Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Dominique ESTAMPE : Professeur - Directeur de l'Institut supérieur de logistique industrielle (ISLI) - Bordeaux management Sshool (BEM)
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
Cet article présente les résultats de la première étude de benchmarking effectuée en Europe selon le modèle SCOR (Supply Chain Operations Reference model). Elle a été réalisée par Nicolas Roman, Vincent Poisson, Coralie Ceccarello, Cecile Pestre et Gus Neser de l'ISLI (Institut supérieur de logistique industrielle, BEM) en collaboration avec iCognitive et le SCC (Supply-Chain Council) qui a conçu et développé le modèle SCOR.
Cette étude a été dirigée par Dominique Estampe, Directeur de l'ISLI et John Paul President iCognitive.
Le Benchmarking de la supply chain permet aux entreprises de communiquer leurs problématiques, de mesurer leur performance objectivement, d'identifier les axes d'amélioration, et d'influencer les développements futurs du supply chain management.
En effet, la mesure de la performance est vitale pour toute entreprise qui souhaite survivre dans un environnement de concurrence accrue. Si une entreprise n'a pas une vision claire de sa performance, sa gestion opérationnelle en sera d'autant plus difficile. Elle doit connaître la performance de ses concurrents tout autant que le taux de satisfaction de sa clientèle (cf. à ce propos les articles « Les modèles d'évaluation de la performance supply chain » [AG 5 170] et « Mesurer la valeur de la logistique » [AG 5 010] dans ce traité).
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 2003 par Dominique ESTAMPE
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
4. Conclusion
D'importantes relations peuvent être prises en compte entre les résultats de l'étude et les degrés d'intégration et de collaboration pratiqués par les entreprises. Le degré de maturité de la supply chain se traduit dans l'interprétation des indicateurs financiers. Les pratiques des entreprises « Best In Class » sont étroitement corrélées avec les stades les plus avancés dans le modèle de maturité de la supply chain .
Bien que les entreprises aient concentré leurs efforts sur l'amélioration de la supply chain ces dernières années, il reste à l'évidence que le poids financier du Supply Chain Management (SCM) amènera les entreprises à développer des stratégies gouvernant les éléments opérationnels. Or, les résultats de benchmarking permettent à l'entreprise de dégager les axes d'amélioration de sa supply chain basés sur la meilleure valeur ajoutée financière. Le benchmarking trouve donc ici toute sa mesure comme outil de valorisation.
Les éléments clés issus de l'analyse montrent la nécessité absolue d'une stratégie de collaboration intra- et interentreprises.
Des investissements continus et planifiés dans de nouvelles pratiques de supply chain, la mise en place de nouvelles solutions technologiques, sont à réaliser dans cette perspective.
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - LAMBERT, DOUGLAS (M.), STOCK (J.R.), ELLRAM (L.M.) - Fundamentals of logistics management. - McGraw Hill College Division (1997).
-
(2) - Les processus logistiques. - Logistique & Management, vol. 8, no 1 (2000).
-
(3) - MICHRAFY (M.), ESTAMPE (D.), PAUL (J.) - Les liens entre les indicateurs financiers, commerciaux et de la chaîne logistique. - Gestion : revue internationale de gestion, vol. 31, no 3, p. 14-27 (2006).
-
(4) - PIMOR (Y.) - Logistique : technique et mise en œuvre. - 2e édition, Dunod.
-
(5) - MORANA (J.) - * - L'utilisation d'indicateurs logistiques via le modèle SCORhttp://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/33/70/59/PDF/Microsoft_Word_-_ScorMorana3.pdf.
-
(6) - BALM (G.) - Évaluer et améliorer ses performances. - Le Benchmarking, AFNOR (1994).
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• ISLI – Institut supérieur de logistique industrielle http://www.bem.edu/isli
• Association française de logistique (ASLOG) http://www.aslog.org
• Supply Chain Council (SCC) & SCOR Model http://www.supply-chain.org
• iCognitive http://www.icognitive.com
• Global Scorecard http://www.globalscorecard.net/index.aspx?lang_id=11;FR
• Pittigglio Rabin Todd & McGrath (PRTM) http://www.prtm.com
• Procurement and Supply-chain Benchmarking Association (PASBA) http://www.pasba.com
• International Government procurement and Supply-chain Benchmarking Association http://www.igba.org/igpscba.html
• Application du modèle SCOR chez Rodhia, PICHOT (L.). Stratégie de déploiement d'outils de pilotage de chaînes logistiques : Apport de la classification. Thèse, Institut National des Sciences Appliquées de Lyon (2006) http://hal.inria.fr/docs/00/15/91/55/PDF/These_LPich ot_VFinale.pdf
• Thales Aerospace – SCOR Experience http://supply-chain.org/f/10-Finding%20the%20Optimum%20TO-BE.pdf
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive