Présentation

Article

1 - PHASES D’EXÉCUTION DU CONTRAT

2 - DEVOIRS DU CLIENT ET DES TIERCES PARTIES

  • 2.1 - Mission du coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé
  • 2.2 - Bureau de contrôle technique
  • 2.3 - Tâches non règlementaires et directement assumées par le client

3 - STRUCTURE D’ORGANISATION DU PROJET

4 - PLANNING PRÉVISIONNEL

Article de référence | Réf : AG3256 v1

Devoirs du client et des tierces parties
Contrats de l’ingénierie - Annexe 2 : dispositions techniques (partie 2)

Auteur(s) : Gilles CASTAN

Date de publication : 10 juil. 2005

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

NOTE DE L'ÉDITEUR

11/01/2019

La norme FD ISO 10006 citée dans cet article a été remplacée par la norme FD ISO 10006 (X50-122-6) "Management de la qualité - Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018

Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1806 (juillet 2018).

RÉSUMÉ

Le contrat de maîtrise d’œuvre présente des aspects incontournables en termes d’organisation et d’ordonnancement des prestations. Ce document est ainsi sécuriser par la mise en œuvre d’un processus et de pratiques clés des débuts et fins de phase. Cet article s’intéresse précisément aux différentes phases de ce contrat (organisation, méthodologie d’approche, tâches à accomplir, structure documentaire). Les devoirs du client et des tierces parties sont ensuite détaillés, avec les éléments de mission incombant à chacun.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Gilles CASTAN : Direction juridique de Thales Engineering & Consulting

INTRODUCTION

L’une des principales caractéristiques du Contrat de maîtrise d’œuvre est qu’il s’exécute sur la durée. Il faut donc le décrire aux plans organisation et ordonnancement des Prestations. Dans cette optique, il est nécessaire que les parties prenantes aient conscience de la différence qui existe entre certains concepts basiques :

  • activité (« activity ») : unité de travail majeure devant être menée pour parvenir aux objectifs fixés. Une activité a des dates de début et fin précises, comporte un ensemble de tâches, consomme des ressources et réalise un ou des délivrables ;

  • phasage (« phasing ») : découpage logique et préétabli d’un accord en phases successives délimitées par des jalons ;

  • phase (« phase ») : période d’un accord, comprise entre deux jalons, et au cours de laquelle est exécuté un ensemble cohérent et ordonné de tâches concourant à la réalisation d’un objectif prédéterminé. Le déroulement d’un accord comporte généralement plusieurs jalons. Leur nombre et leur contenu dépend de la négociation contractuelle et des caractéristiques du Projet ;

  • jalon (« milestone ») : étape prévue dans le déroulement d’un programme contractuel. L’objet du jalon est de s’assurer qu’une tâche, un document, un produit, une fourniture correspond bien à ce qui a été préalablement défini ;

  • tâche (« task ») : plus petite unité de travail pouvant être gérée. Une tâche est un travail bien défini assigné à des personnes. Une tâche peut inclure une ou plusieurs actions ;

  • action (« action ») : étape accomplie par une personne chargée d’une tâche. Une étape ne peut faire l’objet de décomposition.

Ce n’est rien d’autre que la mise en œuvre du processus de gestion des débuts et des fins de phase. L’objectif du processus de gestion des débuts et des fins de phase a pour objet de sécuriser le Contrat en gérant le lancement de la première Phase, la transition d’une Phase à une autre, et la Phase finale. Les pratiques clés de ce processus sont les suivantes :

  • la première transition survient après la signature du Contrat. Démarrer la première phase consiste à emplir toutes les conditions pour que le Contrat entre en vigueur (voir clause D du contrat, § 3 de Contrats de l’ingénierie- Maîtrise d’œuvre) avant d’autoriser tout travail substantiel, engagement de ressources ou toute dépense ;

  • les points de décision entre phases et sous-phases (c’est-à-dire les jalons du cycle de vie) sont l’occasion de valider les activités menées à bien durant la phase précédente, avant la transition vers la phase suivante. Finaliser une phase consiste à :

    • évaluer la réalisation de la phase précédente et les prévisions de réalisation de la suivante,

    • tirer les enseignements sur la base de l’expérience acquise pour permettre une amélioration continue,

    • requérir l’autorisation des parties prenantes afin de passer d’une phase à une autre (affermissement d’une phase optionnelle par exemple) ;

  • le dernier Jalon du cycle de vie correspond à la fin du Contrat. Finaliser le Contrat consiste à :

    • faire en sorte que le Produit soit transféré de manière formelle au Client (ou à l’utilisateur final),

    • documenter la vision interne (historique du Projet et de sa réalisation, raisons expliquant les écarts, etc.),

    • documenter la vision externe (conditions d’acceptation, manques dans la réalisation, points de désaccord, paiements retenus, actions nécessaires pour résoudre un problème particulier, etc.),

    • clôturer l’accord.

À la fin de chaque phase, les Parties doivent :

  • dresser le constat de ce qui a été obtenu et de le comparer à ce qui était attendu au jalon concerné ;

  • prendre les décisions nécessaires à l’exécution des phases suivantes.

L’organisation et le contenu des phases dépend de chaque projet. La méthodologie d’approche a été privilégiée par rapport à des ébauches de textes types qui pourraient correspondre soit à des domaines de droit (contrat de droit public ou de droit privé), soit à des domaines techniques qui auraient entraîné ce texte à devenir trop volumineux.

La structure intellectuelle de chaque sous-phase peut être similaire. Nous distinguerons donc dans ce document :

  • l’objet de la phase ;

  • les tâches à accomplir. On rencontre méthodologiquement :

    • des tâches d’analyse (« analysis tasks »),

    • des tâches de création (« design tasks »),

    • des tâches de validation (« validation tasks »),

    • des tâches de gestion (« management tasks ») ;

  • les documents à remettre (par le Maître d’œuvre et le Client) ;

  • la ou les dates de facturation ;

  • les limites de prestations dues par le Maître d’œuvre.

Même si ce document ne le prévoit pas, il est possible de prévoir plusieurs formes juridiques de phases :

  • d’abord, une ou des phases fermes ;

  • puis d’autres, phases optionnelles.

Nota :

les opinions exprimées sont celles de l’auteur et n’engagent pas son employeur.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag3256


Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

2. Devoirs du client et des tierces parties

Les tâches qui ne sont pas listées dans les éléments de mission à la charge du Maître d’œuvre sont assumées, conformément à la réglementation en vigueur, soit directement par le Client, soit déléguées par le Client au professionnel de son choix. Le Client se rapprochera de tout professionnel de son choix pour prendre conscience des contraintes auxquelles l’expose ces limites de prestations.

Les tâches assumées par le Client ou déléguées à des tierces Parties sont notamment les suivants :

2.1 Mission du coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé

Il est ci-après dénommé CSPS.

  • Clause A : Objet de la mission CSPS

    La mission du CSPS a pour objet de :

    • ... ;

    • ... .

Exemple

Commentaire concernant la liste de cette clause A : il convient de reprendre les dispositions d’ordre public qui découlent de la loi et des règlements en vigueur.

  • Clause B : Tâches du coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé dans la mission CSPS

    Dans le cadre de l’exécution de la mission CSPS, le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé accomplira les tâches suivantes :

    • ... ;

    • ... .

Exemple

Commentaire concernant cette clause B : les tâches dues par le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé doivent être listées ici.

  • Clause C : Rôle du Maître d’œuvre dans l’exécution de la mission CSPS par le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé

    Le Maître d’œuvre accomplira les tâches suivantes :

    • le Maître d’œuvre communique au coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé toutes les informations ou documents nécessaires à l’exécution de la mission de celui-ci ;

    • en phase de conception, le Maître d’œuvre invite le coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé aux réunions se rapportant à...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Devoirs du client et des tierces parties
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ARMAND (J.), RAFFESTIN (Y.), HAXAIRE (P.), DEBAVEYE (H.) -   150 séquences pour mener une opération de construction.  -  Le Moniteur (2000).

  • (2) - BOURGEOIS (J.P.) -   Gestion de projet.  -  , Conception et production (1997).

  • (3) - ESTINGOY (P.), RABATEL (M.) -   Montage et suivi d’une opération de construction.  -  Le Moniteur (2002).

  • (4) - JOLY (M.) -   Organisation générale d’un projet d’usine ou d’atelier.  -  A 8 100, Conception et production (1989).

  • (5) - LE BISSONNAIS (J.) -   Management de projet. Les processus (d’après ISO 10006).  -  Management de projet- Les processus (d’après ISO 10006), Conception et production (2000).

  • (6) - PAUTOT (S.) -   Guide de l’exportation du bâtiment et des travaux publics.  -  Le Moniteur (1980).

  • ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Conception et Production

(139 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS