Présentation

Article

1 - CONCEPTS DE LA MODÉLISATION DE L’ÉVACUATION

2 - OUTILS ANALYTIQUES

  • 2.1 - Équations de base
  • 2.2 - Modèle de Togawa
  • 2.3 - Modèle de Melinek et Booth
  • 2.4 - Modèle de Pauls
  • 2.5 - Modèle de Predjetschenskii et Milinskii

3 - OUTILS NUMÉRIQUES

4 - APPLICATIONS

5 - CONFIRMATION DES OUTILS

6 - DONNÉES TABULÉES

7 - EXEMPLES D’UTILISATION

8 - CONCLUSION

9 - GLOSSAIRE

10 -  SIGLES, NOTATIONS ET SYMBOLES

Article de référence | Réf : SE2068 v2

Données tabulées
Modélisation de l’évacuation en cas d’incendie

Auteur(s) : Eric GUILLAUME, Anne THIRY-MULLER

Date de publication : 10 juil. 2018

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

La mise en sécurité des occupants vers un refuge sûr à l’abri des effluents du feu est l’un des objectifs essentiels en cas d’incendie. Des outils de modélisation ont été développés pour calculer le délai nécessaire à l’évacuation. Tout d’abord analytiques, ces modèles se sont complexifiés pour intégrer des éléments de comportement humain. Cette analyse de l’évacuation est introduite dans les réglementations des domaines du bâtiment et des transports, en particulier au travers de l’ouverture à l’ingénierie de la sécurité incendie.

Cet article présente les outils disponibles, leur vérification et validation, puis détaille des exemples d’application de la modélisation de l’évacuation en cas d’incendie.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Evacuation modeling in the event of a fire

Moving the occupants to a safe place away from fire effluent is one of the key objectives in case of fire. Modeling tools have been developed to calculate the time required for evacuation. Firstly analytical, models become more complex to incorporate elements of human behaviour. This analysis of evacuation is introduced into building and transport regulations, in particular through the openings to fire safety engineering.

This publication highlights the available tools, their verification and validation and their application to simulate evacuation in case of fire.

Auteur(s)

  • Eric GUILLAUME : Directeur général - Efectis, Saint-Aubin France

  • Anne THIRY-MULLER : Mesures et sciences pour l’incendie - Laboratoire central de la préfecture de Police, Paris, France

INTRODUCTION

La mise en sécurité des occupants est l’un des objectifs essentiels en cas d’incendie ou d’évacuation d’urgence. Ainsi, dans toute étude d’ingénierie de la sécurité incendie, et plus généralement dans l’évaluation de sécurité d’un ouvrage bâti ou d’un système de transport, l’évacuation des personnes vers un refuge sûr à l’abri des effluents du feu doit être assurée dans un délai réduit.

Des outils de modélisation ont ainsi été développés pour calculer le délai nécessaire à l’évacuation. Les principales difficultés auxquelles ont été soumis les développeurs de ces outils sont la mise en équation du comportement des individus. Tout d’abord analytiques, ces modèles se sont complexifiés pour intégrer des éléments de comportement humain. De nombreuses approches ont été intégrées pour traiter du mouvement et du comportement social.

Plusieurs niveaux d’analyse sont possibles (« macroscopique », c’est-à-dire global ou « microscopique », s’intéressant à chaque individu). Des modèles « multi-agents » ont ainsi été développés pour traiter le comportement de populations aux propriétés variées et permettent une analyse probabiliste d’un grand nombre de situations d’évacuation. Les modèles numériques d’évacuation commencent par ailleurs à être couplés aux outils de transport de fumées et intègrent la variabilité des caractéristiques des individus.

Cette analyse approfondie de l’évacuation est progressivement introduite dans les réglementations des domaines du bâtiment et des transports, en particulier au travers de l’ouverture à l’ingénierie de la sécurité incendie. Elle doit permettre de concevoir des ouvrages plus performants en matière de mise en sécurité du public, et d’optimiser les flux de personnes en cas d’évacuation.

Nota

le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire rassemblant les définitions les plus importantes de termes ou d’expressions relatives au sujet traité.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

Modelling   |   Numerical simulation   |   Fire Safety   |   evacuation   |   Social behavior

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-se2068


Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

6. Données tabulées

La présente section reprend les principales données relatives à la vitesse et au débit maximal de personnes, en fonction des situations :

  • le tableau 7 et la figure 12 présentent les données de la littérature relatives aux vitesses de marche maximales en environnement ouvert, pour une circulation horizontale ;

  • les tableaux 8 et 9 présentent les données de la littérature relatives aux vitesses de marche maximales en environnement ouvert, pour une circulation verticale (escaliers), respectivement en descente et en montée ;

  • le tableau 10 présente des débits nominaux de personnes dans différentes configurations.

Des valeurs détaillées, considérant en outre des personnes à mobilité réduite, sont disponibles dans les références et ISO/TR 16738.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Données tabulées
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - KAPP (D.) -   Panique et bousculade.  -  Face au Risque, no 468, p. 28-32, déc. 2010.

  • (2) - CLARKE (L.) -   Panic Myth or reality  -  Context, vol. I, no 3, automne 2002.

  • (3) - ABRAHAMS (J.) -   Fire escape in difficult circumstances.  -  Chapter 6, In Design against fire An introduction to fire safety engineering design, P. Stollard, L. Johnson Eds., London, New York (1994).

  • (4) - MAY (A.D.) -   Traffic flow fundamental.  -  Prentice Hall, New Jersey (1990).

  • (5) - FRUIN (J.J.) -   Designing for pedestrians A level of service concept.  -  Highway research Record, 355, p. 1-15 (1971).

  • (6) - FRUIN (J.J.) -   Pedestrian planning and design.  -  Metropolitan Association of Urban...

1 Sites Internet

International survey of Computer models for fire and smoke. Combustion Science and Engineering, inc.

http://www.firemodelsurvey.com/

Groupe Pedestrian and Evacuation Dynamics

http://www.ped-net.org/

Wiki Pedestrian and Evacuation Dynamics http://www.ped.wikia.com/wiki/Pedestrian_and_Evacuation_Dynamics

Groupe Evacuation Modeling Portal

http://www.evacmod.net/

HAUT DE PAGE

2 Événements

Conférence International Symposium of Fire Safety Science de l’International Association of Fire Safety Science, organisé tous les 4 ans

http://www.iafss.org

Conférence Human Behaviour in Fires, organisée par Interscience Communications

http://www.intersciencecomms.co.uk/html/newconference.htm

Conférence Performance-based codes de la...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Sécurité et gestion des risques

(475 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS