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1 - CONDITIONS D'APPLICATION ACTUELLES DANS LE CONTEXTE DU BÂTIMENT EN FRANCE

  • 1.1 - Ingénierie du désenfumage
  • 1.2 - Ingénierie du comportement au feu des structures
  • 1.3 - Entrepôts
  • 1.4 - Cas de l'isolation des bâtiments par l'intérieur (AM8)
  • 1.5 - Cas de l'isolation thermique par l'extérieur (IT 249)
  • 1.6 - Cas de l'ingénierie de l'évacuation

2 - EXEMPLES D'APPLICATION

  • 2.1 - Ingénierie de la sécurité incendie appliquée à un petit magasin
  • 2.2 - Ingénierie de la sécurité incendie appliquée à un complexe cinématographique
  • 2.3 - Ingénierie de la sécurité incendie pour le transport maritime
  • 2.4 - Ingénierie de la sécurité incendie pour le transport ferroviaire

3 - CONCLUSION

4 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : SE2046 v1

Conditions d'application actuelles dans le contexte du bâtiment en France
Ingénierie de la sécurité incendie – Conditions et exemples d'applications

Auteur(s) : Eric GUILLAUME, Joël KRUPPA

Date de publication : 10 avr. 2015

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RÉSUMÉ

L'ingénierie de la sécurité incendie (ISI) est la formalisation récente des techniques d'analyse de la performance d'un ouvrage par rapport au risque incendie. Par une analyse approfondie, l'ISI permet d'évaluer le niveau de performance d'un ouvrage par rapport à différents objectifs associés à des critères tels que ceux relatifs aux effets du feu sur les personnes. Cette approche vient compléter l'approche traditionnelle, dite « descriptive », des réglementations incendie, faisant appel à une obligation de moyens. Après avoir défini l'articulation avec la réglementation traditionnelle, l'article présente les étapes clés d'une étude d'ingénierie de la sécurité incendie. En particulier, la démarche définie en France lors du projet national ISI est présentée. L'article expose ensuite d'autres méthodes existantes et leurs particularités.

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Auteur(s)

  • Eric GUILLAUME : Responsable recherche et développement de la Direction des essais - Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), Paris, France

  • Joël KRUPPA : Expert de justice près la cour d'appel de Versailles, France - Ancien président du Comité technique ISO TC 92/SC4 « Ingénierie de la sécurité incendie »

INTRODUCTION

Les réglementations relatives à la sécurité incendie permettent de plus en plus le recours à l'ingénierie de la sécurité incendie, afin d'évaluer les performances d'un ouvrage vis-à-vis du feu.

L'article [SE 2 045] détaille ainsi la méthodologie ISI telle que proposée par le projet national ISI en France, mais aussi telle qu'appliquée dans les transports et dans le bâtiment pour d'autres pays ou variantes. Cet article détaille en outre les objectifs de sécurité, exigences fonctionnelles et critères de performance associés à la démarche ISI.

Le présent article complète [SE 2 045] en détaillant les modalités réglementaires d'application de l'ISI dans le bâtiment en France. En effet, dans ces ouvrages réglementés, seuls certaines fonctions ou certains systèmes sont sujets à l'ISI en France : désenfumage, isolants combustibles par exemple.

En outre, cet article présente plusieurs exemples d'application des méthodes d'ingénierie de la sécurité incendie :

  • le premier exemple traite d'un petit magasin (pressing), réalisé dans le cas du PN ISI ;

  • le second exemple traite d'un complexe cinématographique et s'intéresse tout particulièrement aux conditions d'évacuation. Cet exemple a aussi été réalisé dans le cadre du PN ISI ;

  • la troisième partie présente le contexte d'application et détaille quelques études réalisées dans le cadre de la construction navale en composites, le référentiel étant alors celui de l'Organisation maritime internationale ;

  • la quatrième partie présente le contexte et des exemples d'application dans le domaine ferroviaire.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se2046


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1. Conditions d'application actuelles dans le contexte du bâtiment en France

Trois textes ont été précurseurs de l'ouverture à l'ingénierie de la sécurité incendie en France.

Tout d'abord, l'arrêté du 3 août 1999, relatif à la résistance au feu des produits, éléments de construction et d'ouvrages, a permis de justifier la résistance au feu de ces éléments en se référant à des actions thermiques établies en fonction des situations spécifiques rencontrées, et non plus uniquement par rapport à l'incendie conventionnel. Il faut noter que cet arrêté fait suite à l'arrêté du 22 juillet 1997, arrêté modificatif à l'arrêté du 21 avril 1983 sur la résistance au feu, autorisant le recours aux parties « incendie » des eurocodes structuraux associés à leur document d'application national français pour les vérifications de résistance au feu des structures porteuses ; ces parties feu des eurocodes structuraux ayant pris en compte l'aspect « incendie naturel » en complément de l'incendie conventionnel.

Ensuite, un arrêté du 5 août 2002 relatif aux entrepôts couverts soumis à autorisation permet par une étude spécifique d'ingénierie de sécurité incendie de justifier d'un comportement acceptable de la structure sans satisfaire à une stabilité au feu de degré 1 h au sens de la réglementation descriptive et, après avis du Conseil supérieur des installations classées et d'un tiers expert, de justifier de surfaces de cellules supérieures au seuil prescrit.

Puis, le 22 mars 2004, un arrêté remplaçant l'arrêté du 3 août 1999 a permis une utilisation plus large de l'ingénierie du comportement au feu au sein des constructions et un second arrêté, modifiant l'arrêté du 25 juin 1980 relatif à la sécurité incendie dans les établissements recevant du public, a permis d'introduire l'ingénierie du désenfumage dans ces établissements.

1.1 Ingénierie du désenfumage

Dans le cas de l'ingénierie du désenfumage dans les ERP, l'objectif de sécurité sous-jacent à toutes les dispositions dans ce domaine est la protection de la vie des personnes et en particulier des occupants (public). L'exigence fonctionnelle dans le sens où elle est définie dans la méthodologie ...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FRIEDMAN (R.) -   An international survey of computer models for fire and smoke.  -  FMRC Norwood, Journal of Fire Protection Engineering, vol. 4(3), p. 81-92 (1992).

  • (2) - OLENICK (S.M.), CARPENTER (D.J.) -   An updated international survey of computer models for fire and smoke.  -  Combustion Science & Engineering, Inc., Columbia, MD 21045, Journal of Fire Protection Engineering, États-Unis, vol. 13, p. 87-110 (2003).

  • (3) - GUILLAUME (E.), CAMILLO (A.), ROGAUME (T.) -   Application and limitations of a method based on pyrolysis models to simulate Railway rolling stock fire scenarios.  -  Fire Technology, vol. 50(2), p. 317-348, mars 2014.

  • (4) - CAMILLO (A.), GUILLAUME (E.), ROGAUME (T.), ALLARD (A.), DIDIEUX (F.) -   Risk analysis of fire and evacuation events in the european railway transport network.  -  Fire Safety Journal, vol. 60, p. 25-36 (2013).

  • (5) - OMI -   Guidelines for evacuation analysis for new and existing passenger ships.  -  IMO MSC.1/circ. 1238. Organisation Maritime Internationale, London (2007). http://www.imo.org

  • ...

1 Outils logiciels

• Développement de feu [SE 2 064]

• Évacuation [SE 2 068]

• Comportement de la structure 

• Réponse des détecteurs de fumées 

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

France http://www.pnisi.fr (non officiel)

Danemark http://www.ebst.dk/file/202479/brandteknisk_dimensionering.pdf

Allemagne http://www.vfdb.de

Italie http://www.vigilfuoco.it...

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