#

Modèle économique : définition

Définit la façon dont la start-up fonctionne et crée de la valeur pour assurer son développement à long terme. Le business model identifie les sources de revenus, les segments de marché visés, les produits et leur marge, les canaux de ventes, les besoins de financement requis ainsi que le niveau de revenus permettant à l’entreprise de réaliser des profits.

Modèle économique dans l'actualité

Toute l'actualité


Modèle économique dans les livres blancs


Modèle économique dans les conférences en ligne


Modèle économique dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 oct. 2019
  • |
  • Réf : AG1611

Les enjeux de la recherche et l’intelligence économique et stratégique

stratégie économique... intelligence économique... les politiques de l’intelligence économique et stratégique. Il traite des dispositifs de sécurité économique... industrielle à une économie axée sur le consommateur et le service. Dans le contexte de mondialisation...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 janv. 2009
  • |
  • Réf : AG2010

Économie fonctionnelle. Vers un nouveau modèle économique

pour le déploiement de ce modèle économique. La meilleure façon de définir un nouveau concept est certainement... des avantages et des inconvénients de ce nouveau modèle économique ; un listing des outils mobilisables... Le contexte économique contemporain, notamment le développement durable, bouscule... la représentation traditionnelle de l'économie marchande. Ainsi, l'offre n’est plus à considérer...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2000
  • |
  • Réf : H2728

Modèle client/serveur

Pour comprendre la logique des multiples combinaisons conformes au modèle client... élémentaires peuvent être groupées selon leur type ; la déclinaison du modèle client/serveur s’appuie... modalités de répartition pour dresser une typologie des diverses occurrences du modèle. Nous verrons... ensuite que le modèle suppose des fonctions de communication qui doivent compléter les fonctions...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 21 août 2011
  • |
  • Réf : 0306

L'innovation en amont tirée par l'analyse économique

L’ère de la R&D toute-puissante est révolue. Longtemps déconnectée de l’application aux produits, l’innovation technologique est aujourd’hui utilisée comme un argument commercial majeur, dès les premières phases des projets. Il est donc impératif de prévoir des étapes de validation et des études de rentabilité le plus tôt possible. Comment mettre en place une approche économique pour les innovations amont ?

L’approche économique d’une innovation se définit comme l’étude de rentabilité et toutes les analyses de sensibilité qui s’y rapportent dans les phases amont. À ce stade, l’innovation n’a pas toujours une valeur client facilement appréhendable et des technologiques matures. Comment pouvez-vous la valoriser ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 août 2024
  • |
  • Réf : 1003

Qui paie ? Une question clé pour réinventer un business model de l’innovation

« Qui paie » est une question centrale au moment de repenser un business model pour une offre de produit ou service.

Dans la majorité des cas, cette question se restreint à déterminer le montant du prix de vente ou d’abonnement. Il arrive également que l’on adopte un modèle de service « gratuit » financé par la publicité. L’habitude guide souvent les choix.

En fait, une approche plus analytique du modèle de revenus est potentiellement source d’idées nouvelles créatrices de valeur, notamment lorsque plusieurs catégories de bénéficiaires directs et indirects du service peuvent être identifiées. Pour cela, la direction de l’entreprise devra d’abord identifier :

  • les acteurs et leur rôle ;
  • la contribution de chaque groupe d’acteurs.

Il sera alors possible de faire le meilleur choix de modèle de revenus, après avoir imaginé les différentes options possibles :

  • faire du modèle de revenus un facteur de différenciation de l’offre ;
  • faire du modèle de revenus une barrière d’entrée ;
  • optimiser le type de modèle de revenus.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 30 déc. 2015
  • |
  • Réf : 1447

Concevoir un modèle économique durable pour déployer votre innovation dans le secteur de la santé

Si vous désirez déployer une innovation de produit ou de service au sein de la santé, vous devez prendre en compte le fait que les payeurs ne sont généralement pas les patients. Il s’agit plutôt, dans la majorité des cas, d’autres parties prenantes telles que l’État, la Caisse nationale d’assurance-maladie, les mutuelles et les assurances complémentaires. Ce sont elles qui financeront de manière indirecte votre innovation et qu’il faudra, par conséquent, tenter de convaincre de la justesse de votre projet.

Cette fiche vous aidera à définir des scénarios de modèle économique pour argumenter vos futures négociations. C’est en partie le partage de la nouvelle valeur ajoutée entre un maximum d’acteurs qui conditionnera la réussite du déploiement de votre innovation.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !