Présentation
EnglishRÉSUMÉ
La préservation de la santé humaine et des ressources, ainsi que la protection de l’environnement, conduisent naturellement à minimiser les pollutions issues de l’activité humaine. En particulier, la qualité de l’air est un enjeu important, fortement dépendant de la réduction des émissions gazeuses polluantes et spécifiquement des composés organiques volatils non méthaniques (COVNM). Après avoir rappelé la législation en vigueur et les moyens d’analyse des COVNM, cet article présente principalement le plan de gestion des solvants et la procédure pour réaliser un bilan matière de COV d'une émission gazeuse.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Pierre Le Cloirec : Professeur, Directeur honoraire de l’ENSCR Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes, France
INTRODUCTION
Parmi les molécules cibles responsables de la pollution atmosphérique, les composés organiques volatils (COV) font l’objet, depuis le début des années 1990, d’attentions particulières. En effet, ces molécules émises naturellement ou par le biais des activités humaines – qu’elles soient domestiques, industrielles, agricoles ou dues aux transports – ont un impact fort sur la santé humaine et/ou un effet sur l’environnement et en particulier sur la qualité de l’air. Si certains COV peuvent provoquer, pour les populations sensibles (enfants, femmes enceintes, personnes âgées), ou pour les ouvriers en contact systématique avec des ambiances chargées en solvants, des maladies respiratoires, voire des cancers, leur réactivité photochimique dans l’atmosphère a également été démontrée. Ils sont ainsi responsables de réactions radicalaires sous l’effet du rayonnement du soleil (UV) (conduisant en particulier au dérèglement du cycle de Chapman), en produisant des concentrations importantes d’ozone dans la troposphère [G 1 700][G 1 835][J 3 928].
Une politique volontariste en matière de protection de l’environnement a conduit les États à signer des conventions et des traités sur la qualité de l’air et la pollution atmosphérique. La mise en application de ces engagements internationaux a eu comme effet le contrôle et la diminution des rejets de composés organiques volatils de manière régalienne par une législation sur les émissions gazeuses. Les directives européennes donnant les objectifs de réduction des COVNM (COV non méthaniques) prévoient pour la France, de limiter les émissions à 901 kt avant 2029 et à 759 kt avant 2039. La réglementation française (arrêté du 2 février 1998 modifié – dernière modification du 6 septembre 2021) impose concomitamment des concentrations maximales et des flux massiques, par composés, dans les rejets gazeux. Pour engager une politique de minimisation globale de COV sur un site industriel, la première démarche indispensable est de déterminer les débits de rejet et d’effectuer une identification et une quantification des COV mis en œuvre, autrement dit de réaliser un bilan massique des COV.
Après des définitions, la présentation de l’évolution globale des rejets de COVNM en France et quelques éléments de réglementation, cet article propose, dans le cas d’émissions de COVNM, une démarche pour effectuer un bilan matière simple. Deux approches sont favorisées :
-
le plan de gestion des solvants (PGS) qui permet d’effectuer un recensement des entrées et des sorties des solvants à l’échelle d’un site industriel ou, pour les usines importantes, au niveau d’unités de fabrications spécifiques ;
-
la qualification et la quantification des émissions canalisées provenant soit d’une opération unitaire de fabrication, soit d’un ensemble de production dans le cas d’une centralisation de rejets gazeux.
À partir de ce bilan matière et en comparaison avec la réglementation, une minimisation à la source et/ou un traitement de purification peuvent être alors envisagés et proposés.
Le lecteur trouvera en fin d’article un glossaire et un tableau des symboles et des sigles utilisés.
VERSIONS
- Version archivée 1 de avr. 2009 par Pierre LE CLOIREC
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Environnement - Sécurité > Environnement > Traitements de l'air > Bilan massique des émissions de COV > Glossaire
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Chimie verte > Chimie verte : principes, réglementations et outils d'évaluation > Bilan massique des émissions de COV > Glossaire
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable risque chimique
(242 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
8. Glossaire
détecteur à ionisation de flamme ; Flame Ionization Detector (FID)
Détecteur de composés organiques dans une phase gazeuse. L’échantillon passe dans une flamme d’hydrogène à haute température qui permet l’ionisation des liaisons C-H. La quantité d’ions produits est collectée entre deux électrodes. Le courant d’ionisation mesuré dépend du nombre d’atomes de carbone des composés, de la nature des liaisons et de celle des atomes liés au carbone. Une courbe d’étalonnage spécifique à un produit permet de quantifier la quantité ou la concentration du composé cible dans l’échantillon. Le détecteur est généralement étalonné par du méthane ou du propane pour donner un équivalent carbone dans le gaz analysé. Une chromatographie en phase gazeuse (en amont) qui permet de séparer les produits peut être couplée avec le FID. L’identification des composés dans un couplage GC-FID s’effectue par analogie des temps de rétention et de la quantification par une courbe d’étalonnage rapporté à la surface ou à la hauteur de pic.
Spectromètre de Masse (SM) ; Mass Spectrometer (MS)
Détecteur permettant d’identifier les structures moléculaires et de quantifier les molécules cibles après étalonnage. Son principe réside dans l’ionisation de molécules, puis dans la séparation des composés selon leur rapport masse/charge (m/z) avant leur mesure par un photomultiplicateur ou un multiplicateur d’électrons, par exemple. Pour chaque fragment de la molécule, le courant d’ionisation est collecté et mesuré générant un signal. Un spectre spécifique est obtenu donnant l’abondance des ions en fonction du ratio m/z. Le mode « ions ciblés » est généralement préféré dans une optique de quantification à de faibles concentrations, mais ne permet pas une identification directe des composés dans l’échantillon. Le mode full-scan permet quant à lui l’identification directe des composés sans nécessairement recourir à l’analyse de standards analytiques. Une courbe d’étalonnage spécifique à un composé et à un ou plusieurs des ions formés dans la source permet de quantifier la concentration du composé cible dans l’échantillon. Une chromatographie soit en phase gazeuse soit en phase liquide positionnée...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable risque chimique
(242 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Glossaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MASCLET (P.) - Pollution atmosphérique – Causes, conséquences, solutions, perspective, Technosup - Ellipses, Paris (2005).
-
(2) - SEIGNEUR (C.) - Pollution atmosphérique, Concepts, théorie et applications, - Collection Échelles, Belin Paris (2018).
-
(3) - LE CLOIREC (P.) - Les composés organiques volatils (COV) dans l’environnement. - Tec. et Doc., Lavoisier, Paris (1998).
-
(4) - ADEME - Les composés organiques volatils dans l’industrie. Réduction des émissions de COV dans l’industrie, - Dunod, Paris (2013).
-
(5) - Centre Interprofessionnel Techniques d’Études de la Pollution Atmosphérique (CITEPA) - Inventaire des émissions de polluants atmosphériques en France. - Format SECTEN, mise à jour janvier 2021 et site web : http://www.citepa.org (2021).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Émissions de sources fixes — Mesurage de la vitesse et du débit-volume des courants gazeux dans des conduites. - ISO 10780:1994 - novembre 1994
-
Air intérieur, air ambiant et air des lieux de travail – Échantillonnage et analyse des composés organiques volatils par tube à adsorption/désorption thermique/chromatographie en phase gazeuse sur capillaire – Partie 1 : échantillonnage par pompage - NF EN ISO 16017-1 - mars 2001
-
Air intérieur, air ambiant et air des lieux de travail – Échantillonnage et analyse des composés organiques volatils par tube à adsorption/désorption thermique/chromatographie en phase gazeuse sur capillaire – Partie 2 : échantillonnage par diffusion - NF EN ISO 16017-2 - octobre 2003
-
Qualité de l’air – Mesurage des émissions de sources fixes – Exigences relatives aux sections et aux sites de mesurage et relatives à l’objectif, au plan et au rapport de mesurage. - NF EN 15259 - novembre 2007
-
Émissions fugitives et diffuses concernant les secteurs industriels – Mesurage des émissions fugitives de composés gazeux provenant d’équipements et de canalisations. - NF EN 15446 - mars 2008
-
...
ANNEXES
(Liste non exhaustive)
Loi no 96-1236 du 30 décembre 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie (Journal officiel du 1er janvier 1997)
Arrêté du 2 février 1998 relatif aux prélèvements et à la consommation d’eau ainsi qu’aux émissions de toute nature des installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation. (JORF du 3 mars 1998, page 3247)
Directive 1999/13/CE du Conseil de l’Union européenne du 11 mars 1999 relative à la réduction des émissions de composés organiques volatils dues à l’utilisation de solvants organiques dans certaines activités et installations (Journal officiel des Communautés européennes du 29 mars 1999)
Arrêté du 3 mai 2000 relatif aux prescriptions applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation sous la rubrique 251 (Préparation, conditionnement de vin, la capacité de production étant supérieure à 20 000 hL/an). (Journal officiel du 8 juillet 2000)
Arrêté du 29 mai 2000 portant modification de l’arrêté du 2 février 1998 relatif aux prélèvements et à la consommation d’eau ainsi qu’aux émissions de toute nature des installations classées pour la protection de l’environnement soumises à autorisation (JORF du 13 août 2000, page 12553)
Arrêté du 25 juillet 2001 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations classées pour la protection de l’environnement soumises à déclaration sous la rubrique no 2330 « Teinture, impression,...
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable risque chimique
(242 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable risque chimique
(242 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses