Présentation
RÉSUMÉ
Cet article traite de l’obsolescence dans le ferroviaire en s’intéressant à deux principaux types de composants qui subissent ce phénomène : les composants électroniques et les pièces mécaniques. L’objectif principal de l’article est de faire l’état de la situation en présentant des exemples et des solutions pour faire face au phénomène d’obsolescence dans ce secteur. L’article fera notamment un focus particulier sur une solution émergente dans le ferroviaire du fait des avantages qu’elle apporte aux problèmes d’obsolescence : l’économie circulaire.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Manon MARROT : Étudiant ingénieur - Institut national des sciences appliquées de Toulouse, France
-
Estelle AUBRY : Étudiant ingénieur - Institut national des sciences appliquées de Toulouse, France
-
Gaspar SALZENSTEIN : Étudiant ingénieur - Institut national des sciences appliquées de Toulouse, France - Sous la direction de Claude BARON, - Professeur des universités, INSA Toulouse, LAAS-CNRS
INTRODUCTION
Connaissances, compétences, objets, technologies et courants de pensées, tous sont touchés par l’obsolescence [H 7 000]. D’après Baron et coll. [H 7 000], l’obsolescence se caractérise par une perte de valeur d’usage d’une entité du fait d’une innovation, d’un progrès, ou d’une nouvelle découverte. Elle a donc des répercussions sur différents plans économique, industriel ou sociétal. Tous les secteurs sont touchés. Le secteur du ferroviaire se situe au croisement de diverses problématiques, comme l’innovation technologique, la durabilité environnementale et l’évolution des normes de sécurité. Dans une société où les transports en commun se développent pour répondre à des besoins sociétaux et à des nécessités écologiques, avec des objectifs de pérennisation des biens de production, les constructeurs comme Alstom, Siemens ou encore Stadler sont confrontés à la gestion attentive de l’obsolescence de leurs produits. Pour eux, c’est un défi à relever et un problème à anticiper. Comment se manifeste l’obsolescence dans ce secteur de l’industrie et quels sont les moyens pour la gérer ? Pour répondre à cette question, cet article vise à identifier les principales conséquences de ce phénomène et présente les solutions pour y faire face. En premier lieu, il soulignera la différence de durée de vie entre les composants électroniques, de l’ordre de quelques mois, et les produits du secteur ferroviaire, comme les trains, dont la durée d‘usage est de plusieurs dizaines d’années. De ce fait, le matériel utilisé dans le ferroviaire est donc victime d’un processus évolutif rapide induisant l’obsolescence des composants électroniques. Dans un deuxième temps, l’article s’attachera à montrer comment l’obsolescence des pièces mécaniques se manifeste dans ce secteur. Pour terminer, des solutions qui s’appuient sur la valorisation de l’économie circulaire pour enrayer le processus d’obsolescence seront proposées.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Systèmes ferroviaires > Matériel roulant ferroviaire > Obsolescence des composants électroniques et mécaniques dans le ferroviaire > Ferroviaire et électronique : une course entre durabilité et constante évolution
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Ferroviaire et électronique : une course entre durabilité et constante évolution
Les composants électroniques sont très massivement utilisés dans le secteur du ferroviaire. Ils sont devenus incontournables dans les systèmes embarqués pour la conduite du train pour laquelle la régulation du trafic en temps réel est primordiale pour éviter toute collision. De plus, l’électronique est nécessaire pour les services offerts aux passagers, comme l’accès continu à l’Internet et le rechargement à bord de leurs appareils électroniques. Cette section traite des problèmes posés par l’obsolescence des composants électroniques et montre comment il est possible d’y faire face.
1.1 Des durées de vie différentes
Le secteur du ferroviaire demande une attention particulière à la sûreté de fonctionnement car c’est un domaine critique où la vie de personnes peut être mise en jeu. C’est pour cela que les composants, qu’ils soient utilisés à bord ou non, doivent être fiables et durables pour garantir un bon fonctionnement des systèmes de sécurité et de signalisation. Au-delà de la sécurité, ce sont toujours plus de trains qui sont amenés à circuler chaque jour. Par exemple la LGV (ligne à grande vitesse) Paris-Lyon voit passer environ 240 trains quotidiennement, ce qui en fait le tronçon le plus emprunté d’Europe . Il faut mettre aussi en perspective le fait que les trains circulent à 320 km/h, ce qui implique toutes les problématiques de gestion de la communication entre le train et les antennes relais le long des voies (sujet qui ne sera pas traité dans cet article).
Le premier problème à surmonter pour les opérateurs tels que la SNCF, DB (Deutsche Bahn) ou SBB (Chemins de fer fédéraux suisses) et pour les constructeurs tels que Alstom, Siemens ou Stadler est que les composants électroniques utilisés dans les systèmes ferroviaires sont sujets à l’obsolescence technologique. C’est un type d’obsolescence qui amène le consommateur à changer d’appareil car ce dernier se retrouve désuet technologiquement par rapport aux nouveaux (cf. source Vitrine linguistique du Québec). Les avancées technologiques...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Ferroviaire et électronique : une course entre durabilité et constante évolution
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Chapitre Ier : Prévention et gestion des déchets (Articles L. 541-1 à L. 541-50). - Légifrance. Consulté le 15 mai 2024. [En ligne]. Disponible sur : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074220/LEGISCTA000006159289/#LEGISCTA000023268618
-
(2) - ROURE (B.) - En 2024, encore plus de trains sur l’axe Paris-Lyon. - Lyon Capitale. Consulté le 18 mars 2024. [En ligne]. Disponible sur : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/en-2024-encore-plus-de-trains-sur-l-axe-paris-lyon
-
(3) - Ferroviaire : Faiveley Transport mise sur l’impression 3D pour accélérer. - La Tribune. Consulté le 1er avril 2024. [En ligne]. Disponible sur : https://www.latribune.fr/regions/centre-val-de-loire/ferroviaire-faiveley-transport-mise-sur-l-impression-3d-pour-accelerer-917335.html
-
(4) - Interview à propos de l’économie circulaire dans l’industrie ferroviaire. - D’après un ingénieur dans l’économie circulaire dans le secteur ferroviaire (2024).
-
(5) - LUSTOSA...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Applications ferroviaires – Équipements électroniques utilisés sur le matériel roulant. - NF EN 50155 - 2021
ANNEXES
(liste non exhaustive)
Règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), instituant une agence européenne des produits chimiques, modifiant la directive 1999/45/CE et abrogeant le règlement (CEE) n° 793/93 du Conseil et le règlement (CE) n° 1488/94 de la Commission ainsi que la directive 76/769/CEE du Conseil et les directives 91/155/CEE, 93/67/CEE, 93/105/CE et 2000/21/CE de la Commission (version consolidée 10/10/2024).
Directive 2011/65/UE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011 relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (refonte) (version consolidée 01/08/2024).
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive