Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le management de la chaîne logistique, aussi appelé supply Chain management, est un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. Une méthodologie de mise en œuvre de la stratégie de la chaîne logistique est présentée, avec ses leviers propres liés aux indicateurs de performance économique. La mise en place d'un système d'information supply chainy est discutée, ainsi que les aspects organisationnels. Les méthodes de gestion de la chaîne logistique sont aussi associées au cycle de vie du produit.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pascal EYMERY : Ancien élève de l'École polytechnique et de l'École des mines de Paris - Ancien président de l'Aslog (Association française pour la logistique) - Partner d'Accenture
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Dominique ESTAMPE : Professeur Supply Chain management à BEM - Directeur programme ISLI
INTRODUCTION
Le management de la chaîne logistique (supply chain management) est un enjeu stratégique majeur des entreprises industrielles et commerciales engagées dans des secteurs concurrentiels. C'est un véritable gisement de valeur ajoutée auprès des clients sous forme de qualité de service, de performance en délai et en réactivité. En outre, la logistique est un des lieux principaux où se joue la rentabilité de l'entreprise, par l'optimisation des capacités de production, des stocks et des coûts de distribution. Jadis, elle était considérée comme une simple intendance nécessaire qui devait suivre la production et permettre d'acheminer les produits. Désormais, elle est au centre des projets de configuration des systèmes de production, de sourcing et de vente, pour permettre leur compétitivité globale.
Cette tendance est encore renforcée par le contexte économique, dans lequel les exigences se renforcent, où la mondialisation des échanges suscite des réseaux internationaux, où les produits se diversifient et où leur cycle de vie se raccourcit, où les partenariats de cotraitance entre entreprises se développent. En parallèle, de nouvelles opportunités sont offertes par l'évolution des technologies et des méthodologies, en particulier en ce qui concerne les systèmes d'information qui tendent à renouveler les problématiques et les solutions.
Le présent article retrace l'évolution de la démarche logistique, pour ensuite exposer les concepts de chaîne logistique ou « supply chain ». Il situe alors les enjeux de la performance logistique. Le système d'information logistique est abordé, ainsi que les composantes de l'organisation de la fonction logistique. Le concept logistique est vu sous l'angle des phases successives du cycle de vie des produits.
MOTS-CLÉS
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2004 par Pascal EYMERY
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1. Évolution de la démarche logistique
Toute activité industrielle ou commerciale doit nécessairement traiter des processus logistiques : enregistrer les commandes des clients, distribuer les produits finis, gérer des stocks, planifier la production, s'approvisionner chez les fournisseurs. Quelle entreprise n'est pas contrainte d'y consacrer des ressources importantes ? Et ce depuis qu'il y a des entreprises et même depuis qu'il y a des activités artisanales, industrielles ou commerciales, même si l'on ne parle pas encore de logistique. L'origine du mot est militaire : la logistique des armées, c'est la mise en œuvre de l'ensemble des ressources matérielles pour soutenir les opérations.
La logistique a longtemps été considérée, par les entreprises, comme une fonction secondaire, limitée aux tâches d'exécution dans des entrepôts et des quais d'expédition. Progressivement a été mis en évidence son rôle clé de lien opérationnel entre les différentes activités de l'entreprise, assurant la cohérence et la fiabilité des flux, en vue d'un service aux clients de qualité tout en permettant l'optimisation des ressources et la réduction des coûts. Dès lors, la logistique est devenue plus conceptuelle et systémique, avec ensuite une sémantique nouvelle : chaîne logistique ou supply chain , c'est-à-dire chaîne complète de l'offre, chaîne de service.
Priorité désormais stratégique des entreprises industrielles et commerciales, la supply chain recouvre l'ensemble de la chaîne de flux et des services permettant à une filière d'activité économique de satisfaire les besoins des consommateurs.
Si la logistique prend du poids, c'est aussi en raison des évolutions du contexte de mondialisation où se trouvent les entreprises : accroissement des échanges sur des distances de plus en plus longues, offre plus riche en produits et services variés, rapidité des délais exigés, modification des localisations de production, augmentation des expositions aux risques –, alors que, dans le même temps, les marges de manœuvre pour gagner de la compétitivité se réduisent en matière d'investissement, de différenciation technologique, de productivité. À...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - EYMERY (P.) - La stratégie logistique. - PUF collection Que sais-je ?, Paris (2003).
-
(2) - BURDUROGLU (R.), ESTAMPE (D.), LAMBERT (D.M.) - Mesurer la valeur de la logistique. - [AG 5 010].
-
(3) - Étude benchmarking de l'Aslog. - Association française pour la logistique (2009).
-
(4) - ESTAMPE (D.) - Benchmarking de la supply chain. - [AG 5 020].
-
(5) - LE RUN (P.) - Mise en place de démarches collaboratives : généralités. - [AG 5 230].
-
(6) - BALMANA (G.), BALMES (R.) - Modèles de gestion des flux : présentation et choix. - [AG 5 100].
-
...
ANNEXES
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Association professionnelle francophone http://www.aslog.org
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Associations professionnelles anglophones http://www.elalog.org http://www.cscmp.org http://www.supply-chain.org
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