Jean-Louis GUSTIN
Consultant en sécurité des procédés - Affiliation : ancien expert sécurité des procédés de Rhône-Poulenc, Rhodia, Solvay. Lyon, France
ARTICLE INTERACTIF
Peu rencontrées dans la vie courante, les explosions de poussières résultent de l’inflammation de matières inflammables organiques ou minérales à l’état divisé, en suspension dans l’air. Découvrez les très nombreux tests permettant de caractériser la sensibilité des poussières à différents types de sources d’amorçage.
ARTICLE INTERACTIF
Comment se protéger des risques d’explosion de gaz en milieu confiné ? Retrouvez ici les grands principes de prévention et de protection : comment éviter les explosions par une maîtrise de la composition des phases gazeuses, et en limiter l’effet éventuel par une bonne conception des enceintes.
ARTICLE INTERACTIF
L'explosion de gaz peut être à l'origine d'accidents domestiques ou industriels spectaculaires. Comment prévenir ces explosions, notamment en évaluant le risque d'inflammabilité des gaz utilisés ?
ARTICLE INTERACTIF
Le risque d’explosion en phase condensée, appelé également dans certaines circonstances emballement thermique, est présent dans l’industrie chimique et parachimique. Quelles méthodes d’évaluation et de prédiction, et quelles études expérimentales faut-il mettre en œuvre pour améliorer la sécurité ?
ARTICLE INTERACTIF
Découvrez les mesures de prévention, de protection ou de réduction des conséquences associées au risque d’explosion des poussières dans les installations industrielles. De natures diverses, ces mesures sont choisies après examen des caractéristiques de sévérité et de sensibilité de l’explosion.
L'influence des impuretés à l'état de traces sur le risque de réactions chimiques indésirables ne fait pas fréquemment l'objet d'études générales visant à attirer l'attention sur ce sujet et à tirer des conclusions utiles à l'amélioration de la sécurité des procédés chimiques. Cependant, l'influence d'impuretés à l'état de traces est fréquemment invoquée dans des enquêtes concernant des accidents survenus dans l'industrie chimique, pour expliquer la survenue inattendue et indésirable de réactions chimiques violentes de décomposition thermique. La contamination de substances chimiques présumées pures, par des impuretés à l'état de traces, peut modifier considérablement leur stabilité thermique et permettre leur décomposition thermique inattendue, dans des conditions normales de procédé par ailleurs. Sont présentés des exemples représentatifs de ce phénomène qui est à l'origine de nombreux accidents.
Les réacteurs de l’industrie chimique sont en général équipés d’évents de secours permettant d’éviter leur éclatement en cas d’emballements de réactions. Cet article traite du dimensionnement de ces dispositifs dans le cas des réactions de Gassy : sa détermination, ses paramètres d’influence et quelques exemples. La particularité de ces réactions, souvent de décomposition, est de produire des gaz incondensables. En cas d’accident, ces gaz s’accumulent provoquant une importante montée en pression, d’autant plus forte que le taux de remplissage est élevé.
Des évents de secours sont installés la plupart du temps sur les appareils ou capacités, comme les réacteurs, les colonnes à distiller, de l’industrie chimique, afin d’éviter leur explosion en cas de pressurisation accidentelle. Cependant, ces dispositifs ne permettent pas toujours de résister aux très fortes pressions générées par des emballements de réaction. Cet article présente des méthodes de calcul du dimensionnement de ces évents prenant en compte l’émission d’un rejet diphasique gaz/liquide.
Les explosions de gaz en milieu confiné sont des accidents domestiques ou industriels fréquents. Cet article présente les caractéristiques techniques des mélanges gazeux inflammables permettant l’évaluation du risque d’explosion de gaz en milieu industriel et la vérification de la conformité des installations aux normes réglementaires. L’accent est mis sur la recherche des données d’inflammabilité des gaz dans la littérature et sur les méthodes de calcul permettant l’obtention des informations spécifiques nécessaires pour atteindre un haut niveau de sécurité dans les industries de procédé.