Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La mise en sécurité des occupants vers un refuge sûr à l’abri des effluents du feu est l’un des objectifs essentiels en cas d’incendie. Des outils de modélisation ont été développés pour calculer le délai nécessaire à l’évacuation. Tout d’abord analytiques, ces modèles se sont complexifiés pour intégrer des éléments de comportement humain. Cette analyse de l’évacuation est introduite dans les réglementations des domaines du bâtiment et des transports, en particulier au travers de l’ouverture à l’ingénierie de la sécurité incendie.
Cet article présente les outils disponibles, leur vérification et validation, puis détaille des exemples d’application de la modélisation de l’évacuation en cas d’incendie.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Eric GUILLAUME : Directeur général - Efectis, Saint-Aubin France
-
Anne THIRY-MULLER : Mesures et sciences pour l’incendie - Laboratoire central de la préfecture de Police, Paris, France
INTRODUCTION
La mise en sécurité des occupants est l’un des objectifs essentiels en cas d’incendie ou d’évacuation d’urgence. Ainsi, dans toute étude d’ingénierie de la sécurité incendie, et plus généralement dans l’évaluation de sécurité d’un ouvrage bâti ou d’un système de transport, l’évacuation des personnes vers un refuge sûr à l’abri des effluents du feu doit être assurée dans un délai réduit.
Des outils de modélisation ont ainsi été développés pour calculer le délai nécessaire à l’évacuation. Les principales difficultés auxquelles ont été soumis les développeurs de ces outils sont la mise en équation du comportement des individus. Tout d’abord analytiques, ces modèles se sont complexifiés pour intégrer des éléments de comportement humain. De nombreuses approches ont été intégrées pour traiter du mouvement et du comportement social.
Plusieurs niveaux d’analyse sont possibles (« macroscopique », c’est-à-dire global ou « microscopique », s’intéressant à chaque individu). Des modèles « multi-agents » ont ainsi été développés pour traiter le comportement de populations aux propriétés variées et permettent une analyse probabiliste d’un grand nombre de situations d’évacuation. Les modèles numériques d’évacuation commencent par ailleurs à être couplés aux outils de transport de fumées et intègrent la variabilité des caractéristiques des individus.
Cette analyse approfondie de l’évacuation est progressivement introduite dans les réglementations des domaines du bâtiment et des transports, en particulier au travers de l’ouverture à l’ingénierie de la sécurité incendie. Elle doit permettre de concevoir des ouvrages plus performants en matière de mise en sécurité du public, et d’optimiser les flux de personnes en cas d’évacuation.
le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire rassemblant les définitions les plus importantes de termes ou d’expressions relatives au sujet traité.
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2013 par Eric GUILLAUME
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(477 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Concepts de la modélisation de l’évacuation
1.1 Contexte
L’évacuation des personnes est l’un des paramètres essentiels de la sécurité incendie des environnements bâtis.
Les équipements les plus courants dans les ouvrages pour faciliter les évacuations d’urgence sont les alarmes incendie, les panneaux de sortie et l’éclairage de secours, tant dans le bâtiment que dans les transports, alors que d’autres dispositifs comme le cloisonnement ou le désenfumage cherchent à maintenir les chemins d’évacuation praticables. Certains ouvrages nécessitent des issues de secours additionnelles ou des escaliers de secours pour assurer la disponibilité de voies d’évacuation alternatives.
Avec la complexité croissante du schéma d’évacuation ou de l’environnement et la capacité de mouvement des individus en diminution lors de l’incendie, un changement de stratégie est observé : les occupants passent d’une volonté de sortir rapidement à une évacuation lente. Ils passent même du besoin de se déplacer vers un lieu sûr à rester en place et attendre. Les personnes à mobilité réduite, du fait de leur faible capacité de mouvement, vont être amenées à privilégier une évacuation vers un refuge sûr.
L’évacuation a été intégrée dès l’origine dans les codes et réglementations de sécurité, tant dans le bâtiment que dans les transports. Depuis quelques années, des outils de modélisation analytiques, puis numériques, ont été établis pour calculer les durées d’évacuation dans des environnements variés.
Contrairement aux croyances, il a été constaté que la situation d’évacuation d’urgence n’engendre généralement aucune panique . Ainsi, les modèles établis pour évaluer les flux de personnes en milieu urbain ouvert ont été...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(477 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Concepts de la modélisation de l’évacuation
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KAPP (D.) - Panique et bousculade. - Face au Risque, no 468, p. 28-32, déc. 2010.
-
(2) - CLARKE (L.) - Panic Myth or reality - Context, vol. I, no 3, automne 2002.
-
(3) - ABRAHAMS (J.) - Fire escape in difficult circumstances. - Chapter 6, In Design against fire An introduction to fire safety engineering design, P. Stollard, L. Johnson Eds., London, New York (1994).
-
(4) - MAY (A.D.) - Traffic flow fundamental. - Prentice Hall, New Jersey (1990).
-
(5) - FRUIN (J.J.) - Designing for pedestrians A level of service concept. - Highway research Record, 355, p. 1-15 (1971).
-
(6) - FRUIN (J.J.) - Pedestrian planning and design. - Metropolitan Association of Urban Designers...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
International survey of Computer models for fire and smoke. Combustion Science and Engineering, inc.
http://www.firemodelsurvey.com/
Groupe Pedestrian and Evacuation Dynamics
Wiki Pedestrian and Evacuation Dynamics http://www.ped.wikia.com/wiki/Pedestrian_and_Evacuation_Dynamics
Groupe Evacuation Modeling Portal
HAUT DE PAGE
Conférence International Symposium of Fire Safety Science de l’International Association of Fire Safety Science, organisé tous les 4 ans
Conférence Human Behaviour in Fires, organisée par Interscience Communications
http://www.intersciencecomms.co.uk/html/newconference.htm
Conférence Performance-based codes de la Society...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(477 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive