#

Systèmes d'information

Systèmes d'information dans l'actualité

Toute l'actualité


Systèmes d'information dans les livres blancs


Systèmes d'information dans les conférences en ligne


Systèmes d'information dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2014
  • |
  • Réf : AG5110

Flux poussés : MRP et DRP

Le Management des ressources de production (MRP) fait écho à celui en distribution de type DRP (soit la planification des ressources de distribution). Tous deux sont dits en "flux poussés", par opposition au Kanban considéré en "flux tiré". Les systèmes MRP/ DRP s’adaptent facilement à n'importe quel contexte. De ce fait, installer des systèmes de pilotage Kanban dans des ...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 sept. 2018
  • |
  • Réf : H5455

Protection des données personnelles dans le système d’information

La protection des données personnelles est devenue un aspect crucial de la gestion et de la sécurité des systèmes d'information. Il est désormais nécessaire pour les décideurs comme pour les ingénieurs d'être familiarisés avec la réglementation et les bonnes pratiques en la matière, afin que les outils informatiques ne deviennent pas un risque pour la vie privée des personnes ni pour la sécurité ...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 févr. 2024
  • |
  • Réf : SE2500

Sécurité informatique pour la gestion des risques

Cet article traite de la notion de sécurité telle qu’appréhendée pour les logiciels. Après une introduction, qui présente les risques encourus par les systèmes programmés, il explique la nécessite de faire la distinction entre les domaines des systèmes d’information et celui de l’informatique scientifique et technique. L’article est ensuite consacré aux enjeux et objectifs de la cybersécurité e...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 08 août 2024
  • |
  • Réf : 0269

Ingénierie des systèmes complexes

L'ingénierie de système est l'ensemble des activités permettant de concevoir un système optimal pour répondre à un besoin ou une opportunité. Elle utilise la vision système qui englobe les multiples paramètres, l'aspect pluridisciplinaire, tout le cycle de vie, les contextes d'utilisation. Elle consiste à :

  • établir la compatibilité fonctionnelle et physique du système avec les besoins, les contraintes ;
  • équilibrer l'économie globale de la solution sur toutes les étapes de la vie du système (vue de l'acquéreur) ;
  • rechercher l'équilibre entre contraintes, performances, coûts, délais et risques (vue du concepteur).

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 04 août 2022
  • |
  • Réf : 0949

Information, communication et retour d’expérience dans les projets

Le management de l’information concerne le projet proprement dit et sa gestion, les livrables du projet et la documentation associée, le retour d’expérience selon les situations vécues dans le projet par rapport aux prévisions.

Cette fiche présente les différents domaines de l’information du projet, la communication avec les parties prenantes, ainsi que les modes de capitalisation d’expérience en cours et en fin de projet pour enrichir les projets futurs.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 23 févr. 2023
  • |
  • Réf : 1157

Établir les supports pour la remontée d’informations sur les anomalies

Comment fonctionne la mise en œuvre de vos systèmes de management ? Correspondent-ils à la ligne stratégique de votre entreprise ? Captez-vous bien les réclamations/plaintes de vos clients ? Y a-t-il des dysfonctionnements récurrents sur vos lignes de production ? Dans vos services ? Avec vos partenaires externes ? Comment émergent les d’idées d’amélioration à explorer ? Avez-vous tous les éléments qui permettent l’analyse des problèmes ?

Autant de questions qui vous font prendre conscience que les informations liées à l’émergence, l’analyse et la résolution d’anomalies nécessitent d’être disponibles et partagées, ce qui ne coule pas de source…

Ne vous découragez pas, il existe diverses solutions qui vous permettront d’exploiter les informations nécessaires, selon votre culture d’entreprise, vos ressources disponibles et besoins quant à la gestion des anomalies.

Cette fiche vous guidera afin d’être en mesure de soulager votre entreprise, notamment en vous appuyant sur les outils spécialisés du marché.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !