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EnglishRÉSUMÉ
La notion de transport de marchandises a changé avec la forte diminution des coûts et l’accroissement de productivité des transports depuis 2010. Dans l’entreprise, qu’elle soit de production ou de distribution, la notion de « transport » s’est effacée devant celle de « logistique » qui inclut aussi bien le « transport », depuis l’achat initial de matière première ou de composant, jusqu’à la livraison de produit fini, en incluant le stockage, l’entreposage et le suivi.
Au transport, s’est ajoutée la gestion fine des flux de toutes sortes: produits, informations, documents, voire flux financiers. Le transporteur s’est mué en prestataire de services globaux.
L’objet de cet article est de montrer les caractéristiques essentielles du nouveau transport et de la « logistique » qui lui est associée
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Jacques DUBOIN : Professeur agrégé d’économie et gestion, spécialisé en affaires internationales - Corédacteur et coconcepteur d’« Exporter » et de « S’internationaliser », ville, pays
INTRODUCTION
Au XXe siècle, la notion de transport international était plutôt associée aux exportations de produits finis et aux importations de produits bruts ou semi-finis. Les Incoterms avaient toute leur place et étaient une partie importante des contrats.
Au XXIe siècle, les courants d’échanges se sont intensifiés et fortement modifiés, et si les produits bruts ou semi-finis sont toujours importants, ce sont les produits et composants finis ou technologiques qui sont l’objet principal des échanges internationaux. Nous achetons donc, par exemple, des produits qui peuvent être « fabriqués » en Europe ou en Chine, mais dont certains composants proviennent du monde entier : ainsi certaines voitures Toyota sont assemblées en France, pour des raisons de coûts logistiques vers un marché de proximité (environ 100 millions de consommateurs à revenu élevé dans un rayon de 500 km autour de l’usine), mais les divers composants sont fabriqués ailleurs dans le monde et arrivent notamment par Anvers ou Rotterdam. Il en est de même d’Airbus dont les chaînes de montage sont à Hambourg et Toulouse (bientôt en Chine), mais dont les diverses parties sont fabriquées en Europe et 30 % de la valeur l’est aux États-Unis, ou ailleurs. Dans un autre domaine, Ikea peut proposer un assortiment de produits de la maison à des prix de vente compétitifs en provenance du monde entier car cette société a une maîtrise presque parfaite de sa « logistique » ou « supply chain » : elle conçoit tous ses produits en Suède, la manière de les fabriquer souvent en Allemagne et les fait fabriquer par une entreprise qui maîtrise la technologie nécessaire à un coût acceptable par le consommateur européen et américain. Ainsi la logistique devient un élément du coût de revient.
Cela est en lien direct avec l’accroissement de la productivité des navires grâce à une spécialisation croissante, à la conteneurisation quasi systématique, à la forte augmentation de productivité des ports maritimes et au développement intensif du transport routier. Il en résulte une baisse impressionnante des taux de fret, transformant ainsi le transport international en « logistique », un des éléments clé du coût de production ou de distribution des produits : c’est désormais la « supply chain ».
L’ « envers de la médaille » est la dépendance croissante de la production finale et/ou des marchés de consommation, d’un arrêt de production ou d’approvisionnement de l’un des maillons de la « supply chain ». La sûreté des approvisionnements est certainement l’une des difficultés majeures auxquelles les entreprises ou les États vont être confrontés dans un proche avenir.
Cet article présente la nouvelle manière de concevoir les transports comme un élément du coût de revient global, et non plus un coût que l’on rajoute à un coût de fabrication ou de distribution à partir et en direction d’un pays déterminé.
MOTS-CLÉS
logistique incoterm transport assurance chaîne de valeur supply chain flux de marchandises
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2008 par Jacques DUBOIN
- Version archivée 2 de oct. 2012 par Jacques DUBOIN
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Définition d’un choix logistique
La chaîne logistique étant un élément majeur de la gestion et donc des coûts de revient, tout management de la logistique devra comprendre :
-
la définition des enjeux et de la finalité dans l’entreprise ;
-
la désignation des acteurs ;
-
la gestion des différents flux ;
-
le recensement des infrastructures nécessaires afin de construire la chaîne de valeur ;
-
l’inventaire des coûts pour avoir une vue de leur montant et de leur origine.
L’étude des flux est donc un élément économique capital.
2.1 Les enjeux et la finalité
La pression concurrentielle constante des marchés justifie la mise en place d’une réflexion fondamentale sur les flux de l’activité de toute entreprise.
Au niveau international, comme au niveau national, la logistique ne peut pas être improvisée pour plusieurs raisons :
-
la concurrence ;
-
les coûts aussi bien de production, que de transport, d’organisation administrative, de documents de toutes sortes, de marketing, de vente ou l’après-vente ;
-
le service à apporter au client ou au revendeur ;
-
la réponse à une demande de prix qui doit intégrer les différents éléments et être très rapide,…
Elle est un élément intégrateur de réponse à la demande des clients.
-
Les enjeux
La fin de l’entreprise intégrée verticalement marque le prodigieux développement de la « logistique ». Puisque des entreprises peuvent fournir des composants plus performants à inclure dans la production finale, l’atelier intégré va, soit disparaître, soit faire partie de ce que l’on nommera les « sous-traitants », à condition que le transport et la gestion du flux soit économique, lui-même réalisé par une « entreprise de service », et que sa prestation soit économiquement avantageuse et fiable.
L’enjeu de la logistique est donc de fournir une prestation profitable pour le processus de production quelle que soit l’origine de l’expédition.
Face à la concurrence, la logistique va aussi avoir des finalités de lutte pour un meilleur service au moindre coût. Les entreprises de construction automobile ont développé ces...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Transporter guide de référence du transport, de la logistique et de la supply chain, - Classe Export (2018).
-
(2) - Trade facilitation implementation guide, - http://tfig.unece.org/
-
(3) - DEYSINE (A.) - Dictionnaire de l’anglais Économique et Juridique: et du commerce international, - Poche (1996).
-
(4) - NGOOH (G.R.) - Les 4 piliers du projet logistique, - http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Logistique/Piliers-logistiques.htm
-
(5) - LE MOIGNE (R.) - Supply chain management, - Dunod 2ème édition 2017.
-
(6) - VENTURELLI (N.), MIANI (P.) - Tout le transport, logistique en 80 fiches, - Le Génie des glaciers (2017).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Presse spécialisée
WK-TL - le portail transport et logistique
https://www.wkf.fr/abonnement-wk-transport-logistique.html
Le portail des transports et de la Supply Chain
https://www.actu-transport-logistique.fr/
Supply Chain Magazine
http://www.supplychainmagazine.fr/
Strategielogistique.com - Support de référence pour les activités logistiques et Supply
Chain. C’est un site dédié aux acheteurs de solutions logistiques. La newsletter hebdomadaire relate l’actualité des produits et des acteurs de la profession
http://www.strategielogistique.com/
Logistique pour tous - Blog communautaire ayant pour but de vulgariser des outils, concepts et principes utilisés en Logistique / Supply Chain
http://logistique-pour-tous.fr/
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