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Article

1 - ENJEUX DE LA RÉGLEMENTATION DE L’ÉCOCONCEPTION

  • 1.1 - Libre circulation des emballages au sein du marché unique
  • 1.2 - Enjeux économiques, marketing et pénaux

2 - RÉFÉRENTIEL LÉGAL

3 - EMBALLAGES SOUMIS À ÉCOCONCEPTION

  • 3.1 - Emballages et éléments de conditionnement
  • 3.2 - Exemples et contre-exemples officiels

4 - POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE DES DÉCHETS D’EMBALLAGES

  • 4.1 - Lignes directrices environnementales
  • 4.2 - La REP – Responsabilité élargie des producteurs

5 - RÈGLES JURIDIQUES D’ÉCOCONCEPTION

  • 5.1 - Hiérarchie entre les modes d’écoconception
  • 5.2 - Interdiction des substances dangereuses pour la santé
  • 5.3 - Obligation juridique de réduction à la source et en nombre
  • 5.4 - Exigence juridique de capacité au réemploi
  • 5.5 - Obligation juridique de valorisation des déchets d’emballages
  • 5.6 - Obligation de bouchon solidaire
  • 5.7 - Preuve de la conformité
  • 5.8 - Sanctions pénales

6 - RÉGIME JURIDIQUE DES NORMES D’ÉCOCONCEPTION

  • 6.1 - Contenu des normes européennes d’écoconception
  • 6.2 - Application des normes européennes ou nationales

7 - SANCTIONS PÉNALES ET ADMINISTRATIVES

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE JURIDIQUE

Article de référence | Réf : AG6270 v2

Règles juridiques d’écoconception
Droit et pratique des emballages - Aspects juridiques de l’écoconception

Auteur(s) : Sylvain MARTIN

Date de publication : 10 juil. 2021

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RÉSUMÉ

Cet article traite des multifacettes de l’écoconception:

- protection de l’environnement avec des emballages moins volumineux (réduction à la source) et qui doivent pouvoir servir à quelque chose une fois qu’ils sont jetés (recyclage, compostage, énergie) ;

- suivi volontaire de normes européennes pour être présumé conforme aux exigences environnementales et donc éviter une amende pénale ;

- activité de recherche et développement ;

- possibilité d’allégations environnementales de la part du service marketing (100 % recyclable, emballage "vert") ;

- enjeux financiers du fait du système bonus/malus appliqué suivant la facilité de recyclage de l’emballage ou son effet perturbateur.

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ABSTRACT

Regulation and practices regarding packaging - Legislation on eco-design

The European Union has implemented an harmonization policy regarding national regulations on packaging and packaging waste management; legal requirements, standards and guidelines based upon eco-design. This legislation is aimed at guaranteeing both coherent environmental protection and the correct functioning of the inner market regarding packaging. A precise definition of these packaging products is initially required in order to define accurately which products are to be submitted to such regulation. In the end, packaging manufacturers are faced with many constraints, be it in terms of reduction at source, content of hazardous substances or recovery of packaging waste.

Auteur(s)

INTRODUCTION

Le terme écoconception est entré dans le droit français de l’environnement avec la loi « Grenelle II » du 12 juillet 2010.

Bien avant, en 1975, l’Union européenne avait démarré une politique d’harmonisation des mesures nationales concernant la gestion des emballages et des déchets d’emballages afin d’assurer une protection de l’environnement cohérente sur le territoire de l’Union européenne et de garantir le fonctionnement du marché intérieur européen des emballages : en harmonisant les spécifications environnementales des emballages on évite que les douanes d’un État membre bloquent à leur frontière des emballages au motif qu’ils ne respecteraient pas leurs règles environnementales nationales.

Le système légal s’applique à tous les emballages mis sur le marché d’un État membre et à tous les déchets d’emballages, qu’ils soient utilisés ou mis au rebut par les industries, les commerces, les bureaux, les ateliers, les prestataires de services, les ménages ou autres et quels que soient les matériaux dont ils sont constitués.

Les règles d’écoconception des emballages sont les mêmes pour tous les États membres. En revanche, ceux-ci disposent d’une liberté de moyens pour atteindre les objectifs quantitatifs de retraitement des déchets d’emballages jetés par les ménages et les entreprises sur leur territoire. Ainsi, en 1992 et 1994 la France a choisi des systèmes différents pour la gestion des déchets d’emballages suivant qu’ils provenaient des ménages ou des entreprises. La gestion des déchets d’emballages ménagers a été confiée à des éco-organismes (Éco-Emballages étant le premier historiquement) alors que celle des déchets d’emballages professionnels a été placée sous la responsabilité des entreprises ; ce qui ne sera plus le cas en 2025.

Juridiquement, l’écoconception signifie l’obligation de suivre des prescriptions réglementaires générales : réduire la masse et le nombre d’emballages, développer autant que possible leur caractère réemployable, penser au mode de valorisation en fin de vie (recyclage, compostage ou valorisation énergétique). À cet effet, les entreprises disposent de six normes européennes. Elles ne sont pas obligatoires mais le fait de suivre leurs prescriptions techniques permet d’être juridiquement présumé conforme aux prescriptions réglementaires et donc d’éviter une amende qui peut atteindre 450 euros par emballage non conforme saisi par les agents habilités.

Avertissement : les dispositions du code de l’environnement relatives aux emballages font l’objet de modifications permanentes depuis 2015 et en particulier avec la loi du 10 juin 2020 anti-gaspillage et économie circulaire, dite loi AGEC, qui étale dans le temps sur plusieurs années l’entrée en vigueur de ses réformes.

Les références dans le présent article des Techniques de l’ingénieur sont à jour au 1er juin 2021 pour leur application au 1er janvier 2022, si elles n’étaient pas déjà en vigueur à cette date.

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KEYWORDS

packaging   |   recycling   |   waste   |   PWR   |   liability   |   current standards   |   energy valorisation

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag6270


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5. Règles juridiques d’écoconception

« La seule justification d’un emballage est d’apporter un service supérieur aux contraintes qu’il génère » Éric Rocher .

Les exigences juridiques d’écoconception de la directive 94/62 du 20 décembre 1994 ont été transposées par le décret 98-638 du 20 juillet 1998 qui reprend quasiment à la virgule près les dispositions de la directive, sauf indication contraire ci-après. Ce décret a été codifié sous les articles R543-42 et suivants du Code de l’environnement et sous l’article R543-73 pour les amendes pénales.

Les exigences figurant dans la version originaire de la directive 94/62 sont au nombre de trois :

  • réduction à la source : limiter le poids et le volume de l’emballage à un niveau minimum permettant néanmoins d’assurer la sécurité, l’hygiène et l’acceptabilité de l’emballage pour le consommateur ;

  • limitation des métaux lourds : réduire au minimum la teneur en substances et matières dangereuses dans les matériaux d’emballage et ses éléments ;

  • cycle de vie : concevoir un emballage le cas échéant réemployable/réutilisable et, en tout état de cause, valorisable une fois qu’il est devenu un déchet par recyclage, compostage ou transformation en énergie.

La directive ajoute que les règles de l’écoconception s’appliquent sans préjudice des exigences existantes en matière de sécurité, de protection de la santé, de l’hygiène des produits emballés, de transport et de déchets dangereux (Dir. 94/64, art. 2).

Au fil des années, ces exigences juridiques ont été renforcées et complétées :

  • élargissement des substances dangereuses aux huiles minérales ;

  • accentuation de la nature prioritaire du caractère réemployable/réutilisable.

5.1 Hiérarchie entre les modes d’écoconception

En...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - Mc DONOUGH (W.), BRAUNGART (M.) -   Cradle to Cradle, Créer et recycler à l’infini,  -  Éditions Alternatives, Collection Manifestô (2011), 230 pages.

  • (2) -   Les 7 fonctions de l’emballage  -  Éditions : Lavoisier – Tec & Doc, Collection des Sciences & Techniques Agroalimentaires (2018).

  • (3) - LAURENT (S.) -   Éco-conception des emballages  -  Éditions CETIM, Collection Performances (2017).

  • (4) - ROCHER (É.) -   Conditionnement et emballage,  -  Eyrolles Éditions d’Organisation (2007), 456 pages + un CD-Rom qui fournit une cinquantaine de fiches sur de nombreux sujets dont certaines sont illustrées avec des schémas didactiques.

  • (5) - DEVISMESE (P.) -   Packaging mode d’emploi, De la conception à la distribution,  -  Éditions Dunod, Collection Fonctions de l’entreprise (2005).

  • ...

NORMES

  • Emballage – Exigences relatives à l’utilisation des normes européennes dans le domaine de l’emballage et des déchets d’emballage (indice de classement AFNOR : H60-005) - NF EN 13427 - (octobre 2004)

  • Emballage – Exigences spécifiques à la fabrication et à la composition – Prévention par la réduction à la source (indice de classement AFNOR : H 60-100) - NF EN 13428 - (octobre 2004)

  • Emballage – Réutilisation (indice de classement AFNOR : H60-110) - NF EN 13429 - (octobre 2004)

  • Emballage – Exigences relatives aux emballages valorisables par recyclage matière (indice de classement AFNOR : H60-120) - NF EN 13430 - (octobre 2004)

  • Emballage – Exigences relatives aux emballages valorisables énergétiquement, incluant la spécification d’une valeur calorifique inférieure minimale (indice de classement AFNOR : H60-130) - NF EN 13431 - (octobre 2004)

  • Emballage – Exigences relatives aux emballages valorisables par compostage et biodégradation – Programme d’essai et critères d’évaluation de l’acceptation finale des emballages (indice de classement AFNOR :...

1 Réglementation

  • La hiérarchie des textes de l’éco-conception

  • Éco-organismes – Cyclamed et Adelphe

    Cette association a été créée le 20 septembre 1993 par l’industrie pharmaceutique et les pharmaciens. À cette époque, son but était de collecter, trier et, le cas échéant, éliminer les médicaments non utilisés en provenance des particuliers ainsi que les emballages. Pour ce qui est des emballages, l’organisation de leur collecte, contrôle et élimination avait été approuvé par arrêtés du 13 décembre 2006 puis du 3 mars 2009 comme système individuel avec mandat (Cf. § 4.2.4.14.2.4.1).

    Désormais les emballages vides des médicaments sont à déposer, soit avec les ordures ménagères (les plaquettes de médicaments composés de plastique et d’aluminium), soit dans le bac de tri en vue de leur recyclage (comme les étuis en carton). C’est l’éco-organisme Adelphe qui collecte les éco-contributions.

    Maintenant Cyclamed a seulement pour mission de récupérer et d’éliminer les médicaments non utilisés (périmés ou non) rapportés par les patients dans les pharmacies. Cette mission, de laquelle les emballages sont exclus,...

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