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1 - CONDITIONS D'APPLICATION ACTUELLES DANS LE CONTEXTE DU BÂTIMENT EN FRANCE

  • 1.1 - Ingénierie du désenfumage
  • 1.2 - Ingénierie du comportement au feu des structures
  • 1.3 - Entrepôts
  • 1.4 - Cas de l'isolation des bâtiments par l'intérieur (AM8)
  • 1.5 - Cas de l'isolation thermique par l'extérieur (IT 249)
  • 1.6 - Cas de l'ingénierie de l'évacuation

2 - EXEMPLES D'APPLICATION

  • 2.1 - Ingénierie de la sécurité incendie appliquée à un petit magasin
  • 2.2 - Ingénierie de la sécurité incendie appliquée à un complexe cinématographique
  • 2.3 - Ingénierie de la sécurité incendie pour le transport maritime
  • 2.4 - Ingénierie de la sécurité incendie pour le transport ferroviaire

3 - CONCLUSION

4 - GLOSSAIRE – DÉFINITIONS

Article de référence | Réf : SE2046 v1

Conclusion
Ingénierie de la sécurité incendie – Conditions et exemples d'applications

Auteur(s) : Eric GUILLAUME, Joël KRUPPA

Date de publication : 10 avr. 2015

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RÉSUMÉ

L'ingénierie de la sécurité incendie (ISI) est la formalisation récente des techniques d'analyse de la performance d'un ouvrage par rapport au risque incendie. Par une analyse approfondie, l'ISI permet d'évaluer le niveau de performance d'un ouvrage par rapport à différents objectifs associés à des critères tels que ceux relatifs aux effets du feu sur les personnes. Cette approche vient compléter l'approche traditionnelle, dite « descriptive », des réglementations incendie, faisant appel à une obligation de moyens. Après avoir défini l'articulation avec la réglementation traditionnelle, l'article présente les étapes clés d'une étude d'ingénierie de la sécurité incendie. En particulier, la démarche définie en France lors du projet national ISI est présentée. L'article expose ensuite d'autres méthodes existantes et leurs particularités.

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ABSTRACT

Fire Safety Engineering (FSE) is the recent formalization of fire performance analysis of any built environment. Through in-depth analysis, FSE is used to evaluate the performance of a structure in relation to different objectives associated with criteria such as those relating to the effects of fire on people. This approach complements the traditional descriptive approach of fire regulations, involving an obligation of means. After defining the link with the traditional regulation, the paper outlines the key stages of a fire safety engineering study. In particular, the approach outlined in France during the National Project ISI is presented. The paper then details the other existing methods and points of difference.

Auteur(s)

  • Eric GUILLAUME : Responsable recherche et développement de la Direction des essais - Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), Paris, France

  • Joël KRUPPA : Expert de justice près la cour d'appel de Versailles, France - Ancien président du Comité technique ISO TC 92/SC4 « Ingénierie de la sécurité incendie »

INTRODUCTION

Les réglementations relatives à la sécurité incendie permettent de plus en plus le recours à l'ingénierie de la sécurité incendie, afin d'évaluer les performances d'un ouvrage vis-à-vis du feu.

L'article [SE 2 045] détaille ainsi la méthodologie ISI telle que proposée par le projet national ISI en France, mais aussi telle qu'appliquée dans les transports et dans le bâtiment pour d'autres pays ou variantes. Cet article détaille en outre les objectifs de sécurité, exigences fonctionnelles et critères de performance associés à la démarche ISI.

Le présent article complète [SE 2 045] en détaillant les modalités réglementaires d'application de l'ISI dans le bâtiment en France. En effet, dans ces ouvrages réglementés, seuls certaines fonctions ou certains systèmes sont sujets à l'ISI en France : désenfumage, isolants combustibles par exemple.

En outre, cet article présente plusieurs exemples d'application des méthodes d'ingénierie de la sécurité incendie :

  • le premier exemple traite d'un petit magasin (pressing), réalisé dans le cas du PN ISI ;

  • le second exemple traite d'un complexe cinématographique et s'intéresse tout particulièrement aux conditions d'évacuation. Cet exemple a aussi été réalisé dans le cadre du PN ISI ;

  • la troisième partie présente le contexte d'application et détaille quelques études réalisées dans le cadre de la construction navale en composites, le référentiel étant alors celui de l'Organisation maritime internationale ;

  • la quatrième partie présente le contexte et des exemples d'application dans le domaine ferroviaire.

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KEYWORDS

Numerical simulation   |   Fire Safety   |   Risk analysis   |   Buildings and other built environment   |   Performance assessment

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-se2046


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3. Conclusion

Avec l'ingénierie de la sécurité incendie, dans le cadre d'une réglementation performantielle, l'incendie n'est plus une contrainte réglementaire subie par le concepteur et l'utilisateur d'un ouvrage, mais devient une action de dimensionnement de l'ouvrage, au même titre que le vent, la neige, le séisme pour la conception des bâtiments. En outre, à la différence de ces actions, l'incendie est la seule action sur laquelle il est possible d'intervenir pour la minimiser.

L'ingénierie de la sécurité incendie permet beaucoup plus de flexibilité pour la conception des ouvrages, dans la mesure où les moyens de prévention et de protection à mettre en œuvre sont adaptés au mieux aux contraintes d'exploitations ou au parti architectural recherché.

Le recours à l'ingénierie de la sécurité incendie nécessite toutefois que les réglementations concernées l'autorisent. Cela est déjà existant pour le comportement au feu des structures, le désenfumage, la sécurité des navires... Toutefois, une ouverture réglementaire plus large, permettant une conception globale de la sécurité incendie d'un ouvrage par rapport à des critères de performance parfaitement définis, reste encore à mettre en œuvre. Il est concevable qu'une des prochaines ouvertures partielles concerne l'ingénierie de l'évacuation qui est le pendant indispensable à l'ingénierie du désenfumage, voire du comportement au feu.

Les formations universitaires et en grandes Écoles mises en place depuis 2010 permettent de présager l'arrivée d'un nombre de plus important d'ingénieurs spécialisés en ingénierie de la sécurité incendie, ce qui devrait permettre aux ministères concernés de réaliser ces ouvertures réglementaires, tout en ayant la confiance nécessaire dans la qualité des études qui seront réalisées et, par conséquent, du niveau de sécurité des ouvrages traités par ingénierie.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - FRIEDMAN (R.) -   An international survey of computer models for fire and smoke.  -  FMRC Norwood, Journal of Fire Protection Engineering, vol. 4(3), p. 81-92 (1992).

  • (2) - OLENICK (S.M.), CARPENTER (D.J.) -   An updated international survey of computer models for fire and smoke.  -  Combustion Science & Engineering, Inc., Columbia, MD 21045, Journal of Fire Protection Engineering, États-Unis, vol. 13, p. 87-110 (2003).

  • (3) - GUILLAUME (E.), CAMILLO (A.), ROGAUME (T.) -   Application and limitations of a method based on pyrolysis models to simulate Railway rolling stock fire scenarios.  -  Fire Technology, vol. 50(2), p. 317-348, mars 2014.

  • (4) - CAMILLO (A.), GUILLAUME (E.), ROGAUME (T.), ALLARD (A.), DIDIEUX (F.) -   Risk analysis of fire and evacuation events in the european railway transport network.  -  Fire Safety Journal, vol. 60, p. 25-36 (2013).

  • (5) - OMI -   Guidelines for evacuation analysis for new and existing passenger ships.  -  IMO MSC.1/circ. 1238. Organisation Maritime Internationale, London (2007). http://www.imo.org

  • ...

1 Outils logiciels

• Développement de feu [SE 2 064]

• Évacuation [SE 2 068]

• Comportement de la structure 

• Réponse des détecteurs de fumées 

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2 Sites Internet

France http://www.pnisi.fr (non officiel)

Danemark http://www.ebst.dk/file/202479/brandteknisk_dimensionering.pdf

Allemagne http://www.vfdb.de

Italie http://www.vigilfuoco.it...

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