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1 - ÉVOLUTION DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION AU SERVICE DE L’ENTREPRISE

2 - APPLICATIONS – TRAITEMENT DES DONNÉES ISSUES DES TECHNOLOGIES DE BASE

3 - BRIQUES DE BASE DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION DE LA 4E RÉVOLUTION INDUSTRIELLE

  • 3.1 - « Cloud Computing »
  • 3.2 - Identification automatique (codes à barres, RFID…)
  • 3.3 - L’Internet des objets (Internet of Things)
  • 3.4 - Positionnement géographique (GPS)
  • 3.5 - Impression en trois dimensions
  • 3.6 - Robotique
  • 3.7 - Réalité augmentée et virtuelle
  • 3.8 - Intelligence artificielle et apprentissage en profondeur
  • 3.9 - Drones et véhicules à navigation autonome
  • 3.10 - Traitement des langages naturels et maîtrise contextuel du sens des textes et paroles
  • 3.11 - Les technologies de ledger distribuées « blockchain »

4 - TROIS NIVEAUX DANS L’ARCHITECTURE DES SYSTÈMES

  • 4.1 - Principes de conception et de mise en œuvre des systèmes d’information logistique
  • 4.2 - Domaines de spécialisation requis par la stratégie
  • 4.3 - Partenaires logistiques et nature des relations
  • 4.4 - Sources, propriétaires et flux d’informations

5 - LES PLATEFORMES – CONCEPT D’INTÉGRATION

6 - L’ENVERS DE LA MÉDAILLE

  • 6.1 - Sécurité
  • 6.2 - Dépendance accrue
  • 6.3 - Effets secondaires

7 - GESTION DES RISQUES DE PROJETS ET DES SYSTÈMES INFORMATIQUES

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE

10 - SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : AG5300 v3

Applications – Traitement des données issues des technologies de base
Numérisation de la logistique - Informatisation et automatisation

Auteur(s) : Nicholas SEIERSEN

Date de publication : 10 mai 2022

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RÉSUMÉ

Les systèmes d’informations permettent déjà -et cela s'accentue- une maîtrise et une visibilité des opérations logistiques au point où l’on pourrait presque les imaginer fonctionner de façon autonome. Des capteurs intelligents fournissent des données à des systèmes de plus en plus performants et sophistiqués. Dotés de capacités d’apprentissage, ces systèmes s’améliorent eux-mêmes.

La communication entre de tels systèmes devient fluide et fiable, ce qui permet d’éliminer les tâches de contrôle. Combiné aux possibilités robotiques, on pourrait presque imaginer un monde où tout serait fait pour nous.

Cet article montre comment les systèmes d’informations pilotent la logistique.

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Auteur(s)

  • Nicholas SEIERSEN : Président Directeur General, Seiersen Enterprises Inc., (Sidney, Colombie Britannique, Canada)

INTRODUCTION

Cet article tente d’expliquer les bases, les outils, et les enjeux de la quatrième révolution industrielle dans les opérations de planification et de distribution des entreprises.

Les auteurs précisent que cette stratégie industrielle, l’apothéose du « lean » en quelque sorte, s’appuie sur des équipements autonomes sur les plans de :

  • la configuration ;

  • l’autodiagnostic ;

  • l’optimisation.

L’interconnexion de ces équipements par des réseaux intelligents couvrant l’éventail de la chaîne d’approvisionnement mènera à des capacités de fabrication flexibles, s’adaptant aux variations de qualité des matières mis en œuvre, de la demande finale du consommateur, aux aléas de transports, et d’autres paramètres et perturbations.

Cet article présente les développements ainsi que les opportunités remarquables qu’offrent les technologies de l’information à la logistique. La logistique sert à connaître, et à servir la demande de matières et de services des clients –et ceux de vos opérations, pour servir ces mêmes clients. Complexe et très variée dans ses fonctions, la logistique aura été une des dernières fonctions de l’entreprise à profiter des nouvelles capacités des technologies de l’information : plus performantes et sans cesse moins coûteuses.

C’est ainsi que les processus d’affaires ont évolué de la digitation (la mise sur support digital des outils qui étaient auparavant sur support papier), à la digitalisation (l’emploi de systèmes d’information intégrés pour réaliser les traitements). L’ère de la numérisation de la logistique s’ouvre, avec une transformation drastique des processus que les technologies de l’information rendent possibles.

Les technologies de base de traitement des données, qui rendent possible cette révolution, sont décrites au § 1. Elles mettent en évidence une dynamique sans cesse plus performante à des prix toujours plus bas. On peut même conclure que les impossibilités en matière de puissance informatique n’existent plus, ou n’existeront plus dans l’avenir proche. Cette puissance de traitement des informations est utilisée pour de très nombreuses applications – le traitement des transactions commerciales, et la planification des opérations, approfondis au § 2.

Mais, voilà que de nouvelles capacités naissent, issues du mariage (à trois) de capteurs intelligents, de capacités de communication et d’intégration auparavant inconnues, et de l’automatisation des tâches physiques et administratives.

La plupart de ces nouvelles capacités sont décrites au § 3. Nous captons de plus en plus de données, ouvrant la voie à des applications de plus en plus sophistiquées que l’on abordera dans les exemples cités au § 3.

Le § 4 esquisse une stratégie de conception des systèmes soutenant la gestion des opérations d’aujourd’hui, en ouvrant la voie vers l’avenir et le déploiement de ces nouvelles capacités.

L’enjeu de la numérisation de la logistique se joue désormais dans l’assemblage de ces applications dans des plateformes d’innovation commerciales, qui sont de nouveaux modèles d’affaires qui chamboulent l’ordre établi des régimes du siècle dernier. Certains de ceux-ci seront décrits au § 5, mais de nouvelles idées fusent tous les jours.

Sont ensuite abordés au § 6 les risques que représente l’emploi extensif des technologies de l’information :

  • liés aux projets de mise en œuvre ;

  • de malveillance ;

  • d’une trop grande dépendance alors qu’il existe des points de défaillance déjà reconnus.

Pour finir, une réflexion sur le moteur du changement – est-ce la technologie qui chamboule le quotidien, ou est-ce la stratégie qui trouve les technologies qui animent ses possibilités ?

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-ag5300

CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :

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2. Applications – Traitement des données issues des technologies de base

Dans ce chapitre, nous évoquerons les domaines applicatifs de la logistique – comment on capte, sert, et réapprovisionne les commandes clients.

2.1 Évolution des capacités des progiciels

En parallèle de l’explosion des performances informatiques, les outils qui commandent les ordinateurs ont évolué. Du langage binaire très simple, où chaque élément du calcul devait être conçu et programmé en code binaire, il existe une panoplie d’outils qui permettent de gérer toutes les fonctions d’un système d’information de façon synthétique, et avec des langages de programmation très près des langages naturels. Cela est rendu possible par les augmentations fulgurantes des performances techniques évoquées précédemment.

On reconnaîtra les langages de programmation comme le Fortran ancestral, le Visual Basic, ou les langages spécialisés tels le LISP en Intelligence Artificielle, mais aussi les outils d’administration des données et des réseaux, ainsi que les progiciels applicatifs. Ces derniers seront évoqués avec plus de détails ci-après.

HAUT DE PAGE

2.1.1 ERP – Automatisation des tâches et données cohérentes et consistantes

À l’origine, le progiciel de gestion traitait, soit les mouvements comptables, soit l’explosion de la nomenclature pour déterminer les besoins en matières premières, afin de réaliser le plan de fabrication (mrp Material Requirements Planning).

Quand les besoins en capacité des machines de production et en personnel direct ont été aussi calculés, le MRP est né « Manufacturing Resources Planning »).

L’évolution suivante était de créer le lien entre les données de planification et les réalisations. Il n’était plus très difficile d’en faire des écritures comptables, et le logiciel de gestion intégrée est né.

Il n’a pas fallu longtemps pour réaliser que la logique utilisée dans chacun des logiciels, conçus, programmés, et maintenus par chaque entreprise, était la même, et si l’effort de conception pouvait être amorti sur plusieurs firmes, le coût de réalisation et de maintenance...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - SEIERSEN (N.) -   ePurchasing comes to Canada,  -  LQ, Vol. 8, issue 1, pp 13 et 24 (2002).

  • (2) - SEIERSEN (N.) -   ePurchasing comes to Canada, a case study,  -  LQ, Vol. 8, issue 3, pp 17 à 19.

  • (3) - DAVIDSON (J.) -   What doesn’t kill you makes you stronger,  -  LQ, Vol. 9, issue 3/4, pp 33 et 34 (2004).

  • (4) - SEIERSEN (N.) -   eProcurement comes to Canada – let’s make a deal,  -  LQ, Vol. 9, issue 1, pp 15-17 (2002).

  • (5) - BUGHIN (J.), MANYIKA (J.), WOETZEL (J.) -   The Age of Analytics: Competing in à Data-Driven World,  -  McKinsey Global Institute, Décembre 2016.

  • (6) - BERNSHTEYN (R.) -   Value as a Service,  -  Greenleaf Book Group,...

1 Outils logiciels

Il existe un très grand nombre de progiciels dans ce domaine. Les entreprises de conseils telles que les suivantes peuvent renseigner davantage sur l’offre dans la logistique.

Gartner

http://www.gartner.com/technology/home.jsp

Ardent

http://ardentpartners.com/

CXP

http://www.cxp.fr/

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

Supply Chain Digest

http://www.scdigest.com/ (page consultée le 23 juin 2017)

Supply Chain Management Review

http://www.scmr.com/ (page consultée le 21 août, 2017)

IACCM International Association of Contract and Commercial Management

https://www.iaccm.com/ (page consultée le 10 septembre, 2017). Maintenant connu par World Commerce and Contracting, https://www. WorldCC.com...

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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