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EnglishRÉSUMÉ
Le management de la chaîne logistique, aussi appelé supply Chain management, est un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. Une méthodologie de mise en œuvre de la stratégie de la chaîne logistique est présentée, avec ses leviers propres liés aux indicateurs de performance économique. La mise en place d'un système d'information supply chainy est discutée, ainsi que les aspects organisationnels. Les méthodes de gestion de la chaîne logistique sont aussi associées au cycle de vie du produit.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pascal EYMERY : Ancien élève de l'École polytechnique et de l'École des mines de Paris - Ancien président de l'Aslog (Association française pour la logistique) - Partner d'Accenture
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Dominique ESTAMPE : Professeur Supply Chain management à BEM - Directeur programme ISLI
INTRODUCTION
Le management de la chaîne logistique (supply chain management) est un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. C'est un véritable gisement de valeur ajoutée auprès des clients sous forme de qualité de service, de performance en délai et en réactivité. En outre, la logistique est un des lieux principaux où se joue la rentabilité de l'entreprise, par l'optimisation des capacités de production, des stocks et des coûts de distribution. Jadis, elle était considérée comme une simple intendance nécessaire qui devait suivre la production et permettre d'acheminer les produits. Désormais, elle est au centre des projets de configuration des systèmes de production, de sourcing et de vente, pour permettre leur compétitivité globale.
Cette tendance est encore renforcée par le contexte économique, dans lequel les exigences se renforcent, où la mondialisation des échanges suscite des réseaux internationaux, où les produits se diversifient et où leur cycle de vie se raccourcit, où les partenariats de cotraitance entre entreprises se développent. En parallèle, de nouvelles opportunités sont offertes par l'évolution des technologies et des méthodologies, en particulier en ce qui concerne les systèmes d'information qui tendent à renouveler les problématiques et les solutions.
Le présent article retrace l'évolution de la démarche logistique, pour ensuite exposer les concepts de chaîne logistique ou « supply chain ». Il situe alors les enjeux de la performance logistique. Le système d'information logistique est abordé, ainsi que les composantes de l'organisation de la fonction logistique. Le concept logistique est vu sous l'angle des phases successives du cycle de vie des produits.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2004 par Pascal EYMERY
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5. Organisations de la logistique
5.1 Logistique comme fonction
Le management de la chaîne logistique doit s'appuyer sur un double registre :
-
opérationnel, pour mettre en œuvre et exécuter directement les processus de la chaîne logistique ;
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fonctionnel et stratégique, pour la prise en compte de la logistique dans la performance globale et pour la conception des configurations logistiques.
C'est une fonction qui concerne un ensemble de métiers spécifiques, mais qui en même temps est transversale dans l'entreprise, par toutes les interactions qu'elle est amenée à exercer. Plusieurs variantes sont observées en ce qui concerne la place de la logistique, avec notamment des différences notables sur :
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le caractère établi ou non de sa fonction dans l'entreprise, sa présence officielle et son rattachement dans l'organigramme ;
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les pratiques effectives, le professionnalisme logistique des manières de travailler au quotidien.
Dans un site industriel ou de distribution, la logistique est une fonction très importante. C'est le plus souvent au directeur du site qu'est rattaché le responsable logistique. Le contenu de la fonction logistique couvre généralement les approvisionnements, la gestion des commandes clients, la gestion des stocks, la gestion de production, le magasinage, les manutentions, les transports.
Pour les groupes industriels ou commerciaux, il est nécessaire de créer une fonction logistique/supply chain centrale. Le rôle du directeur supply chain s'exerce pour coordonner l'ensemble de la supply chain (du fournisseur du fournisseur au client du client), avec :
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un rôle stratégique : contribuer à la vision stratégique de l'entreprise, en faisant entrer dans la réflexion la dimension de conception de la chaîne de l'offre ;
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un rôle tactique et opérationnel d'adaptation et planification de l'offre à la demande : consolidation des volumes, des plans de charge, affectation des produits aux sites, gestion des stocks communs ;
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un rôle méthodologique : définition de standards de fonctionnement, audit des manières de travailler tant en interne qu'en externe, formation, mise en place d'outils communs, articulation avec les fonctions centrales commerciales, industrielles, techniques, achats, analyse des risques de la supply chain ;
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un rôle de promotion des synergies en s'appuyant sur des politiques de collaborations internes et externes mutualisation...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - EYMERY (P.) - La stratégie logistique. - PUF collection Que sais-je ?, Paris (2003).
-
(2) - BURDUROGLU (R.), ESTAMPE (D.), LAMBERT (D.M.) - Mesurer la valeur de la logistique. - [AG 5 010].
-
(3) - Étude benchmarking de l'Aslog. - Association française pour la logistique (2009).
-
(4) - ESTAMPE (D.) - Benchmarking de la supply chain. - [AG 5 020].
-
(5) - LE RUN (P.) - Mise en place de démarches collaboratives : généralités. - [AG 5 230].
-
(6) - BALMANA (G.), BALMES (R.) - Modèles de gestion des flux : présentation et choix. - [AG 5 100].
-
...
ANNEXES
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Association professionnelle francophone http://www.aslog.org
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Associations professionnelles anglophones http://www.elalog.org http://www.cscmp.org http://www.supply-chain.org
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