Jacques DUBOIN
Professeur agrégé d’économie et gestion, spécialisé en affaires internationales - Corédacteur et coconcepteur d’« Exporter » et de « S’internationaliser », ville, pays
Les transports ne doivent plus être considérés comme un coût en sus mais comme une part de la logistique, qui va de l'achat du produit initial ou de la matière première jusqu'à la livraison du produit fini. Et la dimension internationale du transport impose une connaissance des différents systèmes administratifs et légaux.
Dès lors que l'on sort du territoire, les règles, les lois et les habitudes changent. Comment identifier et se prémunir des risques inhérents à une vente et une livraison de produits à l'international ?
La défaillance d’un débiteur peut être prévenue en adaptant la gestion du risque client localement.
Des techniques de couverture existent pour protéger les opérations financières mettant en jeu des monnaies différentes. Une prévention du risque de change est nécessaire pour s’assurer de conserver sa marge.
La logistique est un élément majeur de l'efficacité de l'entreprise industrielle qui conditionne ses performances. L'international, du fait des distances accrues des différents systèmes administratifs et légaux, rend cette fonction encore plus importante dans la détermination de la compétitivité de l'entreprise internationalisée ou exportatrice. La logistique internationale inclut différents aspects comme les moyens de transport, l’incoterm à définir dans le contrat, les prestataires susceptibles de concevoir la totalité du transport, ou encore la procédure douanière adaptée.
La prévention et la protection contre les risques sont nécessaires au sein d’une entreprise lorsque celle-ci propose des activités internationales. En effet, ces approches spécifiques présentent des risques accrus car la zone d’action, ou encore l’environnement, peuvent différer voire même rester inconnus. Tout d’abord, cet article recense et situe tous ces différents risques, en fonction de leur fréquence, de leurs origines et de leurs niveaux hiérarchiques. Dans une seconde partie, les méthodes de prévention puis de protection sont abordées : le renseignement, le risque politique, l’offre et sa présentation, la facture, la réponse à un appel d’offre, etc.