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EnglishRÉSUMÉ
La consommation et la production de vêtements sont en croissance continue depuis de nombreuses années. Cette augmentation du nombre d’articles vendus a pour effet direct la réduction de leur durée de vie. Ainsi, les vêtements deviennent de plus en plus rapidement obsolètes pour les consommateurs. Les sources de cette obsolescence sont diverses et relatives à la fois aux attitudes des consommateurs et des fabricants. Dans un premier temps, cet article vise à identifier les différents facteurs et les impacts de ce phénomène. Dans un second temps, des solutions potentielles sont proposées pour quantifier l’obsolescence d’un vêtement et essayer d'augmenter sa durée de vie.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Noémie PICHON : Doctorante Université Lille, ENSAIT, ULR 2461 – GEMTEX – Génie et matériaux textiles, Lille, France
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Romain BENKIRANE : Maître de conférences Université Lille, ENSAIT, ULR 2461 – GEMTEX – Génie et matériaux textiles, Lille, France
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Sébastien THOMASSEY : Maître de conférences HDR Université Lille, ENSAIT, ULR 2461 – GEMTEX – Génie et matériaux textiles, Lille, France
INTRODUCTION
Depuis de nombreuses années, l’industrie de l’habillement connaît une croissance mondiale constante, brièvement interrompue en 2020 avec la pandémie COVID19, avec un doublement de la production entre 2000 et 2015 . Les différentes stratégies industrielles et commerciales telles que le prêt-à-porter et plus récemment la « fast fashion » ont permis à des populations de plus en plus nombreuses d’accéder à la mode par l’achat régulier de nouveaux vêtements. L’évolution du marché de l’habillement, très concurrentiel, a également poussé les entreprises du secteur à une réduction des coûts sur l’ensemble de la chaîne de valeur : depuis la matière première jusqu’à la distribution, en passant par la main-d’œuvre et les processus de fabrication. Dans ce contexte, la durée de vie des vêtements est devenue de plus en plus courte, pour des raisons émotionnelles, affectives, psychologiques ou techniques. En effet, d’une part, le renouvellement constant des collections de produits à bas prix entraîne une accélération de la consommation par les utilisateurs . D’autre part, le recours à des techniques de production, des matières premières et de la main-d’œuvre à faible coût a réduit la qualité et entraîne une dégradation rapide des produits. Ces stratégies génèrent des impacts négatifs très forts sur les aspects environnementaux et sociétaux. Ainsi, il devient essentiel de quantifier et estimer la durée de vie d’un produit afin d’informer et d’orienter les prises de décision des consommateurs et des industriels. Quelles que soient les raisons de fin de vie d’un vêtement, émotionnelle ou technique, cela correspond au moment où le produit ne répond plus au besoin du consommateur. Cette inadéquation peut être considérée comme une forme d’obsolescence du point de vue client [H 7 000].
Compte tenu de ces éléments, il apparaît que l’obsolescence d’un vêtement est un concept dépendant de nombreux facteurs et difficile à définir et à estimer. Cet article a pour objectif de clarifier le concept d’obsolescence dans la mode en identifiant les principales sources d’obsolescence, de proposer des solutions pour mieux estimer la durée d’usage d’un vêtement et d’illustrer les enjeux environnementaux sur ce secteur.
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1. Définitions et enjeux
Le textile d’habillement existe depuis des millénaires. L’activité initialement artisanale s’est progressivement structurée et a évolué jusqu’à se confondre avec le modèle économique contemporain. Dans sa progression, le secteur a bénéficié de l’ouverture de ses premières usines au début des années 1800 jusqu’à atteindre une production de masse mettant ainsi le vêtement à la portée de tous. Avec l’évolution des moyens de production, l’industrialisation du secteur s’est accélérée et la variété de produits a augmenté pour répondre toujours mieux aux besoins des consommateurs. Dans le même temps, la mode s’est animée d’un changement et d’une recherche de nouveautés constantes en induisant, à son échelle, les concepts d’obsolescence et de désuétude. Le phénomène de la fast fashion a ancré le secteur de la mode dans ce modèle économique contemporain basé sur la croissance et favorisant la possession matérielle, le désir de nouveautés et de changements comme critères de bien-être.
Les recherches scientifiques menées depuis plus de trente ans montrent que cette évolution a des conséquences sociale et environnementale et que des changements fondamentaux sont de plus en plus nécessaires. Les préoccupations croissantes concernant les déchets et leur devenir ont positionné au cœur des débats les questions d’obsolescence, de taux d’utilisation des produits et de durée de vie . Si ces termes sont larges de prime abord, ils sont également bien documentés et bénéficient de nombreux qualificatifs qui permettent de les définir dans des contextes précis.
Dans le cas des biens de consommation, l’obsolescence relate la diminution de la valeur d’usage ...
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Définitions et enjeux
BIBLIOGRAPHIE
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Terminologie relative à la fiabilité – Maintenabilité – Disponibilité. AFNOR - NF X60-500 - 1988
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Textiles – Essais de solidité des coloris – Partie E01 : solidité des coloris à l’eau. AFNOR - NF EN ISO 105-E01 - 2013
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Textiles – Essais de solidité des coloris – Partie E02 : solidité des coloris à l’eau de mer. AFNOR - NF EN ISO 105-E02 - 2013
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Textiles – Essais de solidité des coloris – Partie E03 : solidité des coloris à l’eau chlorée (eau de piscine). AFNOR - NF EN ISO 105-E03 - 2010
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Textiles – Essais de solidité des coloris – Partie B01 : solidité des coloris à la lumière : lumière du jour. AFNOR - NF EN ISO 105-B01 - 2014
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Textiles – Essais de solidité des coloris – Partie C06 : solidité des coloris aux lavages domestiques et industriels. AFNOR - NF EN ISO 105-C06 - 2010
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