Présentation
En anglaisAuteur(s)
-
Guy DE CLOSETS : Ingénieur de l’École centrale Paris - Ancien ingénieur Fenwick-Manutention
-
Marcel FENWICK : Ingénieur Institut polytechnique de Grenoble - Consultant - Ancien directeur industriel de Fenwick-Manutention, de la Compagnie des robots de transport, de BA Systèmes
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
La caractéristique des chariots élévateurs est la présence d’une charge, prise le plus souvent en porte-à-faux, et élevée à des hauteurs importantes. La stabilité de l’appareil en utilisation résulte de l’action non seulement de la gravité, mais aussi des forces horizontales d’inertie. Le constructeur a l’obligation de contrôler la stabilité de ses appareils au moyen de tests normalisés très particuliers. Il doit également indiquer très clairement les charges à ne pas dépasser dans les différentes conditions d’utilisation.
Différents équipements amovibles peuvent être adaptés sur les chariots élévateurs pour en améliorer l’efficacité.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Mâts élévateurs
Un mât élévateur de chariot est très rarement constitué d’un seul cadre de guidage du chariot porte-fourche. Il en comporte le plus souvent deux : un fixe et un mobile, guidé par le premier. Mais l’importance des hauteurs d’élévation des chariots modernes oblige, pour réduire la hauteur hors tout de l’appareil en position basse, à composer le mât de trois, voire quatre cadres. Ils sont dénommés respectivement mât télescopique double, triple ou quadruple.
Dans un mât télescopique, le (ou les) vérin(s) de levage élève(nt) le cadre mobile et simultanément un jeu de chaînes moufflées sur des poulies fixées au cadre mobile fait monter le porte-fourche dans le cadre mobile. Le (ou les) montant(s) mobile(s) s’élève(nt) donc en même temps que la fourche. Toutefois, afin d’éviter d’augmenter la hauteur hors tout du chariot dès la prise de charge, le système élévateur comporte un système dit de « levée libre ». Il s’agit d’un premier temps d’élévation pendant lequel les fourches seules s’élèvent. La levée libre est en général de 150 mm, ce qui permet la prise de palettes standard et la circulation sans risque d’accrochage des obstacles bas au-dessus des allées de circulation.
Lorsqu’un chariot est utilisé pour effectuer des gerbages dans des locaux de hauteurs très différentes, par exemple pour gerber dans un magasin et en camions ou wagons, il peut être nécessaire d’équiper l’appareil d’un ensemble élévateur à levée libre totale. Avec un tel dispositif, le porte-fourche s’élève indépendamment du ou des montant(s) mobile(s) qui ainsi ne risquent jamais d’interférer avec les superstructures. On trouvera dans l’article Critères de choix [AG 7 108] le détail du calcul permettant de s’assurer de la nécessité éventuelle d’un mât à levée libre totale.
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Mâts élévateurs
ANNEXES
- 1 Réglementation
- 2 Normalisation
-
3 Recommandations
- 3.1 Recommandations de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM)
- 3.2 Recommandations des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM) 3.2.1 CRAM Rhône-Alpes
- 3.3 Publications de l’Institut national de recherches et de sécurité (INRS) 3.3.1 Brochures - dépliants
3.2.2 CRAM Aquitaine
3.2.3 CRAM Pays de Loire
3.2.4 CRAM Sud-Est
3.2.5 CRAM Alsace-Moselle
3.3.2 Fiches techniques
-
4 Constructeurs. Fournisseurs
Cet article fait partie de l’offre
Logistique et Supply chain
(97 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive