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1 - CONDITIONS D'APPLICATION ACTUELLES DANS LE CONTEXTE DU BÂTIMENT EN FRANCE

  • 1.1 - Ingénierie du désenfumage
  • 1.2 - Ingénierie du comportement au feu des structures
  • 1.3 - Entrepôts
  • 1.4 - Cas de l'isolation des bâtiments par l'intérieur (AM8)
  • 1.5 - Cas de l'isolation thermique par l'extérieur (IT 249)
  • 1.6 - Cas de l'ingénierie de l'évacuation

2 - EXEMPLES D'APPLICATION

  • 2.1 - Ingénierie de la sécurité incendie appliquée à un petit magasin
  • 2.2 - Ingénierie de la sécurité incendie appliquée à un complexe cinématographique
  • 2.3 - Ingénierie de la sécurité incendie pour le transport maritime
  • 2.4 - Ingénierie de la sécurité incendie pour le transport ferroviaire

3 - CONCLUSION

4 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : SE2046 v1

Glossaire – Définitions
Ingénierie de la sécurité incendie – Conditions et exemples d'applications

Auteur(s) : Eric GUILLAUME, Joël KRUPPA

Date de publication : 10 avr. 2015

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RÉSUMÉ

L'ingénierie de la sécurité incendie (ISI) est la formalisation récente des techniques d'analyse de la performance d'un ouvrage par rapport au risque incendie. Par une analyse approfondie, l'ISI permet d'évaluer le niveau de performance d'un ouvrage par rapport à différents objectifs associés à des critères tels que ceux relatifs aux effets du feu sur les personnes. Cette approche vient compléter l'approche traditionnelle, dite « descriptive », des réglementations incendie, faisant appel à une obligation de moyens. Après avoir défini l'articulation avec la réglementation traditionnelle, l'article présente les étapes clés d'une étude d'ingénierie de la sécurité incendie. En particulier, la démarche définie en France lors du projet national ISI est présentée. L'article expose ensuite d'autres méthodes existantes et leurs particularités.

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ABSTRACT

Fire Safety Engineering (FSE) is the recent formalization of fire performance analysis of any built environment. Through in-depth analysis, FSE is used to evaluate the performance of a structure in relation to different objectives associated with criteria such as those relating to the effects of fire on people. This approach complements the traditional descriptive approach of fire regulations, involving an obligation of means. After defining the link with the traditional regulation, the paper outlines the key stages of a fire safety engineering study. In particular, the approach outlined in France during the National Project ISI is presented. The paper then details the other existing methods and points of difference.

Auteur(s)

  • Eric GUILLAUME : Responsable recherche et développement de la Direction des essais - Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), Paris, France

  • Joël KRUPPA : Expert de justice près la cour d'appel de Versailles, France - Ancien président du Comité technique ISO TC 92/SC4 « Ingénierie de la sécurité incendie »

INTRODUCTION

Les réglementations relatives à la sécurité incendie permettent de plus en plus le recours à l'ingénierie de la sécurité incendie, afin d'évaluer les performances d'un ouvrage vis-à-vis du feu.

L'article [SE 2 045] détaille ainsi la méthodologie ISI telle que proposée par le projet national ISI en France, mais aussi telle qu'appliquée dans les transports et dans le bâtiment pour d'autres pays ou variantes. Cet article détaille en outre les objectifs de sécurité, exigences fonctionnelles et critères de performance associés à la démarche ISI.

Le présent article complète [SE 2 045] en détaillant les modalités réglementaires d'application de l'ISI dans le bâtiment en France. En effet, dans ces ouvrages réglementés, seuls certaines fonctions ou certains systèmes sont sujets à l'ISI en France : désenfumage, isolants combustibles par exemple.

En outre, cet article présente plusieurs exemples d'application des méthodes d'ingénierie de la sécurité incendie :

  • le premier exemple traite d'un petit magasin (pressing), réalisé dans le cas du PN ISI ;

  • le second exemple traite d'un complexe cinématographique et s'intéresse tout particulièrement aux conditions d'évacuation. Cet exemple a aussi été réalisé dans le cadre du PN ISI ;

  • la troisième partie présente le contexte d'application et détaille quelques études réalisées dans le cadre de la construction navale en composites, le référentiel étant alors celui de l'Organisation maritime internationale ;

  • la quatrième partie présente le contexte et des exemples d'application dans le domaine ferroviaire.

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KEYWORDS

Numerical simulation   |   Fire Safety   |   Risk analysis   |   Buildings and other built environment   |   Performance assessment

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se2046


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4. Glossaire – Définitions

Feu de dimensionnement ; Design fire [ISO 13943]

Description quantitative des caractéristiques théoriques d'un incendie dans le cadre du scénario d'incendie de dimensionnement

Nota

il s'agit en général d'une description idéale de la variation en fonction du temps des variables importantes de l'incendie telles que le débit calorifique, la vitesse de propagation de flammes, le taux de dégagement de fumée, les rendements en gaz toxiques, et la température.

Ingénierie de la sécurité incendie ; Fire Safety Engineering [ISO 13943]

Application des méthodes d'ingénierie fondées sur des principes scientifiques au développement ou à l'évaluation de conceptions dans un environnement bâti au moyen de l'analyse de scénarios d'incendie spécifiques ou bien par la quantification du risque pour un groupe de scénarios d'incendie

Risque d'incendie ; Fire risk [ISO 13943]

Combinaison entre la probabilité qu'un incendie se produise et les conséquences particulières quantifiées qui en découlent

Nota

il est souvent calculé comme le produit de la probabilité et des conséquences.

Scénario d'incendie de dimensionnement (ou d'étude) ; Design fire scenario [ISO 13943]

Scénario d'incendie spécifique sur lequel sera réalisée une analyse déterministe d'ingénierie de la sécurité incendie

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FRIEDMAN (R.) -   An international survey of computer models for fire and smoke.  -  FMRC Norwood, Journal of Fire Protection Engineering, vol. 4(3), p. 81-92 (1992).

  • (2) - OLENICK (S.M.), CARPENTER (D.J.) -   An updated international survey of computer models for fire and smoke.  -  Combustion Science & Engineering, Inc., Columbia, MD 21045, Journal of Fire Protection Engineering, États-Unis, vol. 13, p. 87-110 (2003).

  • (3) - GUILLAUME (E.), CAMILLO (A.), ROGAUME (T.) -   Application and limitations of a method based on pyrolysis models to simulate Railway rolling stock fire scenarios.  -  Fire Technology, vol. 50(2), p. 317-348, mars 2014.

  • (4) - CAMILLO (A.), GUILLAUME (E.), ROGAUME (T.), ALLARD (A.), DIDIEUX (F.) -   Risk analysis of fire and evacuation events in the european railway transport network.  -  Fire Safety Journal, vol. 60, p. 25-36 (2013).

  • (5) - OMI -   Guidelines for evacuation analysis for new and existing passenger ships.  -  IMO MSC.1/circ. 1238. Organisation Maritime Internationale, London (2007). http://www.imo.org

  • ...

1 Outils logiciels

• Développement de feu [SE 2 064]

• Évacuation [SE 2 068]

• Comportement de la structure 

• Réponse des détecteurs de fumées 

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2 Sites Internet

France http://www.pnisi.fr (non officiel)

Danemark http://www.ebst.dk/file/202479/brandteknisk_dimensionering.pdf

Allemagne http://www.vfdb.de

Italie http://www.vigilfuoco.it...

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