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Article

1 - BUT DU PILOTAGE

2 - PRINCIPAUX MODÈLES DE GESTION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

  • 2.1 - Modèles de type prévisionnel : principes de base
  • 2.2 - Modèle réactif : principes de base

3 - CARACTÉRISTIQUES DU PILOTAGE

  • 3.1 - Définition du pilotage
  • 3.2 - Mesure : les indicateurs du pilotage
  • 3.3 - Moyens d’action
  • 3.4 - Possibilité d’un pilotage individuel ou global

4 - MISE EN ŒUVRE DU PILOTAGE

  • 4.1 - Pilotage du modèle prévisionnel
  • 4.2 - Pilotage du modèle réactif
  • 4.3 - Pilotage par l’action structurelle sur le processus
  • 4.4 - Mise sous contrôle de la qualité de la gestion
  • 4.5 - Pilotage par les cycles et la fréquence
  • 4.6 - Récapitulatif des modes de pilotage possibles
  • 4.7 - Commentaires sur le pilotage du modèle prévisionnel
  • 4.8 - Commentaires sur le pilotage du modèle réactif
  • 4.9 - Cas pratiques
  • 4.10 - Outils du pilotage

5 - MODALITÉS PRATIQUES DU PILOTAGE

  • 5.1 - Structure générale de la chaîne logistique globale
  • 5.2 - Milieu industriel
  • 5.3 - Distribution
  • 5.4 - Ensemble industrie-distribution

6 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : AG5105 v2

Modalités pratiques du pilotage
Pilotage des flux

Auteur(s) : Guy BALMANA, René BALMES, Dominique ESTAMPE

Date de publication : 10 juin 2016

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RÉSUMÉ

Cet article a pour objectif de mieux appréhender les notions de pilotage des flux dans le contexte de la chaîne logistique globale. Il aborde les notions essentielles de pilotage prévisionnel et de pilotage réactif. L’article expose comment l’offre de l’entreprise doit être mise sous contrôle pour correspondre à la demande en prenant appui sur les notions systémiques de définition des objectifs, mesure de la performance et pilotage des processus. L’article se situe volontairement dans une vision globale des flux et de performance au-delà des fonctions de l’entreprise. L’objectif est de proposer une évolution vers un pilotage «anticipatif et actif».

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ABSTRACT

Flow management

This article aims to give the reader a better understanding of flow control concepts in the context of the global supply chain. It addresses the essentials of forecast control and responsiveness control. The article explains how a company's supply must be brought under control to match customer demand through systemic concepts of objectives, performance measurement and process control. The article deliberately takes a global vision of flows and performance, beyond the functions of the company. The objective is to propose a shift toward "active and proactive" control.

Auteur(s)

INTRODUCTION

La chaîne logistique (Supply Chain Management) doit être mise globalement sous contrôle. Cela semble évident car ce processus est essentiel pour la qualité du service rendu aux clients. Il n’est cependant pas facile, compte tenu de la complexité de ce processus de le mettre facilement et simplement sous contrôle et de savoir comment agir pour corriger ses déviations. Le pilotage des flux est une notion récente qui se définit sur la base d’une gestion optimale de la chaîne logistique. La notion d’optimum pose en soi une première question car, n’étant optimale que par rapport à un objectif et suivant la définition de celui-ci, cette référence change. L’objectif, donc l’optimum, une fois défini, il s’agit alors de mesurer la performance actuelle de la gestion, de la comparer à cet optimum ou de l’évaluer par rapport aux attentes pour en déduire des actions correctrices si nécessaire.

Naturellement, cette évaluation se réfère à une situation qui vient de se réaliser, mais aussi au regard d’une évolution probable d’environnement dont il s’agit de mesurer les conséquences.

Pour mettre en œuvre le pilotage des flux, il convient de pouvoir mesurer une performance, d’en juger le résultat et enfin de pouvoir agir pour corriger, quand nécessaire, le fonctionnement qui pourrait être meilleur ou qui pourrait se dégrader lorsqu’une évolution prévisible doit survenir.

Chaque entreprise, à son échelle et à son niveau, ne peut négliger ce pilotage et doit prendre conscience de la relation entre ses propres objectifs et ceux que l’on pourrait se donner à un niveau global.

L’optimisation recherchée par les modèles à notre disposition n’est pas toujours la réponse idéale au besoin de réactivité nécessaire. D’une vision locale, on évolue vers une approche plus globale. Les changements rapides, souvent subis, de l’environnement commercial demandent une capacité d’adaptation, une réponse flexible, appropriée dans la durée, par opposition au meilleur comportement à un instant précis face à un environnement maîtrisé. Il y a un changement de cible. Il ne s’agit plus d’être optimum, à l’instant « t », (recherche de précision), mais de définir un scénario qui, peut-être moins performant ponctuellement, assurera la meilleure performance d’ensemble et dans le temps (recherche d’une plage de fonctionnement).

Si on analyse les positionnements possibles pour une entreprise dans la chaîne logistique globale, on se rend compte que, de la production à la distribution, les contraintes, les points de vue et les objectifs peuvent être très différents. Cela conduit à une application pratique du pilotage qui peut être très diverse.

On doit même se poser la question de la possibilité du pilotage d’une chaîne logistique complète quand elle n’est pas gérée dans sa totalité par une même entreprise.

Piloter un tel ensemble devient pourtant primordial pour obtenir une performance globale qui soit la meilleure possible et adapter ce fonctionnement aux variations prévisibles. À partir d’ajustements obtenus par des méthodes peu explicites, appliqués à l’aide de paramètres, on évolue vers un pilotage direct des opérations.

D’un contrôle « explicatif et passif », on évolue vers un pilotage « anticipatif et actif ».

Les différents modèles existants de gestion des flux ont été présentés dans l’article [AG 5 100].

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KEYWORDS

pushed flows   |   pull flow

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag5105


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5. Modalités pratiques du pilotage

Le modèle de chaîne logistique globale sur lequel nous avons établi le raisonnement précédent est trop réducteur pour permettre de voir toutes les situations d’entreprises qui peuvent se présenter. Pour anticiper la variété des comportements possibles, il est nécessaire de pousser plus loin l’analyse de cette chaîne et d’en extraire les différents positionnements d’entreprises possibles.

Ces différents positionnements induiront des exigences différentes quant à la partie de la chaîne logistique globale dont est responsable l’entreprise. Il est donc important de connaître globalement ces positions pour définir ses propres exigences et comprendre celles des autres.

C’est à partir de cette compréhension que l’on pourra sélectionner les indicateurs les plus adéquats pour l’efficacité attendue du pilotage.

5.1 Structure générale de la chaîne logistique globale

La chaîne logistique globale consiste en une succession d’activités dont le but est de mettre à la disposition d’un client un produit (ou un service) dans les conditions spécifiées par ce client c’est-à-dire en termes de :

  • contenu ;

  • forme ;

  • quantité ;

  • date ;

  • lieu ;

  • modalités de mise à disposition ;

  • éventuels services d’accompagnement.

Nota

on trouvera d’autres développements sur cette approche dans l’article [AG 5 000].

La problématique de chaîne logistique globale est apparue dès que les exigences des clients ont fait qu’il n’était plus possible de faire attendre ces derniers le temps nécessaire à l’élaboration des produits demandés. Pour ne pas les voir s’impatienter, la seule réponse possible consiste à anticiper les activités nécessaires...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DURAND (D.) -   La systémique (10e éd.).  -  Presses Universitaires de France (PUF), Paris (2006).

  • (2) - LE MOIGNE (J.L.) -   La théorie du système général : théorie de la modélisation.  -  (2006) http://www.mcxapc.org/

  • (3) - LE MOIGNE (J.L.) -   La modélisation des systèmes complexes.  -  Bordas, Dunod, Paris (1990).

  • (4) - MELESE (J.) -   L’analyse modulaire des systèmes de gestion : une méthode efficace pour appliquer la théorie des systèmes au management.  -  Hommes et techniques (1986).

1 Sites Internet

• CSCMP

Le site de l’Association professionnelle du supply chain management CSCMP (Council of Supply Chain Management Professionals ) http://www.cscmp.org

AAPICS

Le site de l’assocition professionnelle du management des opérations et supply chain http://www.APICS.org

• Logistique & Management

Le site de la revue de recherche en logistique et supply chain management http://www.tandfonline.com/tlam

• AIRL – SCM

Le site de l’Association internationale de la recherche en logistique et supply chain management http://www.airl-log.com

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