, notamment, la nature de l'intégration logistique (que veut dire intégrer une chaîne logistique ?). Il abordera ensuite le processus d'intégration et analysera les facilitateurs et points de blocage à l'intégration des chaînes logistiques. Il s'intéressera aussi au pilotage au quotidien de l'intégration des chaînes logistiques en vue entre-autre de les pérenniser,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PACHE (G.), SAUVAGE (T.) - La logistique, enjeux stratégiques. - Vuibert entreprise, 2e édition, Paris, 185 p. (2000).
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(2) - GRÉGOIRE (L.) - Optimisation des flux : simple suivi ou véritable maîtrise ? - Logistique et management, BEM Publications, 6, no 2 (1998).
-
(3) - MATHE (H.), TIXIER (D.) - La logistique. - PUF Coll. Que sais-je ?, Paris, 127 p. (1987).
-
(4) - FABBE-COSTES (N.), COLIN (J.) - Formulating a logistics strategy. - In WATERS (D.). – Global Logistics – New Directions in Supply Chain Management, 5th edition, chapitre 3, p. 33-54, Kogan Page, London, UK, 436 p. (2007).
-
(5) - STOCK (J.R.), LAMBERT (D.M.) - Strategic Logistics Management. - 4th edition, McGraw-Hill International Edition, Singapore, 872 p. (2001).
-
(6) - LAMBERT (D.M.), COOPER (M.C.), PAGH (J.D.) - Supply...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• Site personnel de Nathalie Fabbe-Costes, avec la liste de toutes les publications de l'auteur http://pagesperso-orange.fr/fabbe-costes/
• Site de l'Association internationale de la recherche en logistique, avec les actes des RIRL en ligne http://www.airl-logistique.org/fr/
• Site du CSCMP (Council of Supply Chain Management Professionals) (définition du SCM) http://www.cscmp.org/
• Site du Club Demeter environnement et logistique : groupe d'acteurs privés et publics de la chaîne logistique globale, dont l'objectif est de promouvoir et de mettre en œuvre des actions concrètes, mesurables et respectueuses des 3 sphères économiques, sociale et environnementale du Développement durable http://www.club-demeter.fr/
• Site du PSL DHL http://www.dhl.fr/
• Site du PSL FM Logistic http://www.fmlogistic.com/
• Site du PSL Geodis http://www.geodis.fr
• Site du PSL K+N http://www.kn-portal.com/
• Site d'information et d'actualité sur la logistique et le SCM http://www.physicalsupplychains.com/
• Site de SAP relatif à sa suite de progiciels visant à intégrer les processus d'affaires intra et inter-organisationnels http://www.sap.com/solutions/business-suite/
• Site d'information et d'actualité sur la logistique et le SCM http://supplychainmagazine.fr/
• À...
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