Présentation

Article

1 - CONTEXTE-ENJEU-PROBLÉMATIQUE-OBJECTIF DU PROJET

2 - MISE EN ŒUVRE DU PROJET-ACTIONS MENÉES

3 - BILAN ET PERSPECTIVES

  • 3.1 - Points positifs
  • 3.2 - Points négatifs
  • 3.3 - Axes d’amélioration

Article de référence | Réf : REX23 v1

Mise en œuvre du projet-actions menées
Système d’information frugal pour une start-up

Auteur(s) : Luc Émile Brunet

Date de publication : 10 avr. 2017

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Inspiré par les démarches d’innovation frugale et d’effectuation, ce retour d’expérience explore les solutions pour constituer un système d’information d’entreprise pour une TPE technologique qui soit à la fois professionnelle et à coût nul.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Luc Émile Brunet : Président de R&D Médiation et de BIZILIVE, chercheur associé au laboratoire LPC pôle Plasma de l’université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, France

INTRODUCTION

Commençant son activité avec peu de moyens et peu de temps, la start-up est forcément tentée de retarder les actions relevant des frais généraux et des frais hors production (FHP). Le système d’information fait souvent partie des actions retardées, le dirigeant se demandant légitimement pourquoi engager des frais dans un ERP alors qu’aucune facture n’est encore à produire et que les ressources devraient être consacrées à la production. Comme beaucoup d’actions périphériques, la mise en place tardive d’un système d’information peut d’avérer très onéreux. Dans ce retour d’expérience, nous examinerons les conditions d’implantation d’un système d’information minimaliste permettant une gestion de start-up ayant des besoins de convergence avec les référentiels qualité. Nous nous inspirerons des possibilités offertes par le domaine du logiciel libre ainsi que par les approches de construction frugale de business model par effectuation dans le contexte start-up (faibles effectifs, faibles ressources, agilité, business model en adaptation constante).

Points clés

Domaine : systèmes d’information

Entreprises concernées : BIZILIVE, R&D Médiation

Technologies impliquées : ERP et scripts open source, innovation frugale, effectuation

Secteurs : IT

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-rex23


Cet article fait partie de l’offre

Industrie du futur

(104 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

2. Mise en œuvre du projet-actions menées

2.1 Aspects techniques

Un système d’information d’entreprise peut être de taille et de complexité variables, mais il doit toutefois remplir les fonctions vitales de l’entreprise :

  • numéroter les documents (chrono) ;

  • stocker les documents ;

  • tracer le temps passé ;

  • facturer ;

  • commander ;

  • gérer la relation avec les clients ;

  • gérer les projets ;

  • numéroter les documents (chrono) ;

  • stocker les documents ;

  • tracer le temps passé ;

  • facturer ;

  • commander ;

  • gérer la relation avec les clients ;

  • gérer les projets.

Dans le cas d’une start-up technologique, un certain nombre de fonctions sont rapidement indispensables :

  • gérer la connaissance ;

  • gérer l’état de l’art ;

  • faire la veille technologique-économique ;

  • tracer les opérations de recherche ;

  • protéger ses créations.

Pour cela, des entreprises de taille plus importante investissent des centaines de kilo-euros dans des systèmes d’information parfaitement adaptés à leur processus. Dans le cas d’une start-up, il pouvait dont être intéressant d’adapter le processus à des outils libres, dont la maintenance est constamment effectuée par la communauté.

  • Fonctions de base de l’entreprise : l’ERP

    L’ERP (Enterprise Resource Planning ou progiciel de gestion intégré) est un agrégat de modules permettant de réaliser les principales opérations internes à l’entreprise ou externes avec les clients et les fournisseurs. Il en existe de nombreux dotés de communautés plus ou moins actives . Nous avons choisi une solution présentant les avantages suivants :

    1. dotée d’une communauté dynamique, avec un support technique, des capacités...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Industrie du futur

(104 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Mise en œuvre du projet-actions menées
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KNIGHT (F. H.) -   Risk, uncertainty and profit.  -  Kissimmee, Fla : Signalman (2009).

  • (2) - SARASVATHY (S. D.) -   « Causation and Effectuation : Toward a Theoretical Shift from Economic Inevitability to Entrepreneurial Contingency   -  ». Acad. Manage. Rev., vol. 26, no. 2, pp. 243-263 (avril 2001).

  • (3) - RADJOU (N.), PRABHU (J.), AHUJA (S.) -   Jugaad innovation : Think frugal, be flexible, generate breakthrough growth.  -  John Wiley & Sons (2012).

  • (4) - KORNELIUS (L.), WAMELINK (J.W.F.) -   « The virtual corporation : learning from construction ». Supply Chain Manag.  -  Int. J., vol. 3, no. 4, pp. 193-202 (décembre 1998).

  • (5) -   « Base de données EUROSTAT : E-business integration. »  -  Union européenne (novembre 2015).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Industrie du futur

(104 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS