Présentation
RÉSUMÉ
Cet article traite de l’obsolescence dans le ferroviaire en s’intéressant à deux principaux types de composants qui subissent ce phénomène : les composants électroniques et les pièces mécaniques. L’objectif principal de l’article est de faire l’état de la situation en présentant des exemples et des solutions pour faire face au phénomène d’obsolescence dans ce secteur. L’article fera notamment un focus particulier sur une solution émergente dans le ferroviaire du fait des avantages qu’elle apporte aux problèmes d’obsolescence : l’économie circulaire.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Manon MARROT : Étudiant ingénieur - Institut national des sciences appliquées de Toulouse, France
-
Estelle AUBRY : Étudiant ingénieur - Institut national des sciences appliquées de Toulouse, France
-
Gaspar SALZENSTEIN : Étudiant ingénieur - Institut national des sciences appliquées de Toulouse, France - Sous la direction de Claude BARON, - Professeur des universités, INSA Toulouse, LAAS-CNRS
INTRODUCTION
Connaissances, compétences, objets, technologies et courants de pensées, tous sont touchés par l’obsolescence [H 7 000]. D’après Baron et coll. [H 7 000], l’obsolescence se caractérise par une perte de valeur d’usage d’une entité du fait d’une innovation, d’un progrès, ou d’une nouvelle découverte. Elle a donc des répercussions sur différents plans économique, industriel ou sociétal. Tous les secteurs sont touchés. Le secteur du ferroviaire se situe au croisement de diverses problématiques, comme l’innovation technologique, la durabilité environnementale et l’évolution des normes de sécurité. Dans une société où les transports en commun se développent pour répondre à des besoins sociétaux et à des nécessités écologiques, avec des objectifs de pérennisation des biens de production, les constructeurs comme Alstom, Siemens ou encore Stadler sont confrontés à la gestion attentive de l’obsolescence de leurs produits. Pour eux, c’est un défi à relever et un problème à anticiper. Comment se manifeste l’obsolescence dans ce secteur de l’industrie et quels sont les moyens pour la gérer ? Pour répondre à cette question, cet article vise à identifier les principales conséquences de ce phénomène et présente les solutions pour y faire face. En premier lieu, il soulignera la différence de durée de vie entre les composants électroniques, de l’ordre de quelques mois, et les produits du secteur ferroviaire, comme les trains, dont la durée d‘usage est de plusieurs dizaines d’années. De ce fait, le matériel utilisé dans le ferroviaire est donc victime d’un processus évolutif rapide induisant l’obsolescence des composants électroniques. Dans un deuxième temps, l’article s’attachera à montrer comment l’obsolescence des pièces mécaniques se manifeste dans ce secteur. Pour terminer, des solutions qui s’appuient sur la valorisation de l’économie circulaire pour enrayer le processus d’obsolescence seront proposées.
MOTS-CLÉS
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Ingénierie des transports > Systèmes ferroviaires > Matériel roulant ferroviaire > Obsolescence des composants électroniques et mécaniques dans le ferroviaire > Obsolescence des pièces mécaniques dans le secteur ferroviaire
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
2. Obsolescence des pièces mécaniques dans le secteur ferroviaire
Souvent oubliée face à l’obsolescence des composants électroniques, davantage médiatisée, l’obsolescence des pièces mécaniques existe pourtant bel et bien. Toutes les pièces peuvent être touchées indépendamment de leur taille et de leur fonction, allant de la simple vis aux pièces de fonderie utilisées dans les systèmes de roulement.
2.1 Obsolescence des pièces mécaniques : définition
L’obsolescence des pièces mécaniques peut se traduire de différentes manières. Tout d’abord, les problèmes d’approvisionnement liés à la disparition d’un fournisseur sont monnaie courante dans le secteur. Certaines pièces peuvent ne plus être disponibles sur le marché parce que le fournisseur a fait faillite, est en cessation d’activité ou a été racheté par un autre groupe.
Parfois, ce sont les fournisseurs eux-mêmes qui ne sont plus intéressés par la production d’une pièce car elle constitue un volume trop faible par rapport à leur production globale. Il s’agit là d’un problème récurrent dans le ferroviaire, considéré comme un secteur de niche par rapport au secteur de l’automobile. Si certaines pièces représentent un volume trop faible de la production d’un fournisseur, celui-ci n’y trouve pas son intérêt économique. De ce fait, il peut arriver que le fournisseur décide d’augmenter ses prix ou ses délais. Dans ces moments-là, il appartient à l’entreprise dont l’activité dépend des pièces fournies de choisir si cela reste acceptable ou s’il faut changer de fournisseur.
De plus, l’obsolescence liée à la réglementation et aux lois en vigueur est une composante à prendre à compte. Les règlements européens REACH (Registration, Evaluation, Authorization and Restriction of Chemicals) et RoHS (Restriction of Hazardous Subtances), qui visent à réduire et à contrôler l’utilisation des substances dangereuses, sont régulièrement mis à jour pour protéger la santé humaine et l’environnement. En effet, lorsqu’un texte réglementaire interdit l’utilisation d’une matière car elle est considérée comme dangereuse, il faut trouver une nouvelle matière pour la remplacer. Cette dernière doit respecter les réglementations tout en étant aussi durable et performante que la matière anciennement utilisée....
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Obsolescence des pièces mécaniques dans le secteur ferroviaire
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Chapitre Ier : Prévention et gestion des déchets (Articles L. 541-1 à L. 541-50). - Légifrance. Consulté le 15 mai 2024. [En ligne]. Disponible sur : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074220/LEGISCTA000006159289/#LEGISCTA000023268618
-
(2) - ROURE (B.) - En 2024, encore plus de trains sur l’axe Paris-Lyon. - Lyon Capitale. Consulté le 18 mars 2024. [En ligne]. Disponible sur : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/en-2024-encore-plus-de-trains-sur-l-axe-paris-lyon
-
(3) - Ferroviaire : Faiveley Transport mise sur l’impression 3D pour accélérer. - La Tribune. Consulté le 1er avril 2024. [En ligne]. Disponible sur : https://www.latribune.fr/regions/centre-val-de-loire/ferroviaire-faiveley-transport-mise-sur-l-impression-3d-pour-accelerer-917335.html
-
(4) - Interview à propos de l’économie circulaire dans l’industrie ferroviaire. - D’après un ingénieur dans l’économie circulaire dans le secteur ferroviaire (2024).
-
(5) - LUSTOSA...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
NORMES
-
Applications ferroviaires – Équipements électroniques utilisés sur le matériel roulant. - NF EN 50155 - 2021
ANNEXES
(liste non exhaustive)
Règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), instituant une agence européenne des produits chimiques, modifiant la directive 1999/45/CE et abrogeant le règlement (CEE) n° 793/93 du Conseil et le règlement (CE) n° 1488/94 de la Commission ainsi que la directive 76/769/CEE du Conseil et les directives 91/155/CEE, 93/67/CEE, 93/105/CE et 2000/21/CE de la Commission (version consolidée 10/10/2024).
Directive 2011/65/UE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011 relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (refonte) (version consolidée 01/08/2024).
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Environnement
(514 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive