Article de référence | Réf : AG5000 v2

Modes de gestion de la chaîne logistique
Enjeux de la chaîne logistique – Supply Chain management

Auteur(s) : Pascal EYMERY, Dominique ESTAMPE

Date de publication : 10 avr. 2013

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RÉSUMÉ

Le management de la chaîne logistique, aussi appelé supply Chain management, est un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. Une méthodologie de mise en œuvre de la stratégie de la chaîne logistique est présentée, avec ses leviers propres liés aux indicateurs de performance économique. La mise en place d'un système d'information supply chainy est discutée, ainsi que les aspects organisationnels. Les méthodes de gestion de la chaîne logistique sont aussi associées au cycle de vie du produit.

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Auteur(s)

  • Pascal EYMERY : Ancien élève de l'École polytechnique et de l'École des mines de Paris - Ancien président de l'Aslog (Association française pour la logistique) - Partner d'Accenture

  • Dominique ESTAMPE : Professeur Supply Chain management à BEM - Directeur programme ISLI

INTRODUCTION

Le management de la chaîne logistique (supply chain management) est un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. C'est un véritable gisement de valeur ajoutée auprès des clients sous forme de qualité de service, de performance en délai et en réactivité. En outre, la logistique est un des lieux principaux où se joue la rentabilité de l'entreprise, par l'optimisation des capacités de production, des stocks et des coûts de distribution. Jadis, elle était considérée comme une simple intendance nécessaire qui devait suivre la production et permettre d'acheminer les produits. Désormais, elle est au centre des projets de configuration des systèmes de production, de sourcing et de vente, pour permettre leur compétitivité globale.

Cette tendance est encore renforcée par le contexte économique, dans lequel les exigences se renforcent, où la mondialisation des échanges suscite des réseaux internationaux, où les produits se diversifient et où leur cycle de vie se raccourcit, où les partenariats de cotraitance entre entreprises se développent. En parallèle, de nouvelles opportunités sont offertes par l'évolution des technologies et des méthodologies, en particulier en ce qui concerne les systèmes d'information qui tendent à renouveler les problématiques et les solutions.

Le présent article retrace l'évolution de la démarche logistique, pour ensuite exposer les concepts de chaîne logistique ou « supply chain ». Il situe alors les enjeux de la performance logistique. Le système d'information logistique est abordé, ainsi que les composantes de l'organisation de la fonction logistique. Le concept logistique est vu sous l'angle des phases successives du cycle de vie des produits.

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MOTS-CLÉS

stratégie logistique

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag5000


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3. Modes de gestion de la chaîne logistique

Plusieurs modes de gestion de la chaîne logistique sont utilisées pour honorer les livraisons commandées, selon les types d'entreprises, la typologie des produits, les attentes des clients et la capacité de réponse de l'offre logistique  .

  • Gestion sur stock (To stock)

    Les clients sont servis à partir d'un stock de produits finis. La commande est donc prélevée sur le stock, le délai de livraison dépendant alors principalement de la préparation de commande et du transport.

  • Gestion sur commande (To Order)

    Les produits finis ne sont pas stockés et donc une commande d'un client déclenche la fabrication. Il faut donc prendre en compte le délai de fabrication en plus de celui du transport, ainsi que la capacité de fabrication disponible pour produire les quantités requises.

  • Gestion en différenciation retardée (Postponement)

    C'est un cas particulier de la gestion sur commande dans lequel, pour servir la commande du client, on lance la fabrication seulement sur la dernière étape du processus de production : des produits semi-finis sont en stocks et sont achevés en fonction des commandes des clients. Cela permet des délais améliorés par rapport à une fabrication complète et souvent une valeur des stocks inférieure, puisqu'ils sont constitués de produits semi-finis et non pas de produits finis. C'est particulièrement intéressant si le nombre de références de produits finis est significativement supérieur au nombre de références de produits semi-finis car alors, à partir d'un stock de produits peu différenciés, on crée ce qu'on appelle une« différenciation retardée ».

  • Conception sur commande (Engineer To Order)

    Ici,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - EYMERY (P.) -   La stratégie logistique.  -  PUF collection Que sais-je ?, Paris (2003).

  • (2) - BURDUROGLU (R.), ESTAMPE (D.), LAMBERT (D.M.) -   Mesurer la valeur de la logistique.  -  [AG 5 010].

  • (3) -   Étude benchmarking de l'Aslog.  -  Association française pour la logistique (2009).

  • (4) - ESTAMPE (D.) -   Benchmarking de la supply chain.  -  [AG 5 020].

  • (5) - LE RUN (P.) -   Mise en place de démarches collaboratives : généralités.  -  [AG 5 230].

  • (6) - BALMANA (G.), BALMES (R.) -   Modèles de gestion des flux : présentation et choix.  -  [AG 5 100].

  • ...

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