Présentation
EnglishAuteur(s)
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Guy DE CLOSETS : Ingénieur de l’École centrale Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
-
Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, de la Compagnie des robots de transport, de BA Systèmes
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Lire l’articleINTRODUCTION
La caractéristique des chariots élévateurs est la présence d’une charge, prise le plus souvent en porte-à-faux, et élevée à des hauteurs importantes. La stabilité de l’appareil en utilisation résulte de l’action non seulement de la gravité, mais aussi des forces horizontales d’inertie. Le constructeur a l’obligation de contrôler la stabilité de ses appareils au moyen de tests normalisés très particuliers. Il doit également indiquer très clairement les charges à ne pas dépasser dans les différentes conditions d’utilisation.
Différents équipements amovibles peuvent être adaptés sur les chariots élévateurs pour en améliorer l’efficacité.
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4. Équipements
Les équipements sont des dispositifs complémentaires qui peuvent être montés sur le tablier porte-fourche des chariots élévateurs ou des gerbeurs, pour faciliter la préhension de charges particulières et effectuer des mouvements supplémentaires.
L’adaptation d’un équipement sur un chariot élévateur en modifie l’équilibre et donc les conditions de stabilité. Sa capacité effective doit donc être redéterminée. Les plaques de capacité portées par le chariot doivent être changées. C’est le constructeur du chariot, ou son mandataire, qui est seul habilité, selon la réglementation européenne, à le faire ou, dans le cas de l’adaptation sur un chariot en service d’un équipement nouveau, le constructeur de ce dernier ou son mandataire. Le personnel de conduite doit recevoir une formation particulière.
4.1 Tabliers porte-fourche ou porte-équipement
Les dimensions des tabliers porte-fourche ont fait l’objet d’une norme ISO reprise dans la norme NF H 96-406 permettant d’assurer l’interchangeabilité des bras de fourche et autres équipements adaptables sur les chariots à fourche. Elle concerne les tabliers crantés pour bras de fourche à tenons qui sont utilisés sur la quasi-totalité des chariots à fourche. Les bras de fourche sont accrochés sur les deux traverses du tablier. Seuls, un petit nombre de chariots thermiques de forte capacité ont des bras de fourche à œil adaptés à un tablier comportant une barre supérieure de section circulaire recevant l’œil placé au sommet des bras de fourche.
HAUT DE PAGE4.2 Fourches
C’est de loin l’équipement le plus courant. Ils sont en acier forgé à chaud et sont fixés sur le tablier porte-équipement comme expliqué ci-dessus. Si la fourche comprend le plus souvent deux bras, pour la manutention de charges très larges et souples ou pour des manutentions sans palettes de parpaings ou de lingots par exemple, on utilise des bras de fourche multiples,...
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Équipements
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
-
3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
-
4 Constructeurs. Fournisseurs
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