Article de référence | Réf : G1018 v2

Contentieux, responsabilités
Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) - Dossier de demande d'autorisation d'exploiter (DDAE)

Auteur(s) : Olivier NICOLAS

Date de publication : 10 oct. 2014

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NOTE DE L'ÉDITEUR

01/10/2014

"Cet article est la mise à jour de l'article "Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE) - Dossier de demande d'autorisation d'exploiter (DDAE)" [G1018], rédigé par Gérard GIRIN en 2009."

RÉSUMÉ

L’article, après avoir identifié l’ensemble des régimes administratifs issus de la nomenclature des installations classées, s’attache à montrer les différences entre ces régimes : autorisation, enregistrement, déclaration. Il liste l’ensemble des éléments permettant de constituer un dossier de demande d’autorisation régulier et complet, en particulier l’étude d’impact et l’étude de dangers. L’article présente enfin les suites données au dossier d’autorisation : la procédure d’instruction, l’enquête publique, les prescriptions techniques, le contrôle des ICPE et les suites administratives et pénales du contrôle.

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Auteur(s)

  • Olivier NICOLAS : Juriste spécialisé en environnement, risques et énergie

INTRODUCTION

L'origine de la prise en compte par les pouvoirs publics des nuisances et risques que pouvaient subir des populations remonte à la période napoléonienne avec :

  • l'ordonnance prise par le préfet de police de Paris le 11 février 1806, obligeant certains types d'établissement ou manufacture à déclarer leur activité pour le motif qu'il n'était pas tolérable que, pour l'avantage d'un individu, un quartier respire un air infect ou même qu'un particulier subisse des dommages dans sa propriété ;

  • le décret impérial du 15 octobre 1810 applicable à l'ensemble du territoire recensant une première série d'activités insalubres dangereuses et incommodes exploitées, les répartissant en trois classes de danger décroissant de la 1re à la 3e classe ;

  • la loi du 19 décembre 1917 relative aux établissements dangereux, insalubres et incommodes.

La première grande évolution est apparue avec le vote par le Parlement de la loi du 19 juillet 1976, annulant et remplaçant la précédente et intégrée par la suite dans le code de l'environnement avec ses décrets d’application, en particulier son décret d'application du 21 septembre 1977 et la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement.

Cette loi a abandonné la notion « d'établissement » pour la remplacer par celles « d'installation » et « d'activité ».

En introduisant les études d'impact et de dangers dans le dossier de demande d’autorisation, elle prévoit que l'ensemble des aspects « risques » et « nuisances » dans les différents domaines (eau, air, sol, bruit, déchets, nature, etc.) soit réglementé par l'autorisation délivrée. On parle désormais d’approche intégrée.

La loi prend en compte non seulement la protection de la population avoisinante mais aussi celle de la nature, de l'environnement et des paysages ainsi que la conservation des sites et monuments.

Enfin, elle a fait évoluer la nomenclature (cf. article [G 1 016]) en ne retenant que deux catégories d'installations classées, celles soumises à « autorisation » (présent dossier) et à « déclaration » (cf. article [G 1 017]). Au XXIe siècle, la législation des installations classées a encore évolué avec l’introduction du régime d’enregistrement entre l’autorisation et la déclaration (cf. article [G 4 240]), l’élargissement de la nomenclature aux rubriques 3000 (IED) et 4000 (Seveso).

Depuis 1810, l’autorité administrative compétente est le préfet de département. La bonne application de la loi, assurée au départ par les inspecteurs du travail, fut confiée par la suite au service des Mines, devenu ensuite les directions régionales de l’industrie et de la recherche (DRIR), puis les DRIRE avec l’ajout de l’environnement et enfin les directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Elles sont directement rattachées au ministère chargé de l'environnement créé en 1971, actuellement dénommé le MEDDE (ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie). En Ile-de-France, c’est la DRIEE qui a la compétence en environnement et énergie.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-g1018


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5. Contentieux, responsabilités

5.1 Contentieux administratif

Les décisions relatives aux installations classées (comme n'importe quelle décision administrative) peuvent faire l'objet d'un recours contentieux, aussi bien par l'exploitant que par des tiers (particuliers, associations, collectivités locales).

Ces recours peuvent concerner aussi bien un refus qu'une autorisation d'exploiter ou encore le contenu ou l'insuffisance des prescriptions techniques édictées dans l'arrêté préfectoral. Ils sont à présenter en première instance auprès du tribunal administratif dont relève l'installation concernée. Le jugement peut faire l'objet d'un appel devant une Cour administrative d'appel et le pourvoi en cassation devant le Conseil d'État.

En cas de contestation, le délai pour déposer le recours est :

  • de deux mois pour l'exploitant à compter de la notification de la décision ;

  • d’un an pour les tiers dans le cas des installations classées.

La date du point de départ du délai de recours correspond à celle de l'achèvement des formalités de publicité (publication, affichage) d'information au préfet par l'exploitant du début de l'exploitation.

Le juge administratif dispose, en matière d'installations classées, des pouvoirs les plus étendus dit « de plein contentieux » pour apprécier la validité de l'arrêté préfectoral et des prescriptions édictées.

HAUT DE PAGE

5.2 Responsabilités et sanctions administratives et/ou pénales

HAUT DE PAGE

5.2.1 Responsabilité civile

Toute autorisation d'exploiter est délivrée sous réserve des droits des tiers. Ainsi, bien que l'exploitation d'une activité soit effectuée dans le respect de l'arrêté préfectoral délivré, son exploitant peut être jugé responsable de troubles anormaux causés à son voisinage par un juge civil.

Il appartient au plaignant (particulier, association...) de prouver le lien de causalité entre le fait à l'origine du dommage et le préjudice qu'il subit ; le...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - PENNAFORTE (M.) -   La règlementation des installations classées : Pratique du droit de l'environnement industriel – Guides juridiques  -  Le moniteur, 2e édition (janvier 2011).

  • (2) - PRIEUR (M.) -   Droit de l'environnement  -  Précis Dalloz (2011).

  • (3) - DEHARBE (D.) -   Les installations classées pour la protection de l'environnement  -  Litec (2007).

  • (4) - MORAND-DEVILLER (J.) -   Le droit de l’environnement. Presses Universitaires de France  -  Que-sais-Je ? n° 2334 (2010).

1 Supports numériques

Présentation de la directive Seveso 3 :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Video-Seveso-3-pour-une-prevention.html

HAUT DE PAGE

2 Sites Internet

Service public de la diffusion du droit. Actualité du Journal officiel. Accès aux codes. Service de documentation du secrétariat général du Gouvernement :

http://legifrance.gouv.fr

Site de l’inspection des installations classées :

http://installationsclassees.ecologie.gouv.fr/

Site des directions régionales de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) :

http://www.drire.gouv.fr/

Inventaire des accidents technologiques et industriels :

http://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/

Portail de la prévention des risques majeurs :

http://www.prim.net/

Site d’accès au droit de l'Union européenne :

http://eur-lex.europa.eu/fr/index.htm

Site...

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