Béatrice BELLINI
Maître de conférences - Université Paris Nanterre, laboratoire CEROS, France
ARTICLE INTERACTIF
La prise en compte des aspects environnementaux dès la conception d’un produit a donné naissance à l’écoconception. Ainsi l’effort d’intégration de la donnée écologique s’étend à toutes les phases de son cycle de vie, pour y parvenir d’importants outils sont mis à disposition des industriels.
ARTICLE INTERACTIF
La biodiversité est devenue une thématique incontournable dans une stratégie d’entreprise. Approche curative ou préventive, logique d’expertise ou de coopération, découvrez les différentes pistes envisageables pour aborder et intégrer efficacement au sein d’une activité cet enjeu environnemental.
La biodiversité est devenue une thématique incontournable dans une stratégie d’entreprise. Approche curative ou préventive, traitement au travers du produit ou du service, découvrez les différentes pistes envisageables pour aborder et intégrer au sein d’une activité cet enjeu environnemental.
L’urgence d’intégrer l’environnement dans la conception du produit n’est plus à démontrer. Et le thème de l’écoconception est aujourd’hui devenu un enjeu concurrentiel et une source d’innovation au cœur du management environnemental. Cette approche vise à intégrer les aspects environnementaux dans la conception et le développement de produits. Le niveau d’écoconception implique chez l’industriel une remise en cause croissante des modes de pensée, d’action et d’organisation. Pour cela, un certain nombre d’outils sont à sa disposition, ce panorama propose une grille de lecture offrant une meilleure lisibilité de l’existant. Parmi les critères à retenir pour son choix, l’outil doit pouvoir s’intégrer sans difficulté aux processus déjà en œuvre dans l’entreprise.