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Jean-Louis GUSTIN : Consultant en sécurité des procédés Rhodia Ingénierie et Technologie
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La réglementation européenne Seveso II demande que, pour chaque procédé chimique concerné par cette réglementation, une étude de dangers soit réalisée, dans laquelle les accidents, survenus sur le même procédé ou des procédés analogues, doivent être mentionnés et faire l’objet d’une analyse. Cette nouvelle exigence permet de s’assurer que les leçons, tirées des accidents survenus dans l’industrie chimique en général, vont permettre une amélioration de la sécurité dans l’industrie chimique, dans la Communauté européenne.
L’étude des accidents va se développer. Certains procédés présentant de mauvais résultats en matière de sécurité vont être identifiés comme des procédés à risques.
Ignorer cette information ou négliger de la rassembler et de l’analyser sera considéré comme une circonstance aggravante en cas d’accident survenant suivant un scénario bien connu.
L’étude des circonstances des accidents survenus à cause d’un emballement thermique est d’un grand intérêt. Elle permet d’identifier les facteurs ayant contribué à l’accident et les scénarios des accidents, permettant ainsi de tirer des conclusions qui peuvent ensuite s’appliquer à des procédés semblables ou mettant en œuvre la même chimie.
Dans la chimie fine et la synthèse de produits pharmaceutiques, certaines réactions mises en œuvre fréquemment ou l’utilisation de réactifs particuliers peuvent présenter un danger. Il est donc utile de collecter les informations sur les accidents et les incidents, pour en tirer les leçons et prévenir la répétition de ces problèmes.
Une méthode simple pour recueillir ces informations comporte les étapes suivantes :
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avoir une description du procédé et de la chimie concernée ;
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décrire les circonstances de l’accident et ses conséquences ;
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identifier les causes, avec une attention particulière pour la chimie concernée ;
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faire une revue de la littérature pour déterminer si le même accident ne s’est pas déjà produit ailleurs ;
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comparer les circonstances de l’accident avec celles d’autres accidents ou incidents où les mêmes causes ou la même chimie se trouvaient impliquées ;
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identifier les considérations et les facteurs, qui pourraient constituer un avertissement permettant d’éviter la répétition d’un accident connu.
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1. L’accident de Seveso
Cet accident a eu une très grande influence sur la réglementation concernant l’industrie chimique dans la Communauté européenne, car il a entraîné l’adoption de la directive 92/501/CEE dite directive Seveso.
Les conséquences humaines de l’accident ont été limitées puisqu’il n’y eut pas de victime directe. On a cependant recensé :
-
447 cas de brûlures chimiques attribuées à la soude ;
-
179 cas de chloracné ;
-
34 cas présentant les deux symptômes.
Les conséquences financières de l’accident ne sont généralement pas rapportées dans les documents traitant de cet accident, mais elles ont dû être importantes :
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par le dédommagement des personnes atteintes ;
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l’immobilisation des surfaces agricoles contaminées ;
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la décontamination des sols et du site.
La dioxine de Seveso (TCDD ou 2, 3, 7, 8 tétrachlorodibenzodioxine) est utilisée aujourd’hui comme étalon pour évaluer la toxicité des mélanges de dioxines et de furannes produits dans les processus de combustion ou d’incinération de dérivés chlorés. Elle est considérée comme le composé le plus toxique de cette famille de composés.
1.1 Description du procédé
L’accident de Seveso s’est produit dans un procédé permettant la fabrication de 2, 4, 5 trichlorophénol par hydrolyse alcaline du 1, 2, 4, 5 tétrachlorobenzène. Le 2, 4, 5 trichlorophénol est un intermédiaire dans la production de l’hexachlorophène, un produit antibactérien. Il est aussi utilisé pour la fabrication d’un herbicide, l’acide 2, 4, 5 trichlorophénoxy-acétique, qui fut utilisé comme défoliant dans la Guerre du Vietnam. L’incendie des forêts traitées par ce défoliant a entraîné la formation de dioxines notamment la TCDD, avec des conséquences sévères pour les populations exposées à ce poison. Ces effets étaient évidemment connus lorsque est survenu l’accident de Seveso. Pour Grewer ...
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L’accident de Seveso
BIBLIOGRAPHIE
-
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