Présentation
EnglishNOTE DE L'ÉDITEUR
La norme NF EN 62430 de septembre 2009 citée dans cet article a été remplacée par la norme NF EN IEC 62430 (C05-959) : Ecoconception (ECD) - Principes, exigences et recommandations (Révision 2019)
Pour en savoir plus, consultez le bulletin de veille normative VN1912 (Janvier 2020).
RÉSUMÉ
L’urgence d’intégrer l’environnement dans la conception du produit n’est plus à démontrer. Et le thème de l’écoconception est aujourd’hui devenu un enjeu concurrentiel et une source d’innovation au cœur du management environnemental. Cette approche vise à intégrer les aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits. Le niveau d’écoconception implique chez l’industriel une remise en cause croissante des modes de pensée, d’action et d’organisation. Pour cela, un certain nombre d’outils sont à sa disposition, ce panorama propose une grille de lecture offrant une meilleure lisibilité de l’existant. Parmi les critères à retenir pour son choix, l’outil doit pouvoir s’intégrer sans difficulté aux processus déjà en œuvre dans l’entreprise.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Béatrice BELLINI : Docteur en sciences de gestion - Maître de conférences, laboratoire CEROS, université Paris Nanterre, France
-
Marc JANIN : Expert Technique Écoconception - Direction Générale de l’Armement (DGA), ministère des Armées, France
INTRODUCTION
Le contexte réglementaire, normatif et la pression des marchés conduisent de plus en plus d’entreprises à développer une démarche préventive d’intégration de l’environnement dès la conception des produits. Cette approche permet, en effet, la minimisation des impacts à la source dans une optique de prévention des pollutions sur tout le cycle de vie du produit ou du service, c’est-à-dire depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la fin de vie, soit « du berceau à la tombe ». Elle est largement préférable à l’approche curative, à savoir le traitement des impacts environnementaux générés par une activité, qui reste toujours majoritaire au sein de la culture industrielle.
L’écoconception n’est pas récente : depuis les années 1990, l’Union européenne a développé des outils de reconnaissance des démarches, comme l’écolabel en 1992, et des directives dans différents domaines afin d’inciter les acteurs à agir.
L’écoconception est définie dans le rapport technique ISO/TR 14062 comme étant « l’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits ». Cette prise en compte de l’environnement dès la conception du produit, le terme « produit » englobant à la fois les biens matériels et les services, s’est fortement développée depuis le début des années 2000 et les entreprises perçoivent de plus en plus l’écoconception comme un enjeu concurrentiel et une source d’innovation. La démarche reste encore peu appliquée dans les petites et moyennes entreprises.
L’écoconception est également portée par un des 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’agenda de l'ONU adopté en septembre 2015 concernant les modes de consommation et de production durables, visant à « faire plus et mieux avec moins ».
Une des difficultés relevées dans la mise en place de la démarche vient d’une profusion d’outils d’écoconception difficile à appréhender, ces outils se déclinant selon diverses approches (qualitative versus quantitative ; évaluation des impacts versus préconisation…) depuis les outils les plus simples et pragmatiques possibles jusqu’aux outils de type logiciels les plus élaborés, afin d’aider son utilisateur dans sa fonction. L’objet de cet article est de proposer, dans un premier temps, une cartographie de ces outils en les classant les uns par rapport aux autres d’après leurs types d’approche. Une présentation plus spécifique et détaillée de chaque type d’outil est ensuite réalisée. Une dernière partie est consacrée à une approche plus pragmatique de ces outils en fonction des étapes de développement des produits, des acteurs amenés à les utiliser dans une démarche d’écoconception et des perspectives d’évolution.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 1999 par Béatrice BUTEL-BELLINI, Marc JANIN
- Version archivée 2 de oct. 2011 par Béatrice BELLINI, Marc JANIN
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Opérations unitaires. Génie de la réaction chimique > Industrialisation des procédés et usine du futur > Écoconception : état de l’art des outils disponibles > Annexes
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Management et ingénierie de l'innovation > Ingénierie de l'innovation > Écoconception : état de l’art des outils disponibles > Annexes
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Conception et Production > Stratégies de conception pour l'innovation > Écoconception : état de l’art des outils disponibles > Annexes
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Développement durable > Écoconception : état de l’art des outils disponibles > Annexes
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Éco-conception et innovation responsable > Éco-conception : concepts et méthodes > Écoconception : état de l’art des outils disponibles > Annexes
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Annexes
6.1 Listes noire, grise, blanche de Volvo
Volvo utilise trois types de listes afin de mieux maîtriser les substances qui rentrent dans ses composants.
-
La liste noire représente les substances ou groupes de substances qui ne doivent pas être utilisées chez Volvo ; un extrait est donné dans le tableau 16. Les nouveaux produits contenant des substances listées ici ne doivent pas être mis en circulation. Des plannings d’élimination progressive avec date de fin d’utilisation sont exigés pour les substances non encore complètement bannies au moment de la constitution de cette liste. Des exceptions sont possibles pour les substances utilisées dans des procédés où les exigences réglementaires ou de sécurité limitent les possibilités de Volvo de prohiber l’emploi de ces substances. Dans ce cas, des mesures de précaution doivent être prises pour prévenir d’éventuels effets nuisibles à l’homme ou à l’environnement (février 1996).
-
La liste grise (extrait tableau 17) concerne les substances ou groupes de substances dont l’utilisation chez Volvo devrait être limitée. Les produits contenant ces substances devraient être gardés sous surveillance et remplacés par des alternatives moins dangereuses pour les cas où cela serait techniquement et économiquement possible. Avant que les nouveaux produits contenant une ou plusieurs de ces substances ne soient utilisés, une évaluation de produits moins dangereux devrait être effectuée. Des exceptions sont possibles pour les substances utilisées dans des procédés où les exigences réglementaires ou de sécurité limitent les possibilités de Volvo de prohiber l’emploi de ces substances. Dans ce cas, des mesures de précaution doivent être prises pour prévenir d’éventuels effets nuisibles à l’homme ou à l’environnement (février 1996).
-
La liste blanche regroupe les substances chimiques et les processus de production correspondants qui peuvent être critiques du point de vue de l’environnement et de la santé et suggère des alternatives qui, selon les expériences et les évaluations réalisées à Volvo, sont potentiellement moins dangereuses (un extrait est donné tableau 18).
D’après...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALTSHULLER (G.) - 40 Principles : TRIZ Keys to technical innovation. - Technical Innovation Center (2005).
-
(2) - BELLINI (B.) - Agir pour le développement durable par la consommation responsable. - Entreprise et responsabilité sociale en questions Savoirs et controverses, Classiques Garnier (2017).
-
(3) - BEHRENDT (S.), JASCH (C.), PENEDA (M.C.), VAN WEENEN (H.) - Life Cycle Design : A Manual for Small and Medium-Sized Enterprises. - Springer-Verlag, Berlin (1997).
-
(4) - BERGENDAHL (C.G.), HEDEMALM (P.), SEGERBERG (T.) - Handbook for Design of Environmentally Compatible Electronic Products. - IVF, Mölndal, Suède (1995).
-
(5) - BREZET (J.C.) - Dynamics in ecodesign practice. - UNEP Industry and Environment, p. 22 (1997).
-
(6) - BREZET...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Stratégie d’environnement des sites de production.
-
La promotion de la qualité écologique des produits et les écolabels.
NORMES
-
Principes généraux pour l'affichage environnemental des produits de grande consommation. - BP X30-323-1 - 2010
-
Prise en compte de l’environnement dans la conception et le développement des produits. Principes généraux et application. - FD X30-310 - 1998
-
Environmental design considerations for electronics products. - ECMA-341 - 2010
-
Aspects liés à l'environnement – Prise en compte dans les normes électrotechniques de produits. - IEC GUIDE 109 - 2012
-
Systèmes de management environnemental – Exigences et lignes directrices pour son utilisation. - ISO 14001 - 2015
-
Systèmes de management environnemental – Lignes directrices pour incorporer l'éco-conception. - ISO 14006 - 2011
-
Étiquettes et déclarations environnementales – Principes généraux. - ISO 14020 - 2000
-
...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive