Article de référence | Réf : A9202 v1

Stabilité des chariots élévateurs
Chariots de manutention - Chariots élévateurs

Auteur(s) : Guy DE CLOSETS, Marcel FENWICK

Date de publication : 10 avr. 1999

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Auteur(s)

  • Guy DE CLOSETS : Ingénieur de l’École centrale Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention

  • Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, de la Compagnie des robots de transport, de BA Systèmes

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INTRODUCTION

La caractéristique des chariots élévateurs est la présence d’une charge, prise le plus souvent en porte-à-faux, et élevée à des hauteurs importantes. La stabilité de l’appareil en utilisation résulte de l’action non seulement de la gravité, mais aussi des forces horizontales d’inertie. Le constructeur a l’obligation de contrôler la stabilité de ses appareils au moyen de tests normalisés très particuliers. Il doit également indiquer très clairement les charges à ne pas dépasser dans les différentes conditions d’utilisation.

Différents équipements amovibles peuvent être adaptés sur les chariots élévateurs pour en améliorer l’efficacité.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a9202


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1. Stabilité des chariots élévateurs

Le risque de basculement vers l’avant d’un chariot élévateur en porte-à-faux est intuitif ; par contre ceux résultant des efforts horizontaux dus au freinage et à la force centrifuge sont d’autant plus redoutables qu’ils sont beaucoup moins évidents. Ils ont pour origine les dimensions réduites du polygone de sustentation par rapport à la hauteur du centre de gravité de la charge, et donc de celui de l’ensemble « chariot + charge ».

Pour simuler l’effet de ces efforts horizontaux, on procède à des essais de stabilité sur plate-forme inclinée. La pesanteur agit alors obliquement par rapport au plan d’appui des roues et peut se décomposer en une force perpendiculaire à ce plan et une autre parallèle à lui. Cette composante agit donc comme le font, en utilisation réelle, les forces horizontales d’inertie qui se manifestent au freinage et en virage. Ces essais, obligatoires, au nombre de quatre pour les chariots en porte-à-faux correspondent à des conditions déterminées de charge, de hauteur d’élévation et d’orientation par rapport à l’axe d’articulation de la plate-forme. Le nombre d’essais est plus élevé sur certains types d’appareils tels que les chariots rétractables.

Le tableau 1 résume les principales dispositions spécifiées par la norme ISO 1074 pour la réalisation des essais de stabilité sur plate-forme inclinable dans le cas des chariots en porte-à-faux. Il est important de noter que, même sur un chariot à quatre roues, le polygone de sustentation d’un chariot à fourche est toujours un triangle.

En effet, l’essieu directeur est alors articulé autour d’un axe longitudinal au chariot pour permettre aux quatre roues de rester constamment en contact avec le sol. Il en résulte que la stabilité latérale d’un chariot à fourche est d’autant plus faible que le centre de gravité se rapproche du sommet du triangle de sustentation. C’est précisément le cas lorsqu’il est à vide et que le conducteur a le sentiment d’une stabilité maximale. La situation est encore aggravée avec des chariots anciens ayant subi des surlestages improvisés.

Rappelons donc qu’un chariot élévateur ne doit subir aucune modification notable sans l’avis du constructeur ou de son mandataire et sans avoir subi, le cas échéant, les essais nécessaires.

C’est...

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