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Article

1 - ANALYSE FINANCIÈRE D’UNE ENTITÉ – LES PRINCIPAUX INDICATEURS

2 - CHAÎNE LOGISTIQUE GLOBALE

3 - SUPPLY CHAIN ET PERFORMANCE FINANCIÈRE

4 - LEVIERS SUPPLY CHAIN D’AMÉLIORATION DE LA PERFORMANCE FINANCIÈRE

5 - CONCLUSION

6 - MODÈLE DE MESURE DE LA PERFORMANCE FINANCIÈRE DE LA SUPPLY CHAIN

Article de référence | Réf : AG5171 v1

Conclusion
Mesurer la performance financière de la Supply Chain - Modèle théorique

Auteur(s) : David HUART, Dominique ESTAMPE

Date de publication : 10 août 2018

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RÉSUMÉ

Après avoir passé en revue les indicateurs financiers qui servent à évaluer la performance d’une organisation, l’article montre qu’une chaine logistique, ou Supply Chain s’inscrit dans un réseau global.

La performance financière d’une Supply Chain (SCF) est mesurée sur l’ensemble de la chaîne à travers les indicateurs de profitabilité, de rentabilité, de solvabilité, d’ EVA (Economic Value Added) ou une combinaison de plusieurs de ces indicateurs.

Il existe aujourd’hui très peu de modèles qui proposent de mesurer la performance financière de la chaine logistique sur sa globalité. Le modèle de mesure de la performance financière de la Supply Chain, proposé dans cet article, permet d’élargir la mesure de la performance au-delà des premiers niveaux de fournisseurs et clients.

Le cas d’entreprise sera présenté dans l’article suivant AG5173 et illustrera la mise en place du modèle dans le secteur de l’automobile.

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ABSTRACT

Financial performance of the Supply Chain - Conceptual models

After reviewing the financial indicators used to evaluate the performance of an organization, the article shows that a Supply Chain is part of a global network.

The financial performance of a Supply Chain (SCF) is measured across the entire chain through profitability, return, solvency, EVA (Economic Value Added) indicators or a combination of several of these indicators.

There are very few models today that propose to measure the financial performance of the Supply Chain as a whole. The chosen Supply Chain financial performance measurement model allows for a broader measure of performance beyond the initial levels of suppliers and customers.

The business case presented in TI article AG5173 will illustrate the implementation of the model on the automotive sector and allows a comparative analysis of several chains.

Auteur(s)

  • David HUART : Responsable Supply Chain - Diplomé de l’Executive Master « Global Supply Chain Management » KEDGE Business School

  • Dominique ESTAMPE : Professeur Supply Chain Management KEDGE Business School

INTRODUCTION

Il existe de nombreuses méthodes pour mesurer la performance au sein de la supply chain mais peu s’intéressent à la performance de l’ensemble de la supply chain (ou chaîne logistique globale) [AG 5 010].

La difficulté d’appréhender le concept de chaîne étendue, et surtout de son pilotage, amène souvent les entreprises à se centrer sur leurs performances en perdant de vue que leurs performances sont liées à celles des autres maillons de la chaîne. Une autre difficulté est la réticence des acteurs d’une chaîne logistique globale à partager les informations. Les mesures s’arrêtent donc souvent aux clients et fournisseurs de rang 1, mais ne reportent pas la performance de la chaîne logistique globale.

Quelle approche doit-on avoir pour mesurer la performance financière d’une supply chain ? Doit-on évaluer la création de valeur pour les actionnaires des firmes impliquées dans la supply chain séparément ou collectivement ? Doit-on prendre en compte seulement les capitaux investis par l’entreprise considérée ou également ceux investis par les partenaires ?

De nombreux auteurs établissent un lien entre le supply chain management (SCM) et la performance financière d’une organisation sans vraiment le démontrer.

Cela montre que la difficulté à évaluer l’efficacité et l’efficience d’une supply chain demeure toujours d’actualité.

L’objet de cet article est d’apporter une réflexion sur la mesure de la performance financière de la chaîne logistique globale.

Les notions de bases d’analyse financière d’une organisation sont abordées, puis la chaîne logistique globale et son mode de gestion sont explicités. Ceci afin de lier la performance financière et la supply chain. Enfin, un ensemble de leviers permettant d’améliorer la performance financière d’une supply chain est proposé. Un modèle de mesure de performance financière d’une chaîne logistique globale est décrit en mettant l’accent sur sa mise en œuvre.

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KEYWORDS

measurement   |   financing   |   finance of company   |   business model   |   Key Performance Indicator   |   economic valuation   |   Performance assessment   |   supply chain   |   SCF   |   financial performance   |   financialindicator

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag5171


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5. Conclusion

Après avoir passé en revue les indicateurs financiers qui servent à évaluer la performance d’une organisation, nous avons montré qu’une chaîne logistique s’inscrivait dans un réseau logistique et nous l’avons clairement défini dans sa globalité.

La supply chain a ensuite été caractérisée dans sa gestion. Nous avons identifié les processus stratégiques, tactiques et opérationnels ainsi que plusieurs niveaux de maturité dont dépend la performance de la chaîne logistique. Les indicateurs de performance opérationnels ont été présentés.

La performance financière d’une supply chain est mesurée à travers soit la profitabilité, soit la rentabilité, soit la solvabilité, soit l’EVA, soit la combinaison de plusieurs de ces types d’indicateurs.

Il existe aujourd’hui très peu de modèles qui proposent de mesurer la performance financière de la chaîne logistique globale. Le modèle de mesure de la performance financière de la supply chain que nous proposons permet d’élargir la mesure de la performance au-delà des premiers niveaux de fournisseurs et clients.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - HUSSER (J.), OUVRARD (S.) -   Diagnostic financier pour la supply chain : comment faire parler les chiffres d’un fournisseur ?  -  e-thèque (2014).

  • (2) - CHRISTOPHER (M.) -   Logistics & supply chain management.  -  Pearson UK (2016).

  • (3) - SHI (M.), YU (W.) -   Supply chain management and financial performance : literature review and future directions.  -  International Journal of Operations & Production Management, 33(10), 1283-1317 (2013).

  • (4) - TEMPLAR (S.), FINDLAY (C.), HOFMANN (E.) -   Financing the End-to-end Supply Chain : A Reference Guide to Supply Chain Finance.  -  Kogan Page Publishers (2016).

  • (5) - PAUL (J.) -   iCognitive – Support intervention, Décomposition du modèle de Dupont.  -  (2015). http://www.icognitive.com/

  • (6)...

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