Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La notion de transport de marchandises a changé avec la forte diminution des coûts et l’accroissement de productivité des transports depuis 2010. Dans l’entreprise, qu’elle soit de production ou de distribution, la notion de « transport » s’est effacée devant celle de « logistique » qui inclut aussi bien le « transport », depuis l’achat initial de matière première ou de composant, jusqu’à la livraison de produit fini, en incluant le stockage, l’entreposage et le suivi.
Au transport, s’est ajoutée la gestion fine des flux de toutes sortes: produits, informations, documents, voire flux financiers. Le transporteur s’est mué en prestataire de services globaux.
L’objet de cet article est de montrer les caractéristiques essentielles du nouveau transport et de la « logistique » qui lui est associée
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The concept of freight transport has changed since 2010 due to the sharp reduction of costs and the increase in transport productivity. In a company, the notion of "transport" (for production or distribution) has been replaced by that of "logistics" which also includes "transport", from the initial purchase of raw material or component, to the delivery of the finished product, including storage, warehousing and monitoring.
In addition to transport, fine management of flows of all kinds, products, information, documents and even financial flows was added. The carrier has turned into a global service provider.
The purpose of this article is to show the essential characteristics of the new transport and "logistics".
Auteur(s)
-
Jacques DUBOIN : Professeur agrégé d’économie et gestion, spécialisé en affaires internationales - Corédacteur et coconcepteur d’« Exporter » et de « S’internationaliser », ville, pays
INTRODUCTION
Au XXe siècle, la notion de transport international était plutôt associée aux exportations de produits finis et aux importations de produits bruts ou semi-finis. Les Incoterms avaient toute leur place et étaient une partie importante des contrats.
Au XXIe siècle, les courants d’échanges se sont intensifiés et fortement modifiés, et si les produits bruts ou semi-finis sont toujours importants, ce sont les produits et composants finis ou technologiques qui sont l’objet principal des échanges internationaux. Nous achetons donc, par exemple, des produits qui peuvent être « fabriqués » en Europe ou en Chine, mais dont certains composants proviennent du monde entier : ainsi certaines voitures Toyota sont assemblées en France, pour des raisons de coûts logistiques vers un marché de proximité (environ 100 millions de consommateurs à revenu élevé dans un rayon de 500 km autour de l’usine), mais les divers composants sont fabriqués ailleurs dans le monde et arrivent notamment par Anvers ou Rotterdam. Il en est de même d’Airbus dont les chaînes de montage sont à Hambourg et Toulouse (bientôt en Chine), mais dont les diverses parties sont fabriquées en Europe et 30 % de la valeur l’est aux États-Unis, ou ailleurs. Dans un autre domaine, Ikea peut proposer un assortiment de produits de la maison à des prix de vente compétitifs en provenance du monde entier car cette société a une maîtrise presque parfaite de sa « logistique » ou « supply chain » : elle conçoit tous ses produits en Suède, la manière de les fabriquer souvent en Allemagne et les fait fabriquer par une entreprise qui maîtrise la technologie nécessaire à un coût acceptable par le consommateur européen et américain. Ainsi la logistique devient un élément du coût de revient.
Cela est en lien direct avec l’accroissement de la productivité des navires grâce à une spécialisation croissante, à la conteneurisation quasi systématique, à la forte augmentation de productivité des ports maritimes et au développement intensif du transport routier. Il en résulte une baisse impressionnante des taux de fret, transformant ainsi le transport international en « logistique », un des éléments clé du coût de production ou de distribution des produits : c’est désormais la « supply chain ».
L’ « envers de la médaille » est la dépendance croissante de la production finale et/ou des marchés de consommation, d’un arrêt de production ou d’approvisionnement de l’un des maillons de la « supply chain ». La sûreté des approvisionnements est certainement l’une des difficultés majeures auxquelles les entreprises ou les États vont être confrontés dans un proche avenir.
Cet article présente la nouvelle manière de concevoir les transports comme un élément du coût de revient global, et non plus un coût que l’on rajoute à un coût de fabrication ou de distribution à partir et en direction d’un pays déterminé.
MOTS-CLÉS
logistique incoterm transport assurance chaîne de valeur supply chain flux de marchandises
KEYWORDS
logistic | incoterm | transport | Insurance | value chain | supply chain | goods flows
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2008 par Jacques DUBOIN
- Version archivée 2 de oct. 2012 par Jacques DUBOIN
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Gestion de la logistique, du transport international et de la douane
Les paragraphes précédents ont montré que le transport international, la logistique d’une manière plus générale, sont des éléments majeurs de l’efficacité de toute entreprise et conditionnent ses performances. L’international, du fait des distances accrues, des différents systèmes administratifs et légaux, rend cette fonction encore plus importante dans la détermination de la compétitivité globale.
La gestion de la logistique internationale, après une nécessaire réflexion préliminaire, inclut notamment le choix :
-
d’un incoterm à définir dans le contrat ou l’offre ;
-
d’un moyen de transport ;
-
d’un prestataire susceptible de concevoir la totalité du transport ;
-
d’une formule d’assurance adaptée ;
-
d’une procédure douanière à définir.
4.1 Réflexion préliminaire
Une réflexion s’impose pour chaque expédition ou série d’expéditions ; elle peut déboucher sur une politique.
L’examen se fait à partir de 4 critères principaux :
-
quels moyens ?
-
pour quels coûts ?
-
sous quels délais ?
-
et avec quelle qualité de service ?
-
Les moyens
Ils sont matériels, humains, technologiques, informatiques et il s’agit de les optimiser en fonction des données issues de différentes sources (fournisseurs, entreprise, prestataires divers, transporteurs, banques douanes, administrations nationale et étrangères, acheteur,…). L’objectif étant de livrer la marchandise en bon état et en temps voulu.
-
Les coûts
Pour présenter une offre à un acheteur, a minima avec un incoterm CIP ou CIF ou jusqu’au « rendu domicile DDP » , il est nécessaire de maîtriser l’ensemble des coûts jusqu’au lieu défini. La négociation des prestations pour tout ce qui concerne l’expédition,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Transporter guide de référence du transport, de la logistique et de la supply chain, - Classe Export (2018).
-
(2) - Trade facilitation implementation guide, - http://tfig.unece.org/
-
(3) - DEYSINE (A.) - Dictionnaire de l’anglais Économique et Juridique: et du commerce international, - Poche (1996).
-
(4) - NGOOH (G.R.) - Les 4 piliers du projet logistique, - http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Logistique/Piliers-logistiques.htm
-
(5) - LE MOIGNE (R.) - Supply chain management, - Dunod 2ème édition 2017.
-
(6) - VENTURELLI (N.), MIANI (P.) - Tout le transport, logistique en 80 fiches, - Le Génie des glaciers (2017).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Presse spécialisée
WK-TL - le portail transport et logistique
https://www.wkf.fr/abonnement-wk-transport-logistique.html
Le portail des transports et de la Supply Chain
https://www.actu-transport-logistique.fr/
Supply Chain Magazine
http://www.supplychainmagazine.fr/
Strategielogistique.com - Support de référence pour les activités logistiques et Supply
Chain. C’est un site dédié aux acheteurs de solutions logistiques. La newsletter hebdomadaire relate l’actualité des produits et des acteurs de la profession
http://www.strategielogistique.com/
Logistique pour tous - Blog communautaire ayant pour but de vulgariser des outils, concepts et principes utilisés en Logistique / Supply Chain
http://logistique-pour-tous.fr/
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