Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
L'ingénierie de la sécurité incendie (ISI) est la formalisation récente des techniques d'analyse de la performance d'un ouvrage par rapport au risque incendie. Par une analyse approfondie, l'ISI permet d'évaluer le niveau de performance d'un ouvrage par rapport à différents objectifs associés à des critères tels que ceux relatifs aux effets du feu sur les personnes. Cette approche vient compléter l'approche traditionnelle, dite « descriptive », des réglementations incendie, faisant appel à une obligation de moyens. Après avoir défini l'articulation avec la réglementation traditionnelle, l'article présente les étapes clés d'une étude d'ingénierie de la sécurité incendie. En particulier, la démarche définie en France lors du projet national ISI est présentée. L'article expose ensuite d'autres méthodes existantes et leurs particularités.
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Lire l’articleABSTRACT
Fire Safety Engineering (FSE) is the recent formalization of fire performance analysis of any built environment. Through in-depth analysis, FSE is used to evaluate the performance of a structure in relation to different objectives associated with criteria such as those relating to the effects of fire on people. This approach complements the traditional descriptive approach of fire regulations, involving an obligation of means. After defining the link with the traditional regulation, the paper outlines the key stages of a fire safety engineering study. In particular, the approach outlined in France during the National Project ISI is presented. The paper then details the other existing methods and points of difference.
Auteur(s)
-
Eric GUILLAUME : Responsable recherche et développement de la Direction des essais - Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE), Paris, France
-
Joël KRUPPA : Expert de justice près la cour d'appel de Versailles, France - Ancien président du Comité technique ISO TC 92/SC4 « Ingénierie de la sécurité incendie »
INTRODUCTION
Les réglementations relatives à la sécurité incendie permettent de plus en plus le recours à l'ingénierie de la sécurité incendie, afin d'évaluer les performances d'un ouvrage vis-à-vis du feu.
L'article [SE 2 045] détaille ainsi la méthodologie ISI telle que proposée par le projet national ISI en France, mais aussi telle qu'appliquée dans les transports et dans le bâtiment pour d'autres pays ou variantes. Cet article détaille en outre les objectifs de sécurité, exigences fonctionnelles et critères de performance associés à la démarche ISI.
Le présent article complète [SE 2 045] en détaillant les modalités réglementaires d'application de l'ISI dans le bâtiment en France. En effet, dans ces ouvrages réglementés, seuls certaines fonctions ou certains systèmes sont sujets à l'ISI en France : désenfumage, isolants combustibles par exemple.
En outre, cet article présente plusieurs exemples d'application des méthodes d'ingénierie de la sécurité incendie :
-
le premier exemple traite d'un petit magasin (pressing), réalisé dans le cas du PN ISI ;
-
le second exemple traite d'un complexe cinématographique et s'intéresse tout particulièrement aux conditions d'évacuation. Cet exemple a aussi été réalisé dans le cadre du PN ISI ;
-
la troisième partie présente le contexte d'application et détaille quelques études réalisées dans le cadre de la construction navale en composites, le référentiel étant alors celui de l'Organisation maritime internationale ;
-
la quatrième partie présente le contexte et des exemples d'application dans le domaine ferroviaire.
MOTS-CLÉS
Simulation numérique Sécurité Incendie Analyse de risque Bâtiment, et autres ouvrages Évaluation de performances
KEYWORDS
Numerical simulation | Fire Safety | Risk analysis | Buildings and other built environment | Performance assessment
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Exemples d'application
2.1 Ingénierie de la sécurité incendie appliquée à un petit magasin
Pour mener l'étude d'un cas concret, un groupe de travail du PN ISI a volontairement fait le choix d'un cas simple, facilement compréhensible afin de permettre le déroulement complet et global de la méthode, bien que l'exemple choisi ne constituait pas le cas le plus pertinent pour un recours réel à une approche ISI.
L'étude a porté sur l'aménagement d'un pressing dans un local commercial existant de 120 m2, situé au rez-de-chaussée d'un bâtiment d'habitation de construction traditionnelle comprenant trois étages sur rez-de-chaussée. Une porte de communication est initialement prévue entre le pressing et le volume de la cage d'escalier du bâtiment d'habitation (figure 2). Par ailleurs, la figure 3 donne une représentation des niveaux R+1 à R+3. Si l'analyse détaillée ne peut être présentée dans cet article, les étapes importantes sont résumées ci-après.
Les objectifs de sécurité retenus concernent la protection de la santé et de la vie :
-
des occupants, à savoir les salariés de l'entreprise et le public,
-
des tiers,
-
des services de secours,
ainsi que la sauvegarde des biens mobiliers et immobiliers des tiers. La préservation de l'environnement et la sauvegarde de l'établissement et de son mobilier ne sont pas des objectifs retenus dans le cas présent.
Les exigences fonctionnelles liées à ces objectifs de sécurité sont les suivantes :
-
protection des occupants : l'objectif est d'éviter toute mise en danger des personnes présentes dans l'établissement, à savoir les clients, les salariés de l'entreprise et les éventuels fournisseurs. En cas d'occurrence d'un incendie, les dispositions doivent permettre une évacuation de l'établissement sans que les occupants n'aient à subir les effets de l'incendie. Cette exigence est notamment complétée par les sous-exigences suivantes :
-
une visibilité permettant de distinguer les signalétiques d'évacuation,
-
une cinétique de l'incendie compatible avec l'évacuation ;
-
-
protection des tiers : les tiers ne doivent pas être impactés par les effets de l'incendie. Les personnes présentes dans les appartements...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - FRIEDMAN (R.) - An international survey of computer models for fire and smoke. - FMRC Norwood, Journal of Fire Protection Engineering, vol. 4(3), p. 81-92 (1992).
-
(2) - OLENICK (S.M.), CARPENTER (D.J.) - An updated international survey of computer models for fire and smoke. - Combustion Science & Engineering, Inc., Columbia, MD 21045, Journal of Fire Protection Engineering, États-Unis, vol. 13, p. 87-110 (2003).
-
(3) - GUILLAUME (E.), CAMILLO (A.), ROGAUME (T.) - Application and limitations of a method based on pyrolysis models to simulate Railway rolling stock fire scenarios. - Fire Technology, vol. 50(2), p. 317-348, mars 2014.
-
(4) - CAMILLO (A.), GUILLAUME (E.), ROGAUME (T.), ALLARD (A.), DIDIEUX (F.) - Risk analysis of fire and evacuation events in the european railway transport network. - Fire Safety Journal, vol. 60, p. 25-36 (2013).
-
(5) - OMI - Guidelines for evacuation analysis for new and existing passenger ships. - IMO MSC.1/circ. 1238. Organisation Maritime Internationale, London (2007). http://www.imo.org
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
• Développement de feu [SE 2 064]
• Évacuation [SE 2 068]
• Comportement de la structure
• Réponse des détecteurs de fumées
HAUT DE PAGE
France http://www.pnisi.fr (non officiel)
Danemark http://www.ebst.dk/file/202479/brandteknisk_dimensionering.pdf
Allemagne http://www.vfdb.de
Italie http://www.vigilfuoco.it...
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