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Article

1 - ENJEUX DE LA RÉGLEMENTATION DE L’ÉCOCONCEPTION

  • 1.1 - Libre circulation des emballages au sein du marché unique
  • 1.2 - Enjeux économiques, marketing et pénaux

2 - RÉFÉRENTIEL LÉGAL

3 - EMBALLAGES SOUMIS À ÉCOCONCEPTION

  • 3.1 - Emballages et éléments de conditionnement
  • 3.2 - Exemples et contre-exemples officiels

4 - POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE DES DÉCHETS D’EMBALLAGES

  • 4.1 - Lignes directrices environnementales
  • 4.2 - La REP – Responsabilité élargie des producteurs

5 - RÈGLES JURIDIQUES D’ÉCOCONCEPTION

  • 5.1 - Hiérarchie entre les modes d’écoconception
  • 5.2 - Interdiction des substances dangereuses pour la santé
  • 5.3 - Obligation juridique de réduction à la source et en nombre
  • 5.4 - Exigence juridique de capacité au réemploi
  • 5.5 - Obligation juridique de valorisation des déchets d’emballages
  • 5.6 - Obligation de bouchon solidaire
  • 5.7 - Preuve de la conformité
  • 5.8 - Sanctions pénales

6 - RÉGIME JURIDIQUE DES NORMES D’ÉCOCONCEPTION

  • 6.1 - Contenu des normes européennes d’écoconception
  • 6.2 - Application des normes européennes ou nationales

7 - SANCTIONS PÉNALES ET ADMINISTRATIVES

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE JURIDIQUE

Article de référence | Réf : AG6270 v2

Emballages soumis à écoconception
Droit et pratique des emballages - Aspects juridiques de l’écoconception

Auteur(s) : Sylvain MARTIN

Date de publication : 10 juil. 2021

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RÉSUMÉ

Cet article traite des multifacettes de l’écoconception:

- protection de l’environnement avec des emballages moins volumineux (réduction à la source) et qui doivent pouvoir servir à quelque chose une fois qu’ils sont jetés (recyclage, compostage, énergie) ;

- suivi volontaire de normes européennes pour être présumé conforme aux exigences environnementales et donc éviter une amende pénale ;

- activité de recherche et développement ;

- possibilité d’allégations environnementales de la part du service marketing (100 % recyclable, emballage "vert") ;

- enjeux financiers du fait du système bonus/malus appliqué suivant la facilité de recyclage de l’emballage ou son effet perturbateur.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Le terme écoconception est entré dans le droit français de l’environnement avec la loi « Grenelle II » du 12 juillet 2010.

Bien avant, en 1975, l’Union européenne avait démarré une politique d’harmonisation des mesures nationales concernant la gestion des emballages et des déchets d’emballages afin d’assurer une protection de l’environnement cohérente sur le territoire de l’Union européenne et de garantir le fonctionnement du marché intérieur européen des emballages : en harmonisant les spécifications environnementales des emballages on évite que les douanes d’un État membre bloquent à leur frontière des emballages au motif qu’ils ne respecteraient pas leurs règles environnementales nationales.

Le système légal s’applique à tous les emballages mis sur le marché d’un État membre et à tous les déchets d’emballages, qu’ils soient utilisés ou mis au rebut par les industries, les commerces, les bureaux, les ateliers, les prestataires de services, les ménages ou autres et quels que soient les matériaux dont ils sont constitués.

Les règles d’écoconception des emballages sont les mêmes pour tous les États membres. En revanche, ceux-ci disposent d’une liberté de moyens pour atteindre les objectifs quantitatifs de retraitement des déchets d’emballages jetés par les ménages et les entreprises sur leur territoire. Ainsi, en 1992 et 1994 la France a choisi des systèmes différents pour la gestion des déchets d’emballages suivant qu’ils provenaient des ménages ou des entreprises. La gestion des déchets d’emballages ménagers a été confiée à des éco-organismes (Éco-Emballages étant le premier historiquement) alors que celle des déchets d’emballages professionnels a été placée sous la responsabilité des entreprises ; ce qui ne sera plus le cas en 2025.

Juridiquement, l’écoconception signifie l’obligation de suivre des prescriptions réglementaires générales : réduire la masse et le nombre d’emballages, développer autant que possible leur caractère réemployable, penser au mode de valorisation en fin de vie (recyclage, compostage ou valorisation énergétique). À cet effet, les entreprises disposent de six normes européennes. Elles ne sont pas obligatoires mais le fait de suivre leurs prescriptions techniques permet d’être juridiquement présumé conforme aux prescriptions réglementaires et donc d’éviter une amende qui peut atteindre 450 euros par emballage non conforme saisi par les agents habilités.

Avertissement : les dispositions du code de l’environnement relatives aux emballages font l’objet de modifications permanentes depuis 2015 et en particulier avec la loi du 10 juin 2020 anti-gaspillage et économie circulaire, dite loi AGEC, qui étale dans le temps sur plusieurs années l’entrée en vigueur de ses réformes.

