Présentation

Article

1 - PARTICIPATION DU PUBLIC

  • 1.1 - Les deux phases de la participation
  • 1.2 - Contexte historique et réglementaire
  • 1.3 - Participation du public et installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE)

2 - ACTEURS DE LA CONCERTATION

3 - CATÉGORIES DE CONCERTATIONS

4 - GESTION DES CONFLITS

  • 4.1 - Conciliation
  • 4.2 - Médiation

5 - CONCLUSION

6 - ANNEXES : PLANS TYPES D’UN RAPPORT OU BILAN DE GARANT

  • 6.1 - Pour une concertation préalable
  • 6.2 - Pour une concertation post-débat public ou post-concertation préalable

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : G4285 v1

Participation du public
Garant de la concertation dans le dialogue environnemental

Auteur(s) : Gérard GIRIN

Date de publication : 10 oct. 2018

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

De nouvelles dispositions - ordonnances, lois, décrets, charte… - issues du Conseil national de la transition écologique (CNTE) ont été prises depuis 2014 dans le but d’améliorer la participation du public à l’élaboration des projets d’intérêt général ayant un impact significatif sur l’environnement ou l’aménagement du territoire et/ou présentant des enjeux socio-économiques. En modernisant les procédures destinées à assurer la transparence de l’information des citoyens, l’objectif poursuivi est de s’assurer de l’efficacité de leur participation à l’élaboration de la décision publique, qu’il s’agisse d’un projet d’initiative publique ou privée, et ceci le plus en amont possible, c'est-à-dire dès le stade des études préliminaires.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Gérard GIRIN : Ingénieur environnement - Membre de la liste nationale des garants - Membre de la liste d'aptitude à la fonction de commissaire enquêteur du Rhône - Secrétaire de la Compagnie des commissaires enquêteurs près le tribunal administratif de Lyon - Maire honoraire de SARCEY (69) (1977 à 1995)

INTRODUCTION

Le principe 10 de la déclaration de Rio en 1992 sur l’environnement et le développement, adoptée par la conférence des Nations unies sur l’environnement, précise :

« La meilleure façon de traiter les questions d'environnement est d'assurer la participation de tous les citoyens concernés, au niveau qui convient. Au niveau national, chaque individu doit avoir dûment accès aux informations relatives à l'environnement que détiennent les autorités publiques, y compris aux informations relatives aux substances et activités dangereuses dans leurs collectivités, et avoir la possibilité de participer aux processus de prise de décision. Les États doivent faciliter et encourager la sensibilisation et la participation du public en mettant les informations à la disposition de celui-ci. Un accès effectif à des actions judiciaires et administratives, notamment des réparations et des recours, doit être assuré. »

Depuis le début des années 2000, la Commission nationale du débat public (CNDP) a recommandé à de nombreux maîtres d’ouvrage l’organisation de concertations sous l’égide d’un garant qu’elle a désigné bien que cette notion ait été instituée officiellement dans l’article 246 de la loi dite « Grenelle II » du 12 juillet 2010 en chargeant le garant de « veiller à ce que la concertation permette au public de présenter ses observations et contre-propositions ».

Si au départ cette fonction se limitait à suivre la procédure et à prendre note de son déroulement, elle a évolué en veillant à la mise en œuvre des modalités d’une bonne information et en s’assurant de la participation effective du public, tout en y contribuant, jusqu’à l’ouverture de l’enquête publique.

L’indépendance du garant vis-à-vis des différents acteurs, sa neutralité par rapport au projet, plan ou programme, sa légitimité liée à sa nomination par la CNDP (dans la majorité des cas) institution administrative indépendante, son sens de l’intérêt général et du service public, dont il est un collaborateur occasionnel, en font un tiers extérieur de confiance actif du processus de concertation pour assurer l’impartialité des débats et garantir le bon fonctionnement des procédures participatives en les rendant efficaces.

Ses qualités d’observateur, de médiateur (sans être un négociateur ni un conciliateur), ses conseils et son appui sur la méthodologie à suivre faciliteront la gestion des situations tendues et conflictuelles auxquelles il peut être confronté.

La synthèse des observations et propositions présentées, et le cas échéant les évolutions du projet résultant de la concertation, feront l’objet d’un rapport final ou d’un bilan dont l’objectif est d’éclairer le maître d’ouvrage dans sa prise de décision finale pour l’enrichir, qu’elle gagne en crédibilité et soit rendu légitime ; ce bilan sera rendu public.

Pour les projets, plans ou programmes soumis à concertation et appelés à faire l’objet d’une enquête publique, le bilan de cette concertation, y compris celui éventuel du garant, doit être joint au dossier d’enquête.

Conscient que la mise en application des nouvelles dispositions (ordonnances, lois, décrets, charte…) apparues ces dernières années (sans parler des projets tels que celui du 30 janvier 20181) serait à l’origine du développement de la fonction de garant dans l’avenir, l’État a chargé la CNDP de recruter et de former un certain nombre de citoyens candidats ; une liste de 254 garants a été publiée le 5 juillet 2017.

Nota

projet de loi pour un État au service d’une société de confiance adopté le 30 janvier 2018 qui prévoit à titre expérimental de supprimer l’enquête publique pour un certain nombre de projets d’installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et installations, ouvrages, travaux et aménagements soumis à la loi sur l’eau (IOTA) qui auraient fait l’objet d’une concertation préalable avec garant.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g4285


Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(514 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

1. Participation du public

1.1 Les deux phases de la participation

En matière de consultation du public sur les projets importants d’équipement ou d’aménagement, de plans et programmes nationaux et de projets de réforme de politiques publiques ayant un impact sur l’environnement ou l’aménagement du territoire, le code de l’environnement a formalisé plusieurs procédures de concertation.

Les modifications apportées dans l’ordonnance n° 2016-1060 du 3 août 2016 visent à renforcer la concertation sur les plans, programmes et projets en amont, à un stade de leur élaboration où ils peuvent plus facilement évoluer pour prendre en compte les observations du public afin d’améliorer la qualité des projets, d’accroître leur acceptabilité sociale et de faciliter leur mise en œuvre.

Le processus de la concertation se déroule donc en deux phases : la première dite « phase amont », la deuxième dite « phase aval ».

  • Parmi les modifications et évolutions apportées par l’ordonnance n° 2016-1060 du 3 août 2016 sur le droit applicable à la participation du public pendant la phase amont, il faut citer plus particulièrement celles relatives à :

    • la concertation préalable (qui seront détaillées dans le présent article) ;

    • l’introduction d’un droit d’initiative pour saisir la Commission nationale du débat public (CNDP) ouvert sous certaines conditions aux citoyens et aux associations et collectivités territoriales qui doivent l’exercer auprès du préfet ; ce droit peut être fait valoir pour les projets, plans et programmes soumis à évaluation environnementale, qu’ils entrent ou pas dans le champ de compétences de la CNDP, et également pour certains projets de réforme d’une politique publique ;

    • la procédure de conciliation : l’objectif recherché est de permettre à une association de protection de l’environnement agréée et au maître d’ouvrage d’un projet, opposés par un différend, de formuler une demande de conciliation à la CNDP sous certaines conditions, notamment qu’elle soit commune et motivée (se reporter au § ...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(514 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Participation du public
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - RICHARD (A.) -   Démocratie environnementale : débattre et décider.  -  Rapport de la Commission spécialisée du Conseil national de la transition écologique sur la démocratisation du dialogue environnemental, MEDDE, 74 p. (2015).

1 Sites Internet

Rôle de la CNDP :

https://www.debatpublic.fr/son-role

Annuaire en ligne des 254 garants publiés le 5 juillet 2017 :

https://www.debatpublic.fr/

Rôle du garant :

https://www.cnce.fr/uploads/site-national/PJ_questionnaire_CNCE_Garants.pdf

Guide de la concertation territoriale et de facilitation de LISODE :

http://www.lisode.com/wp-content/uploads/2017/02/Lisode_Guide_concertation.pdf

Chartes de déontologie applicable aux membres de la CNDP ; d’éthique et de déontologie des membres des commissions particulières du débat public et des garants ; de modération et d’animation :

https://www.debatpublic.fr/

Charte de la concertation du ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement (Texte officiel produit par le ministère de l’Environnement le 5 juillet 1996) :

http://www.accomplir.asso.fr/dossiers/citoyennete/Charte%20concertation%201996.pdf

Charte de la participation du public :

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/Charte_participation_public.pdf...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(514 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS