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NOTE DE L'ÉDITEUR
"Cet article est la mise à jour de l'article "Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) - Dossier de demande d'autorisation d'exploiter (DDAE)" [G1018], rédigé par Gérard GIRIN en 2009."
RÉSUMÉ
L’article, après avoir identifié l’ensemble des régimes administratifs issus de la nomenclature des installations classées, s’attache à montrer les différences entre ces régimes : autorisation, enregistrement, déclaration. Il liste l’ensemble des éléments permettant de constituer un dossier de demande d’autorisation régulier et complet, en particulier l’étude d’impact et l’étude de dangers. L’article présente enfin les suites données au dossier d’autorisation : la procédure d’instruction, l’enquête publique, les prescriptions techniques, le contrôle des ICPE et les suites administratives et pénales du contrôle.
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The study, after identifying all the administrative systems in the nomenclature of classified installations, seeks to distinguish the various rights: authorization, registration, declaration system. It lists all the elements to make a regular and complete authorization request, and particularly the impact assessment and the risk assessment. The study finally presents the possible consequences of authorization request: examining procedure, public inquiry, operational requirements, inspections of ICPE and administrative penalties.
Auteur(s)
-
Olivier NICOLAS : Juriste spécialisé en environnement, risques et énergie
INTRODUCTION
L'origine de la prise en compte par les pouvoirs publics des nuisances et risques que pouvaient subir des populations remonte à la période napoléonienne avec :
-
l'ordonnance prise par le préfet de police de Paris le 11 février 1806, obligeant certains types d'établissement ou manufacture à déclarer leur activité pour le motif qu'il n'était pas tolérable que, pour l'avantage d'un individu, un quartier respire un air infect ou même qu'un particulier subisse des dommages dans sa propriété ;
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le décret impérial du 15 octobre 1810 applicable à l'ensemble du territoire recensant une première série d'activités insalubres dangereuses et incommodes exploitées, les répartissant en trois classes de danger décroissant de la 1re à la 3e classe ;
-
la loi du 19 décembre 1917 relative aux établissements dangereux, insalubres et incommodes.
La première grande évolution est apparue avec le vote par le Parlement de la loi du 19 juillet 1976, annulant et remplaçant la précédente et intégrée par la suite dans le code de l'environnement avec ses décrets d’application, en particulier son décret d'application du 21 septembre 1977 et la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement.
Cette loi a abandonné la notion « d'établissement » pour la remplacer par celles « d'installation » et « d'activité ».
En introduisant les études d'impact et de dangers dans le dossier de demande d’autorisation, elle prévoit que l'ensemble des aspects « risques » et « nuisances » dans les différents domaines (eau, air, sol, bruit, déchets, nature, etc.) soit réglementé par l'autorisation délivrée. On parle désormais d’approche intégrée.
La loi prend en compte non seulement la protection de la population avoisinante mais aussi celle de la nature, de l'environnement et des paysages ainsi que la conservation des sites et monuments.
Enfin, elle a fait évoluer la nomenclature (cf. article [G 1 016]) en ne retenant que deux catégories d'installations classées, celles soumises à « autorisation » (présent dossier) et à « déclaration » (cf. article [G 1 017]). Au XXIe siècle, la législation des installations classées a encore évolué avec l’introduction du régime d’enregistrement entre l’autorisation et la déclaration (cf. article [G 4 240]), l’élargissement de la nomenclature aux rubriques 3000 (IED) et 4000 (Seveso).
Depuis 1810, l’autorité administrative compétente est le préfet de département. La bonne application de la loi, assurée au départ par les inspecteurs du travail, fut confiée par la suite au service des Mines, devenu ensuite les directions régionales de l’industrie et de la recherche (DRIR), puis les DRIRE avec l’ajout de l’environnement et enfin les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Elles sont directement rattachées au ministère chargé de l'environnement créé en 1971, actuellement dénommé le MEDDE (ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie). En Ile-de-France, c’est la DRIEE qui a la compétence en environnement et énergie.
KEYWORDS
principle | regulation | operational requirements | environment | industry
VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 2009 par Gérard GIRIN
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Démarches à effectuer par les personnes concernées
Toute personne physique ou morale, publique ou privée qui envisage d'exploiter une activité ou de détenir une installation pouvant présenter des dangers ou inconvénients pour l'environnement ou pour la santé ou la sécurité du voisinage doit donc en priorité vérifier si son projet est concerné par la nomenclature des installations classées.
Si ce n'est pas le cas, c'est-à-dire si les activités et/ou installations projetées ne sont pas listées dans la nomenclature ou encore si elles sont bien listées mais n'atteignent pas les seuils fixés, l'exploitant n'est pas concerné par les installations classées. Dans ce cas, ses conditions d'exploitation relèvent :
-
de la police du maire de la commune d'implantation qui, au titre de la police municipale, a le pouvoir de prévenir et faire cesser les pollutions de toute nature et doivent en priorité respecter le code de la santé publique ;
-
et du règlement sanitaire départemental opposable à tout citoyen.
le règlement sanitaire départemental est à consulter en mairie ou disponible à la préfecture ou à la direction départementale de la protection de la population.
Si au moins une de ses activités ou installations est listée dans la nomenclature et que le seuil de classement en déclaration est atteint (tout en restant inférieur à celui de l'autorisation), l'exploitant doit la déclarer au préfet avant sa mise en service (cf. [G 1 017]). S’il atteint le seuil de l’enregistrement (E), l’exploitant doit présenter un dossier de demande d’enregistrement au préfet de département.
Enfin, si au moins une de ses activités ou installations est listée dans la nomenclature et que le seuil de classement en autorisation est atteint, l'exploitant doit solliciter une autorisation d'exploiter auprès du préfet avant sa mise en service.
Il apparaît donc que, dès qu'un même établissement est concerné par une ou plusieurs rubriques,...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - PENNAFORTE (M.) - La règlementation des installations classées : Pratique du droit de l'environnement industriel – Guides juridiques - Le moniteur, 2e édition (janvier 2011).
-
(2) - PRIEUR (M.) - Droit de l'environnement - Précis Dalloz (2011).
-
(3) - DEHARBE (D.) - Les installations classées pour la protection de l'environnement - Litec (2007).
-
(4) - MORAND-DEVILLER (J.) - Le droit de l’environnement. Presses Universitaires de France - Que-sais-Je ? n° 2334 (2010).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Présentation de la directive Seveso 3 :
http://www.developpement-durable.gouv.fr/Video-Seveso-3-pour-une-prevention.html
HAUT DE PAGE
Service public de la diffusion du droit. Actualité du Journal officiel. Accès aux codes. Service de documentation du secrétariat général du Gouvernement :
Site de l’inspection des installations classées :
http://installationsclassees.ecologie.gouv.fr/
Site des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) :
Inventaire des accidents technologiques et industriels :
http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/
Portail de la prévention des risques majeurs :
Site d’accès au droit de l'Union européenne :
http://eur-lex.europa.eu/fr/index.htm
Site...
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