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1 - PRINCIPES D’ÉCOCONCEPTION ET CARTOGRAPHIE DES OUTILS

2 - PRÉSENTATION DES OUTILS D’ÉVALUATION ET DE PRÉCONISATION

3 - OUTILS DE SENSIBILISATION, D’ACCOMPAGNEMENT ET DE COMMUNICATION

4 - ANALYSE DES OUTILS ET DÉMARCHES D’ÉCOCONCEPTION

5 - CONCLUSION

6 - ANNEXES

Article de référence | Réf : G6010 v3

Outils de sensibilisation, d’accompagnement et de communication
Écoconception : état de l’art des outils disponibles

Auteur(s) : Béatrice BELLINI, Marc JANIN

Relu et validé le 21 déc. 2023

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NOTE DE L'ÉDITEUR

La norme NF EN 62430 de septembre 2009 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN IEC 62430 (C05-959) : Ecoconception (ECD) - Principes, exigences et recommandations (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1912 (Janvier 2020).

24/02/2020

RÉSUMÉ

L’urgence d’intégrer l’environnement dans la conception du produit n’est plus à démontrer. Et le thème de l’écoconception est aujourd’hui devenu un enjeu concurrentiel et une source d’innovation au cœur du management environnemental. Cette approche vise à intégrer les aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits. Le niveau d’écoconception implique chez l’industriel une remise en cause croissante des modes de pensée, d’action et d’organisation. Pour cela, un certain nombre d’outils sont à sa disposition, ce panorama propose une grille de lecture offrant une meilleure lisibilité de l’existant. Parmi les critères à retenir pour son choix, l’outil doit pouvoir s’intégrer sans difficulté aux processus déjà en œuvre dans l’entreprise.

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Auteur(s)

  • Béatrice BELLINI : Docteur en sciences de gestion - Maître de conférences, laboratoire CEROS, université Paris Nanterre, France

  • Marc JANIN : Expert Technique Écoconception - Direction Générale de l’Armement (DGA), ministère des Armées, France

INTRODUCTION

Le contexte réglementaire, normatif et la pression des marchés conduisent de plus en plus d’entreprises à développer une démarche préventive d’intégration de l’environnement dès la conception des produits. Cette approche permet, en effet, la minimisation des impacts à la source dans une optique de prévention des pollutions sur tout le cycle de vie du produit ou du service, c’est-à-dire depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie, soit « du berceau à la tombe ». Elle est largement préférable à l’approche curative, à savoir le traitement des impacts environnementaux générés par une activité, qui reste toujours majoritaire au sein de la culture industrielle.

L’écoconception n’est pas récente : depuis les années 1990, l’Union européenne a développé des outils de reconnaissance des démarches, comme l’écolabel en 1992, et des directives dans différents domaines afin d’inciter les acteurs à agir.

L’écoconception est définie dans le rapport technique ISO/TR 14062 comme étant « l’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits ». Cette prise en compte de l’environnement dès la conception du produit, le terme « produit » englobant à la fois les biens matériels et les services, s’est fortement développée depuis le début des années 2000 et les entreprises perçoivent de plus en plus l’écoconception comme un enjeu concurrentiel et une source d’innovation. La démarche reste encore peu appliquée dans les petites et moyennes entreprises.

L’écoconception est également portée par un des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda de l'ONU adopté en septembre 2015 concernant les modes de consommation et de production durables, visant à « faire plus et mieux avec moins ».

Une des difficultés relevées dans la mise en place de la démarche vient d’une profusion d’outils d’écoconception difficile à appréhender, ces outils se déclinant selon diverses approches (qualitative versus quantitative ; évaluation des impacts versus préconisation…) depuis les outils les plus simples et pragmatiques possibles jusqu’aux outils de type logiciels les plus élaborés, afin d’aider son utilisateur dans sa fonction. L’objet de cet article est de proposer, dans un premier temps, une cartographie de ces outils en les classant les uns par rapport aux autres d’après leurs types d’approche. Une présentation plus spécifique et détaillée de chaque type d’outil est ensuite réalisée. Une dernière partie est consacrée à une approche plus pragmatique de ces outils en fonction des étapes de développement des produits, des acteurs amenés à les utiliser dans une démarche d’écoconception et des perspectives d’évolution.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-g6010

CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :

Accueil Ressources documentaires Procédés chimie - bio - agro Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique Industrialisation des procédés et usine du futur Écoconception : état de l’art des outils disponibles Outils de sensibilisation, d’accompagnement et de communication

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3. Outils de sensibilisation, d’accompagnement et de communication

Ces outils, généralement volumineux en termes d’informations, contiennent à la fois des lignes directrices générales, des recommandations ou principes, des bonnes pratiques qui vont guider le personnel de l’entreprise, y compris le concepteur, à mieux comprendre l’écoconception et ses enjeux.

Une différence sensible avec les listes précédemment évoquées (check-lists, guidelines, listes de substances) est le côté pédagogique de ces outils. Ils visent effectivement à éduquer et à développer la sensibilisation et l’information des personnes à qui ils sont destinés.

Avec une approche globale et une démarche progressive, ces outils regroupent non seulement les concepts à maîtriser, mais présentent également l’ensemble des opérations à réaliser pour réussir le challenge de l’écoconception.

Le tableau 11 présente un aperçu général de ces outils.

Ces outils sont décrits plus en détail ci-après.

3.1 Outils d’approche générale

Dans cette catégorie, sont répertoriés à la fois des guides généraux et sectoriels, des démarches organisationnelles et des portails Internet.

HAUT DE PAGE

3.1.1 Guides généraux

Ces guides peuvent être utilisés par tous secteurs d’activité confondus.

HAUT DE PAGE

3.1.1.1 “Ecodesign : A promising approach to sustainable production and consumption”

Il s’agit d’un manuel développé en Hollande (TU Delft) (Brezet, )...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ALTSHULLER (G.) -   40 Principles : TRIZ Keys to technical innovation.  -  Technical Innovation Center (2005).

  • (2) - BELLINI (B.) -   Agir pour le développement durable par la consommation responsable.  -  Entreprise et responsabilité sociale en questions Savoirs et controverses, Classiques Garnier (2017).

  • (3) - BEHRENDT (S.), JASCH (C.), PENEDA (M.C.), VAN WEENEN (H.) -   Life Cycle Design : A Manual for Small and Medium-Sized Enterprises.  -  Springer-Verlag, Berlin (1997).

  • (4) - BERGENDAHL (C.G.), HEDEMALM (P.), SEGERBERG (T.) -   Handbook for Design of Environmentally Compatible Electronic Products.  -  IVF, Mölndal, Suède (1995).

  • (5) - BREZET (J.C.) -   Dynamics in ecodesign practice.  -  UNEP Industry and Environment, p. 22 (1997).

  • (6) - BREZET...

NORMES

  • Principes généraux pour l'affichage environnemental des produits de grande consommation. - BP X30-323-1 - 2010

  • Prise en compte de l’environnement dans la conception et le développement des produits. Principes généraux et application. - FD X30-310 - 1998

  • Environmental design considerations for electronics products. - ECMA-341 - 2010

  • Aspects liés à l'environnement – Prise en compte dans les normes électrotechniques de produits. - IEC GUIDE 109 - 2012

  • Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2015

  • Systèmes de management environnemental – Lignes directrices pour incorporer l'éco-conception. - ISO 14006 - 2011

  • Étiquettes et déclarations environnementales – Principes généraux. - ISO 14020 - 2000

  • ...

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

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Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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