Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le RFID (Radio Frequency Identification) est une technologie qui pourrait s’imposer dans le transport aérien comme une des améliorations de la performance bagages, face à des technologies plus classiques comme les codes à barres. L'Association Internationale du transport aérien (IATA) prévoit une augmentation de son utilisation dans les prochaines années. Dans cet article, un compte-rendu du contexte actuel de traçabilité des bagages est proposé. Avant de détailler les applications, avantages et différents cas d’utilisation dans le monde aérien du RFID, une présentation complète de cette technologie et de ses normes est proposée. Au final, les principaux éléments de coûts et de gains sont détaillés afin de se faire une idée des améliorations apportées par cette tendance.
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RFID (Radio Frequency Identification) is a technology which could prevail in aerial transportation as an improvement of the luggage performance against more traditional technologies such as barcodes. The International Association of air transport (IAAT) forecasts an increase in its usage in the years to come. This article assesses the current context of luggage traceability. Before detailing the applications, advantages and various cases of usage of the RFID in the aerial sector, it provides an exhaustive presentation of this technology and its standards. It concludes with the main elements of costs and profits in order to highlight the improvements brought about by this approach.
Auteur(s)
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Jean-Noël Lefebvre : Directeur associé, AERA.aero Consultants
INTRODUCTION
Al'image d'autres secteurs d'activité, le transport aérien voit le RFID s'imposer comme un moyen d'amélioration de la traçabilité, en complément de technologies plus classiques comme les codes à barres. L'Association internationale du transport aérien (IATA) joue un rôle majeur dans cette prise de conscience.
Cet article présente la manière dont le RFID peut être utilisé dans le transport aérien. Il développe plusieurs points clés :
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Le RFID étant un moyen de collecter des données sur les flux des bagages et leur contenant, les déploiements doivent être tirés par l'amélioration de la traçabilité et de la performance des processus.
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Le RFID n'est en aucun cas une solution universelle. Cette technologie est un outil qui s'applique à certains types de problèmes opérationnels. L'analyse des processus et des flux est nécessaire pour permettre de déterminer les bénéfices potentiels.
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Sur le plan technique, le RFID est largement normalisé dans le transport aérien et a démontré son efficacité sur de nombreuses applications dans de grands aéroports comme Amsterdam, Paris - Charles-de-Gaulle, Hong-Kong, Las Vegas, Tokyo Narita. Les problématiques techniques portent surtout sur la mise au point lors des installations. La plupart des tests de faisabilité ont d'ores et déjà été faits.
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Le RFID vient en complément d'autres technologies de suivi comme les codes à barres, ou encore les messages EDI définis par IATA.
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Mettre en œuvre le RFID nécessite une méthodologie rigoureuse dès l'étude économique de faisabilité, une bonne coordination entre les volets informatiques et l'ingénierie du projet, et des équipes expérimentées.
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Valider l'intérêt du RFID sur une plateforme aéroportuaire nécessite de bien prendre en compte la répartition des rôles et les relations contractuelles entre les différents acteurs.
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
2. Présentation du RFID
2.1 Présentation générale de la technologie
Le RFID (Radio Frequency Identification) est une technologie issue des IFF (Identification Friend Foe) conçue pendant la deuxième guerre mondiale par la Royal Air Force pour distinguer sur les écrans radar ses avions de ceux de l'ennemi au retour des raids sur le continent.
Le RFID est aujourd'hui principalement utilisé dans la logistique, la production et la maintenance. Les principaux secteurs d'activité concernés sont la défense (avec les gigantesques déploiements du US Department of Defense), la grande distribution (avec Walmart aux États-Unis ou encore Metro en Europe), les compagnies aériennes et les aéroports. Il faut noter en France un relatif retard des acteurs de la grande distribution, qui n'ont réalisés à ce jour que des pilotes techniques. Ce phénomène, qui s'explique en partie par la structure du marché français, devrait évoluer avec l'extension en France du déploiement Metro.
Un transpondeur RFID (tag) est constitué d'une puce électronique, d'une antenne et d'un packaging (voir figure 3). Ce dernier peut être une simple étiquette papier comme celles utilisées en logistique et pour les bagages. Une étiquette RFID coûte entre 10 et 50 centimes d'euros, soit au minimum cinq fois plus cher qu'une étiquette standard. Le packaging peut également être en plastique conçu pour résister aux chocs, par exemple afin de marquer des équipements ; le coût varie alors de 1 à 5 euros.
Pour lire les tags RFID, un lecteur est nécessaire (voir figure 4). Ces lecteurs peuvent être fixes ou portables. Dans ce dernier cas, il est souvent possible de lire avec le même appareil des codes à barres et des étiquettes RFID. Un lecteur coûte environ 1 500 euros, auxquels il faut ajouter des antennes de 250 à 500 euros pièce pour les plus communes.
Les tags RFID « actifs » comportent une pile qui leur donne une portée et des capacités de stockage plus importantes. Les tags « passifs » n'ont pas de pile pour alimenter la puce en énergie. Les fonctionnalités supplémentaires des tags RFID actifs se paient : leur prix varie entre 5 et 100 euros.
Sur le plan financier, les tags passifs ont un coût dix fois inférieur à celui des tags actifs, et sont de ce fait de plus en plus utilisés.
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - SWEENEY (P.J. II) - RFID for dummies - (RFID pour les nuls), Wiley Publishing Inc., 408 p., 2005.
-
(2) - FINKENZELLER Klaus - RFID Handbook, Fundamentals and Applications in Contactless Smart Cards and Identification 2nd Edition - (la bible du RFID : principes fondamentaux et applications dans les cartes sans contact et l'identification), John Wiley & Sons, 427 p., 2003.
NORMES
-
950MHz-band RFID equipment for premises radio station (1 W) - ARIB STD-T89 - 26/05/2005 puis 25/09/2008
-
950MHz-band RFID equipment for specified low power radio station (10 mW) - ARIB STD-T90 - 14/03/2006 puis 06/06/2008
-
Electromagnetic compatibility and Radio spectrum Matters (ERM) ; Radio Frequency Identification Equipment operating in the band 865 MHz to 868 MHz with power levels up to 2 W ; Part 1 : Technical requirements and methods of measurement - ETSI EN 302 208-1 - 03/2006
-
Title 47—Telecommunication Chapter –Federal Communications Commission Part 15 – Radio Frequency Devices – Table Of Contents Subpart C – Intentional Radiators Sec. 15.247 Operation Within The Bands 902-928 Mhz, 2400-2483.5 Mhz, And 5725-5850 Mhz - FCC Part 15.247 - 04/1997
-
Information Technology AIDC Techniques-RFID for Item Management — Air Interface, Part 6 — Parameters for Air Interface Communications at UHF - ISO/IEC 18000-6C - 2004
-
Information technology, Automatic identification and data capture — Radio frequency identification (RFID) for item management — Data protocol : application interface - ISO/IEC 15961 - 2004
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...
ANNEXES
Convention de Varsovie (téléchargeable sur le site DGAC) : http://www.dgac.fr/html/oservice/droits.htm, 1929
Ministère de l'intérieur : la sûreté dans les transports aériens http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_l_interieur/la_police_nationale/dossiers_et_documents/securite-aeroportuaire8055/surete-transports-aeriens/view
HAUT DE PAGE
ACI (Airports Council International) : association internationale des opérateurs aéroportuaires
ARCEP : Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes, en charge notamment de l'utilisation des radiofréquences en France
ARIB (Association of Radio Industries and Businesses) : association sectorielle japonaise en charge de la définition des normes radio
ATA (Air Transport Association) : l'association du transport aérien des États-Unis
ASTREC (Advanced Airport Systems Technology Research Consortium) regroupant notamment les principaux aéroports japonais (Tokyo...
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