Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La mise en sécurité des occupants vers un refuge sûr à l’abri des effluents du feu est l’un des objectifs essentiels en cas d’incendie. Des outils de modélisation ont été développés pour calculer le délai nécessaire à l’évacuation. Tout d’abord analytiques, ces modèles se sont complexifiés pour intégrer des éléments de comportement humain. Cette analyse de l’évacuation est introduite dans les réglementations des domaines du bâtiment et des transports, en particulier au travers de l’ouverture à l’ingénierie de la sécurité incendie.
Cet article présente les outils disponibles, leur vérification et validation, puis détaille des exemples d’application de la modélisation de l’évacuation en cas d’incendie.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
Moving the occupants to a safe place away from fire effluent is one of the key objectives in case of fire. Modeling tools have been developed to calculate the time required for evacuation. Firstly analytical, models become more complex to incorporate elements of human behaviour. This analysis of evacuation is introduced into building and transport regulations, in particular through the openings to fire safety engineering.
This publication highlights the available tools, their verification and validation and their application to simulate evacuation in case of fire.
Auteur(s)
-
Eric GUILLAUME : Directeur général - Efectis, Saint-Aubin France
-
Anne THIRY-MULLER : Mesures et sciences pour l’incendie - Laboratoire central de la préfecture de Police, Paris, France
INTRODUCTION
La mise en sécurité des occupants est l’un des objectifs essentiels en cas d’incendie ou d’évacuation d’urgence. Ainsi, dans toute étude d’ingénierie de la sécurité incendie, et plus généralement dans l’évaluation de sécurité d’un ouvrage bâti ou d’un système de transport, l’évacuation des personnes vers un refuge sûr à l’abri des effluents du feu doit être assurée dans un délai réduit.
Des outils de modélisation ont ainsi été développés pour calculer le délai nécessaire à l’évacuation. Les principales difficultés auxquelles ont été soumis les développeurs de ces outils sont la mise en équation du comportement des individus. Tout d’abord analytiques, ces modèles se sont complexifiés pour intégrer des éléments de comportement humain. De nombreuses approches ont été intégrées pour traiter du mouvement et du comportement social.
Plusieurs niveaux d’analyse sont possibles (« macroscopique », c’est-à-dire global ou « microscopique », s’intéressant à chaque individu). Des modèles « multi-agents » ont ainsi été développés pour traiter le comportement de populations aux propriétés variées et permettent une analyse probabiliste d’un grand nombre de situations d’évacuation. Les modèles numériques d’évacuation commencent par ailleurs à être couplés aux outils de transport de fumées et intègrent la variabilité des caractéristiques des individus.
Cette analyse approfondie de l’évacuation est progressivement introduite dans les réglementations des domaines du bâtiment et des transports, en particulier au travers de l’ouverture à l’ingénierie de la sécurité incendie. Elle doit permettre de concevoir des ouvrages plus performants en matière de mise en sécurité du public, et d’optimiser les flux de personnes en cas d’évacuation.
le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire rassemblant les définitions les plus importantes de termes ou d’expressions relatives au sujet traité.
KEYWORDS
Modelling | Numerical simulation | Fire Safety | evacuation | Social behavior
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2013 par Eric GUILLAUME
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Outils numériques
3.1 Principe
La classification des modèles d’évacuation est basée sur leurs principes mathématiques de prise en compte du mouvement et du comportement. La classification des modèles proposée par Gershenfeld peut ainsi s’appliquer aux modèles d’évacuation, en fonction des différents critères : le modèle peut être phénoménologique ou simplifié, discret ou continu, numérique ou analytique, stochastique ou déterministe. L’analyse peut être quantitative ou qualitative, macroscopique ou microscopique. Les modèles d’évacuation peuvent en outre être classés en fonction de la méthode de modélisation des comportements humains . De manière générale, deux familles existent :
-
les modèles de mouvement : ces modèles déplacent les occupants d’un point dans le bâtiment à l’autre (généralement la sortie ou un poste de sécurité). Ces modèles sont essentiels pour identifier les points de congestion, les formations de files d’attente, les goulots d’étranglement. Ces modèles sont parfois qualifiés de modèles fluides ou de congestion (Queuing models). Ce sont des modèles généralement macroscopiques basés sur la représentation graphique de la géométrie. De fait, le mouvement des personnes est représenté comme des flux ;
-
les...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Outils numériques
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - KAPP (D.) - Panique et bousculade. - Face au Risque, no 468, p. 28-32, déc. 2010.
-
(2) - CLARKE (L.) - Panic Myth or reality - Context, vol. I, no 3, automne 2002.
-
(3) - ABRAHAMS (J.) - Fire escape in difficult circumstances. - Chapter 6, In Design against fire An introduction to fire safety engineering design, P. Stollard, L. Johnson Eds., London, New York (1994).
-
(4) - MAY (A.D.) - Traffic flow fundamental. - Prentice Hall, New Jersey (1990).
-
(5) - FRUIN (J.J.) - Designing for pedestrians A level of service concept. - Highway research Record, 355, p. 1-15 (1971).
-
(6) - FRUIN (J.J.) - Pedestrian planning and design. - Metropolitan Association of Urban...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
International survey of Computer models for fire and smoke. Combustion Science and Engineering, inc.
http://www.firemodelsurvey.com/
Groupe Pedestrian and Evacuation Dynamics
Wiki Pedestrian and Evacuation Dynamics http://www.ped.wikia.com/wiki/Pedestrian_and_Evacuation_Dynamics
Groupe Evacuation Modeling Portal
HAUT DE PAGE
Conférence International Symposium of Fire Safety Science de l’International Association of Fire Safety Science, organisé tous les 4 ans
Conférence Human Behaviour in Fires, organisée par Interscience Communications
http://www.intersciencecomms.co.uk/html/newconference.htm
Conférence Performance-based codes de la...
Cet article fait partie de l’offre
Sécurité et gestion des risques
(475 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive