Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La consommation et la production de vêtements sont en croissance continue depuis de nombreuses années. Cette augmentation du nombre d’articles vendus a pour effet direct la réduction de leur durée de vie. Ainsi, les vêtements deviennent de plus en plus rapidement obsolètes pour les consommateurs. Les sources de cette obsolescence sont diverses et relatives à la fois aux attitudes des consommateurs et des fabricants. Dans un premier temps, cet article vise à identifier les différents facteurs et les impacts de ce phénomène. Dans un second temps, des solutions potentielles sont proposées pour quantifier l’obsolescence d’un vêtement et essayer d'augmenter sa durée de vie.
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The consumption and production of clothing has been growing steadily for many years. This increase in the number of items sold has the direct effect of reducing their lifespans. Clothes are becoming obsolete for consumers more and more quickly. The sources of this obsolescence are diverse and relate to both consumer and manufacturer attitudes. First, this article aims to identify the different factors and impacts of this phenomenon. Then, potential solutions are proposed to quantify the obsolescence of a garment and try to increase its lifespan.
Auteur(s)
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Noémie PICHON : Doctorante Université Lille, ENSAIT, ULR 2461 – GEMTEX – Génie et matériaux textiles, Lille, France
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Romain BENKIRANE : Maître de conférences Université Lille, ENSAIT, ULR 2461 – GEMTEX – Génie et matériaux textiles, Lille, France
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Sébastien THOMASSEY : Maître de conférences HDR Université Lille, ENSAIT, ULR 2461 – GEMTEX – Génie et matériaux textiles, Lille, France
INTRODUCTION
Depuis de nombreuses années, l’industrie de l’habillement connaît une croissance mondiale constante, brièvement interrompue en 2020 avec la pandémie COVID19, avec un doublement de la production entre 2000 et 2015 . Les différentes stratégies industrielles et commerciales telles que le prêt-à-porter et plus récemment la « fast fashion » ont permis à des populations de plus en plus nombreuses d’accéder à la mode par l’achat régulier de nouveaux vêtements. L’évolution du marché de l’habillement, très concurrentiel, a également poussé les entreprises du secteur à une réduction des coûts sur l’ensemble de la chaîne de valeur : depuis la matière première jusqu’à la distribution, en passant par la main-d’œuvre et les processus de fabrication. Dans ce contexte, la durée de vie des vêtements est devenue de plus en plus courte, pour des raisons émotionnelles, affectives, psychologiques ou techniques. En effet, d’une part, le renouvellement constant des collections de produits à bas prix entraîne une accélération de la consommation par les utilisateurs . D’autre part, le recours à des techniques de production, des matières premières et de la main-d’œuvre à faible coût a réduit la qualité et entraîne une dégradation rapide des produits. Ces stratégies génèrent des impacts négatifs très forts sur les aspects environnementaux et sociétaux. Ainsi, il devient essentiel de quantifier et estimer la durée de vie d’un produit afin d’informer et d’orienter les prises de décision des consommateurs et des industriels. Quelles que soient les raisons de fin de vie d’un vêtement, émotionnelle ou technique, cela correspond au moment où le produit ne répond plus au besoin du consommateur. Cette inadéquation peut être considérée comme une forme d’obsolescence du point de vue client [H 7 000].
Compte tenu de ces éléments, il apparaît que l’obsolescence d’un vêtement est un concept dépendant de nombreux facteurs et difficile à définir et à estimer. Cet article a pour objectif de clarifier le concept d’obsolescence dans la mode en identifiant les principales sources d’obsolescence, de proposer des solutions pour mieux estimer la durée d’usage d’un vêtement et d’illustrer les enjeux environnementaux sur ce secteur.
KEYWORDS
environmental impact | obsolescence | lifespan | textile-apparel sector
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
4. Conclusion
L’obsolescence des biens de consommation constitue un problème économique et environnemental crucial pour les années à venir. Les articles de mode sont particulièrement visés par cette problématique. En effet, la fabrication et la consommation des vêtements ont radicalement changé en quelques décennies. La production des vêtements est de plus en plus importante, induisant en conséquence une durée d’usage de plus en plus courte. Afin de remédier à cette situation, il est nécessaire de définir les sources de cette obsolescence.
Dans cet article, deux types d’obsolescence sont identifiés pour un vêtement : l’obsolescence relative et l’obsolescence absolue (ou de qualité). L’obsolescence relative dépend principalement de l’attitude du consommateur fortement influencé par la société de consommation et des tendances de mode. L’obsolescence absolue est principalement liée aux paramètres de conception et de fabrication. La guerre des prix et la réduction des coûts de production sont les principales causes de cette obsolescence.
Ainsi, il apparaît important de :
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redonner une valeur émotionnelle et identitaire aux vêtements afin d’augmenter leur durée d’usage ;
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maîtriser et contrôler l’ensemble de la chaîne de production, longue et complexe, afin d’améliorer la qualité des produits et leur capacité à résister aux dégradations.
Les courants actuels de relocalisation industrielle ou made in local permettent d’agir sur ces deux points : en proposant un lien géographique et culturel entre le consommateur et le fabricant et en concentrant les savoir-faire autour d’une qualité produit multifactorielle.
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BIBLIOGRAPHIE
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
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Terminologie relative à la fiabilité – Maintenabilité – Disponibilité. AFNOR - NF X60-500 - 1988
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Textiles – Essais de solidité des coloris – Partie E01 : solidité des coloris à l’eau. AFNOR - NF EN ISO 105-E01 - 2013
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Textiles – Essais de solidité des coloris – Partie E02 : solidité des coloris à l’eau de mer. AFNOR - NF EN ISO 105-E02 - 2013
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Textiles – Essais de solidité des coloris – Partie E03 : solidité des coloris à l’eau chlorée (eau de piscine). AFNOR - NF EN ISO 105-E03 - 2010
-
Textiles – Essais de solidité des coloris – Partie B01 : solidité des coloris à la lumière : lumière du jour. AFNOR - NF EN ISO 105-B01 - 2014
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Textiles – Essais de solidité des coloris – Partie C06 : solidité des coloris aux lavages domestiques et industriels. AFNOR - NF EN ISO 105-C06 - 2010
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