Les références dans le présent article des Techniques de l’ingénieur sont à jour au 1er juin 2021 pour leur application au 1er janvier 2022, si elles n’étaient pas déjà en vigueur à cette date.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag6270


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3. Emballages soumis à écoconception

L’écoconception est une obligation de la loi qui se situe au début du cycle de vie des emballages et qui a pour objet de préparer la fin de vie de l’emballage lorsqu’il sera devenu un déchet.

  • Début du cycle de vie

    Dès lors qu’un article répond à la définition d’emballage ou d’élément de conditionnement expliquée ci-dessous, cet article doit être écoconçu selon les exigences environnementales indiquées au chapitre 5 quel que soit le déchet d’emballage : qu’il soit utilisé puis jeté par les industries, les commerces, les bureaux, les administrations, les ménages et quels que soient les matériaux dont ils sont constitués (Dir. 94/62, art. 2).

  • Fin du cycle de vie

    La directive 94/62 n’impose pas de règles communes aux États membres pour les filières de retraitement des déchets d’emballages : l’organisation de la collecte des déchets d’emballages et des centres de tri et de recyclage, ainsi que l’organisation des financements sont laissées à l’appréciation de chaque État membre.

3.1 Emballages et éléments de conditionnement

Intuitivement, on conçoit assez facilement ce qu’est un emballage :

  • cartonnettes contenant, par exemple, des lentilles ou des biscuits ;

  • caisses en carton ou cagettes en bois ;

  • flacons ou barquettes en plastique ;

  • fûts métalliques ;

  • housses de vêtement, etc.

En revanche, il est moins évident d’assimiler les cintres ou les palettes ou les éléments de calage aux emballages.

En fait l’obligation d’écoconception concerne les emballages en tant que contenants mais aussi certains éléments de conditionnement.

La directive 94/62 du 20 décembre 1994 relative aux emballages et déchets d’emballages donne la définition suivante dans son article 3 repris à l’identique par l’article R543-43 du code de l’environnement français

L’emballage, c’est « tout produit constitué de matériaux de toute nature, destiné à contenir et à protéger des marchandises données, allant des matières premières aux produits finis, à permettre leur manutention et leur...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Mc DONOUGH (W.), BRAUNGART (M.) -   Cradle to Cradle, Créer et recycler à l’infini,  -  Éditions Alternatives, Collection Manifestô (2011), 230 pages.

  • (2) -   Les 7 fonctions de l’emballage  -  Éditions : Lavoisier – Tec & Doc, Collection des Sciences & Techniques Agroalimentaires (2018).

  • (3) - LAURENT (S.) -   Éco-conception des emballages  -  Éditions CETIM, Collection Performances (2017).

  • (4) - ROCHER (É.) -   Conditionnement et emballage,  -  Eyrolles Éditions d’Organisation (2007), 456 pages + un CD-Rom qui fournit une cinquantaine de fiches sur de nombreux sujets dont certaines sont illustrées avec des schémas didactiques.

  • (5) - DEVISMESE (P.) -   Packaging mode d’emploi, De la conception à la distribution,  -  Éditions Dunod, Collection Fonctions de l’entreprise (2005).

  • ...

NORMES

  • Emballage – Exigences relatives à l’utilisation des normes européennes dans le domaine de l’emballage et des déchets d’emballage (indice de classement AFNOR : H60-005) - NF EN 13427 - (octobre 2004)

  • Emballage – Exigences spécifiques à la fabrication et à la composition – Prévention par la réduction à la source (indice de classement AFNOR : H 60-100) - NF EN 13428 - (octobre 2004)

  • Emballage – Réutilisation (indice de classement AFNOR : H60-110) - NF EN 13429 - (octobre 2004)

  • Emballage – Exigences relatives aux emballages valorisables par recyclage matière (indice de classement AFNOR : H60-120) - NF EN 13430 - (octobre 2004)

  • Emballage – Exigences relatives aux emballages valorisables énergétiquement, incluant la spécification d’une valeur calorifique inférieure minimale (indice de classement AFNOR : H60-130) - NF EN 13431 - (octobre 2004)

  • Emballage – Exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation – Programme d’essai et critères d’évaluation de l’acceptation finale des emballages (indice de classement AFNOR :...

1 Réglementation

  • La hiérarchie des textes de l’éco-conception

  • Éco-organismes – Cyclamed et Adelphe

    Cette association a été créée le 20 septembre 1993 par l’industrie pharmaceutique et les pharmaciens. À cette époque, son but était de collecter, trier et, le cas échéant, éliminer les médicaments non utilisés en provenance des particuliers ainsi que les emballages. Pour ce qui est des emballages, l’organisation de leur collecte, contrôle et élimination avait été approuvé par arrêtés du 13 décembre 2006 puis du 3 mars 2009 comme système individuel avec mandat (Cf. § 4.2.4.14.2.4.1).

    Désormais les emballages vides des médicaments sont à déposer, soit avec les ordures ménagères (les plaquettes de médicaments composés de plastique et d’aluminium), soit dans le bac de tri en vue de leur recyclage (comme les étuis en carton). C’est l’éco-organisme Adelphe qui collecte les éco-contributions.

    Maintenant Cyclamed a seulement pour mission de récupérer et d’éliminer les médicaments non utilisés (périmés ou non) rapportés par les patients dans les pharmacies. Cette mission, de laquelle les emballages sont exclus,...

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