Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La notion de transport de marchandises a changé avec la forte diminution des coûts et l’accroissement de productivité des transports depuis 2010. Dans l’entreprise, qu’elle soit de production ou de distribution, la notion de « transport » s’est effacée devant celle de « logistique » qui inclut aussi bien le « transport », depuis l’achat initial de matière première ou de composant, jusqu’à la livraison de produit fini, en incluant le stockage, l’entreposage et le suivi.
Au transport, s’est ajoutée la gestion fine des flux de toutes sortes: produits, informations, documents, voire flux financiers. Le transporteur s’est mué en prestataire de services globaux.
L’objet de cet article est de montrer les caractéristiques essentielles du nouveau transport et de la « logistique » qui lui est associée
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Lire l’articleABSTRACT
The concept of freight transport has changed since 2010 due to the sharp reduction of costs and the increase in transport productivity. In a company, the notion of "transport" (for production or distribution) has been replaced by that of "logistics" which also includes "transport", from the initial purchase of raw material or component, to the delivery of the finished product, including storage, warehousing and monitoring.
In addition to transport, fine management of flows of all kinds, products, information, documents and even financial flows was added. The carrier has turned into a global service provider.
The purpose of this article is to show the essential characteristics of the new transport and "logistics".
Auteur(s)
-
Jacques DUBOIN : Professeur agrégé d’économie et gestion, spécialisé en affaires internationales - Corédacteur et coconcepteur d’« Exporter » et de « S’internationaliser », ville, pays
INTRODUCTION
Au XXe siècle, la notion de transport international était plutôt associée aux exportations de produits finis et aux importations de produits bruts ou semi-finis. Les Incoterms avaient toute leur place et étaient une partie importante des contrats.
Au XXIe siècle, les courants d’échanges se sont intensifiés et fortement modifiés, et si les produits bruts ou semi-finis sont toujours importants, ce sont les produits et composants finis ou technologiques qui sont l’objet principal des échanges internationaux. Nous achetons donc, par exemple, des produits qui peuvent être « fabriqués » en Europe ou en Chine, mais dont certains composants proviennent du monde entier : ainsi certaines voitures Toyota sont assemblées en France, pour des raisons de coûts logistiques vers un marché de proximité (environ 100 millions de consommateurs à revenu élevé dans un rayon de 500 km autour de l’usine), mais les divers composants sont fabriqués ailleurs dans le monde et arrivent notamment par Anvers ou Rotterdam. Il en est de même d’Airbus dont les chaînes de montage sont à Hambourg et Toulouse (bientôt en Chine), mais dont les diverses parties sont fabriquées en Europe et 30 % de la valeur l’est aux États-Unis, ou ailleurs. Dans un autre domaine, Ikea peut proposer un assortiment de produits de la maison à des prix de vente compétitifs en provenance du monde entier car cette société a une maîtrise presque parfaite de sa « logistique » ou « supply chain » : elle conçoit tous ses produits en Suède, la manière de les fabriquer souvent en Allemagne et les fait fabriquer par une entreprise qui maîtrise la technologie nécessaire à un coût acceptable par le consommateur européen et américain. Ainsi la logistique devient un élément du coût de revient.
Cela est en lien direct avec l’accroissement de la productivité des navires grâce à une spécialisation croissante, à la conteneurisation quasi systématique, à la forte augmentation de productivité des ports maritimes et au développement intensif du transport routier. Il en résulte une baisse impressionnante des taux de fret, transformant ainsi le transport international en « logistique », un des éléments clé du coût de production ou de distribution des produits : c’est désormais la « supply chain ».
L’ « envers de la médaille » est la dépendance croissante de la production finale et/ou des marchés de consommation, d’un arrêt de production ou d’approvisionnement de l’un des maillons de la « supply chain ». La sûreté des approvisionnements est certainement l’une des difficultés majeures auxquelles les entreprises ou les États vont être confrontés dans un proche avenir.
Cet article présente la nouvelle manière de concevoir les transports comme un élément du coût de revient global, et non plus un coût que l’on rajoute à un coût de fabrication ou de distribution à partir et en direction d’un pays déterminé.
MOTS-CLÉS
logistique incoterm transport assurance chaîne de valeur supply chain flux de marchandises
KEYWORDS
logistic | incoterm | transport | Insurance | value chain | supply chain | goods flows
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2008 par Jacques DUBOIN
- Version archivée 2 de oct. 2012 par Jacques DUBOIN
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Conclusion
Au cours de l’histoire, le transport a permis l’échange de biens entre les communautés humaines sur de courtes et parfois longues distances (comme avec les caravanes de sel dans certaines parties du monde). Avec l’amélioration des techniques de navigation, ce sont les matières premières qui furent échangées, principalement d’origine agricole ou halieutiques, ensuite des produits alimentaires semi-finis ou finis : par exemple textiles, vins contre sel ou tonneaux de harengs. Les grandes découvertes et les progrès techniques favorisèrent le grand commerce transocéanique, toujours avec échanges de produits obtenus dans différentes parties du monde, le tout théorisé au début du XIXe siècle par Ricardo dans ses fameux « avantages comparatifs » et prônant le libre-échange. Sur terre, l’utilisation des voies d’eau et le creusement des canaux favorisera le transport de charges lourdes avant l’avènement du chemin de fer qui distribuera rapidement les produits partout où il sera construit. La route ajoutera un autre élément en permettant de fractionner les charges et de les délivrer directement aux consommateurs finaux.
La généralisation du conteneur introduit par l’armée américaine pour alimenter ses bases à l’étranger et l’accroissement prodigieux de la productivité des ports ont entraîné la constitution de « bases logistiques » à l’intérieur des territoires pour répondre ou accompagner l’essor du trafic des marchandises de toutes sortes, qu’elles soient : composants ou produits « finis ». Et il est désormais possible de les délivrer directement à son acheteur ou utilisateur final quelle que soit la région du monde, pourvu que le système informatique soit adapté.
L’accroissement de la productivité des entrepôts et la généralisation de leur gestion par l’informatique accroissent encore la tendance à la livraison individuelle de toutes sortes de produits en provenance de toute partie du monde ou du territoire et à condition que les monnaies du pays dans lequel est situé l’acheteur restent convertibles, que les taux de change soient favorables et les frontières perméables.
La multiplication des produits adaptés à de nouvelles consommations participent aussi au développement de ces tendances, celles-ci pouvant toutefois, dans les échanges internationaux, être freinées par des considérations politiques favorisant notamment des relocalisations...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - Transporter guide de référence du transport, de la logistique et de la supply chain, - Classe Export (2018).
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(2) - Trade facilitation implementation guide, - http://tfig.unece.org/
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(3) - DEYSINE (A.) - Dictionnaire de l’anglais Économique et Juridique: et du commerce international, - Poche (1996).
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(4) - NGOOH (G.R.) - Les 4 piliers du projet logistique, - http://www.logistiqueconseil.org/Articles/Logistique/Piliers-logistiques.htm
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(5) - LE MOIGNE (R.) - Supply chain management, - Dunod 2ème édition 2017.
-
(6) - VENTURELLI (N.), MIANI (P.) - Tout le transport, logistique en 80 fiches, - Le Génie des glaciers (2017).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Presse spécialisée
WK-TL - le portail transport et logistique
https://www.wkf.fr/abonnement-wk-transport-logistique.html
Le portail des transports et de la Supply Chain
https://www.actu-transport-logistique.fr/
Supply Chain Magazine
http://www.supplychainmagazine.fr/
Strategielogistique.com - Support de référence pour les activités logistiques et Supply
Chain. C’est un site dédié aux acheteurs de solutions logistiques. La newsletter hebdomadaire relate l’actualité des produits et des acteurs de la profession
http://www.strategielogistique.com/
Logistique pour tous - Blog communautaire ayant pour but de vulgariser des outils, concepts et principes utilisés en Logistique / Supply Chain
http://logistique-pour-tous.fr/
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