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Annick GALPIN : Ingénieur en Normalisation - Responsable du Domaine Emballage à AFNOR
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Lire l’articleINTRODUCTION
Un travail important de normalisation a été accompli depuis une dizaine d’années dans le domaine de l’emballage. Ce travail se poursuit, tout en prenant une autre dimension, avec la mise en place du grand marché européen. Cette activité se situe tant au niveau national à AFNOR (Association Française de Normalisation), qu’au niveau international à l’ISO (International Standards Organization). Elle trouve son plein essor au niveau européen au CEN (Comité Européen de Normalisation).
Bien que l’Europe occupe une place importante, il ne faut toutefois pas oublier l’approche internationale avec les travaux ISO. Des accords ont été pris entre les organismes CEN et ISO en vue de faciliter les échanges et la coopération et surtout éviter toute duplication des travaux normatifs.
Les différents partenaires ont maintenant à leur disposition un ensemble de normes qui leur permet de concevoir et fabriquer des emballages adaptés aux besoins de la distribution et des utilisateurs. Cette collection est diversifiée puisque l’on peut trouver toutes les normes traitant de l’emballage, mais également des matériaux, des procédures générales d’essais.
Ceux-ci peuvent aller encore plus loin dans leurs démarches normatives en mettant en place ou en utilisant les services de la Marque NF. Cette marque nationale atteste qu’un produit est conforme aux normes françaises et européennes qui le concernent.
De par la prise en compte des contraintes liées à l’environnement, de nouveaux labels sont apparus [1] :
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Écolabel Européen sur les emballages (étude du couple emballage/pro-duit) ;
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Marque NF Environnement sur les produits (exemple : sacs pour la collecte des déchets).
Tous les partenaires, qu’il s’agisse de fabricants, d’utilisateurs, de conditionneurs, de laboratoires, de consommateurs, de représentants des pouvoirs publics peuvent jouer un rôle dans l’élaboration des normes.
La prise en compte des impératifs des uns et des autres ne peut aller que vers une meilleure qualité des documents élaborés. La norme sera perçue non pas comme une contrainte, mais comme un outil au service de la stratégie de l’entreprise.
Quant à la collection des normes françaises, celle-ci est actualisée en permanence pour incorporer notamment les normes et rapports adoptés au plan européen. Cette collection s’est enrichie d’une nouvelle série de normes dans le domaine de l’environnement et plus particulièrement dans le cadre de l’appli-cation de la directive 94/62/CE sur les emballages et déchets d’emballage.
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2. Emballage et activités logistiques
2.1 Rappel des activités logistiques lors de la conception du produit
La logistique connaît un essor dans les entreprises depuis une quinzaine d’années. Elle se développe davantage depuis l’avènement du grand marché européen et l’européanisation des entreprises elles-mêmes, celles-ci n’hésitant pas à mettre en place des fonctions logistiques avec, à leur tête, un logisticien.
Selon la norme X 50-600 : Logistique-Terminologie, « la logistique est une fonction dont la finalité est la satisfaction des besoins exprimés ou latents aux meilleures conditions économiques pour l’entreprise et pour un niveau de service déterminé » et « la satisfaction du besoin est définie comme la mise à disposition du produit et le maintien dans le temps de la disponibilité de ses fonctions ». Lors de la conception d’un produit, le logisticien intervient pour faire prendre en compte une partie ou la totalité des activités logistiques.
Pour un cycle de vie de produit simple et pour lequel on rencontre les phases d’identification, de conception, développement, production, vente et soutien après la vente, le logisticien intervient entre autres sur les activités suivantes :
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identifier les besoins du marché ;
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répertorier les caractéristiques et recenser les contraintes ;
-
optimiser le couple caractéristiques/contraintes ;
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choisir les lieux de fabrication et de stockage, les moyens de distribution ;
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approvisionner en matière première ;
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emballer et conditionner le produit, manutentionner, stocker, transporter ;
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mettre à disposition ;
-
mettre en service et assurer le retour des produits ;
-
assurer le service après-vente, approvisionner et livrer les pièces détachées.
Comme tout ce qui est produit est emballé et distribué, il est logique de penser que l’impact de l’emballage sur les différentes activités logistiques sera loin d’être mineur.
HAUT DE PAGE2.2 Conception de l’emballage
Un bon emballage n’existe pas en soi, il s’agit de concevoir un emballage adéquat (son rôle ne doit pas être surestimé ni sous-estimé). Cette adéquation...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BOEGLIN (N.) - La promotion de la qualité écologique des produits et les écolabels. - G 6 250 (1998), traité Environnement.
-
(2) - GONNEAU (D.) - Emballage de matières dangereuses. - AG 6510 (2001), traité Logistique.
-
(3) - POTHET (J.-P.) - Emballage et environnement. - A 9 730 (1998), traité Logistique.
ANNEXES
DZIRI (L.) - Cadre réglementaire de la gestion des déchets d'emballages en France : application pratique aux produits de nutrition clinique. - Paris 5 (2000).
HAUT DE PAGE2.1 Association Française de Normalisation (AFNOR)
HAUT DE PAGE2.2 Recueils de normes françaises : Emballages et matériaux
Recueil Emballage et déchets d’emballage - Mise en oeuvre de la Directive 94/62/CE (05-2001)
Recueils Emballage (12-1999)
-
Tome 1 : Généralités, essais, emballages industriels
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Tome 2 : Emballages en papier, carton, bois
-
Tome 3 : Emballages en matière plastique
-
Tome 4 : Emballages métalliques, générateurs d’aérosols
-
Tome 5 : Embouteillage
Recueil Plastiques – Vocabulaire, Symboles, désignations, spécifications (1992)
Recueil Plastiques – Méthodes générales d’essais (Tomes 1, 2 et 3)...
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