Présentation

Article interactif

1 - FERROVIAIRE ET ÉLECTRONIQUE : UNE COURSE ENTRE DURABILITÉ ET CONSTANTE ÉVOLUTION

2 - OBSOLESCENCE DES PIÈCES MÉCANIQUES DANS LE SECTEUR FERROVIAIRE

  • 2.1 - Obsolescence des pièces mécaniques : définition
  • 2.2 - Coûts engendrés par l’obsolescence au sein d’une entreprise
  • 2.3 - Perspectives envisagées pour lutter contre les problèmes d’obsolescence

3 - ÉCONOMIE CIRCULAIRE, UNE AIDE À LA GESTION DE L’OBSOLESCENCE

  • 3.1 - Réparation des produits, solution pour prolonger leur durée de vie
  • 3.2 - Écoconception, solution pour faciliter la mise en place d’une économie circulaire
  • 3.3 - Re-engineering, une façon de faire évoluer un produit
  • 3.4 - Reconditionnement, un grand vecteur de l’économie circulaire dans le domaine du ferroviaire

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : G7021 v1

Économie circulaire, une aide à la gestion de l’obsolescence
Obsolescence des composants électroniques et mécaniques dans le ferroviaire

Auteur(s) : Manon MARROT, Estelle AUBRY, Gaspar SALZENSTEIN

Date de publication : 10 mars 2025

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Cet article traite de l’obsolescence dans le ferroviaire en s’intéressant à deux principaux types de composants qui subissent ce phénomène : les composants électroniques et les pièces mécaniques. L’objectif principal de l’article est de faire l’état de la situation en présentant des exemples et des solutions pour faire face au phénomène d’obsolescence dans ce secteur. L’article fera notamment un focus particulier sur une solution émergente dans le ferroviaire du fait des avantages qu’elle apporte aux problèmes d’obsolescence : l’économie circulaire.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Manon MARROT : Étudiant ingénieur - Institut national des sciences appliquées de Toulouse, France

  • Estelle AUBRY : Étudiant ingénieur - Institut national des sciences appliquées de Toulouse, France

  • Gaspar SALZENSTEIN : Étudiant ingénieur - Institut national des sciences appliquées de Toulouse, France - Sous la direction de Claude BARON, - Professeur des universités, INSA Toulouse, LAAS-CNRS

INTRODUCTION

Connaissances, compétences, objets, technologies et courants de pensées, tous sont touchés par l’obsolescence [H 7 000]. D’après Baron et coll. [H 7 000], l’obsolescence se caractérise par une perte de valeur d’usage d’une entité du fait d’une innovation, d’un progrès, ou d’une nouvelle découverte. Elle a donc des répercussions sur différents plans économique, industriel ou sociétal. Tous les secteurs sont touchés. Le secteur du ferroviaire se situe au croisement de diverses problématiques, comme l’innovation technologique, la durabilité environnementale et l’évolution des normes de sécurité. Dans une société où les transports en commun se développent pour répondre à des besoins sociétaux et à des nécessités écologiques, avec des objectifs de pérennisation des biens de production, les constructeurs comme Alstom, Siemens ou encore Stadler sont confrontés à la gestion attentive de l’obsolescence de leurs produits. Pour eux, c’est un défi à relever et un problème à anticiper. Comment se manifeste l’obsolescence dans ce secteur de l’industrie et quels sont les moyens pour la gérer ? Pour répondre à cette question, cet article vise à identifier les principales conséquences de ce phénomène et présente les solutions pour y faire face. En premier lieu, il soulignera la différence de durée de vie entre les composants électroniques, de l’ordre de quelques mois, et les produits du secteur ferroviaire, comme les trains, dont la durée d‘usage est de plusieurs dizaines d’années. De ce fait, le matériel utilisé dans le ferroviaire est donc victime d’un processus évolutif rapide induisant l’obsolescence des composants électroniques. Dans un deuxième temps, l’article s’attachera à montrer comment l’obsolescence des pièces mécaniques se manifeste dans ce secteur. Pour terminer, des solutions qui s’appuient sur la valorisation de l’économie circulaire pour enrayer le processus d’obsolescence seront proposées.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g7021


Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(514 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

3. Économie circulaire, une aide à la gestion de l’obsolescence

L’économie circulaire est une stratégie qui commence à se répandre pour lutter contre les problèmes d’obsolescence. Cette économie consiste à consommer et à produire des biens ou des services de façon plus durable tout en limitant la consommation des ressources et la production de déchets [G 7 014]. Elle s’oppose à l’économie linéaire qui est encore actuellement majoritairement utilisée.

L’économie circulaire comprend, entre autres, le principe d’écoconception et le principe d’allongement de la durée d’usage des produits via la réparation, l’achat d’occasion, le réemploi et à la réutilisation (cf. figure 2).

Cette économie permet de réduire l’impact de l’obsolescence dans le domaine du ferroviaire de différentes façons car elle diminue la consommation et augmente la durée de vie des biens. Elle est très pertinente dans ce secteur puisque les pièces sont toutes conçues pour être utilisées sur une longue période et sont souvent remplacées bien avant leur fin de vie. Ainsi, l’économie circulaire permet de mettre totalement à profit la longue durée de vie des trains.

3.1 Réparation des produits, solution pour prolonger leur durée de vie

Un produit utilisé, qu’il soit obsolète ou non, se doit d’être maintenu en état de fonctionnement. Pour ce faire, une première étape passe par la réparation du produit. Réparer plutôt que remplacer permet d’allonger la durée d’usage du produit et s’inscrit donc dans une démarche...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :

Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.

Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.

Obtenez CerT.I., la certification
de Techniques de l’Ingénieur !
Acheter le module

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(514 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Économie circulaire, une aide à la gestion de l’obsolescence
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Chapitre Ier : Prévention et gestion des déchets (Articles L. 541-1 à L. 541-50).  -  Légifrance. Consulté le 15 mai 2024. [En ligne]. Disponible sur : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074220/LEGISCTA000006159289/#LEGISCTA000023268618

  • (2) - ROURE (B.) -   En 2024, encore plus de trains sur l’axe Paris-Lyon.  -  Lyon Capitale. Consulté le 18 mars 2024. [En ligne]. Disponible sur : https://www.lyoncapitale.fr/actualite/en-2024-encore-plus-de-trains-sur-l-axe-paris-lyon

  • (3) -   Ferroviaire : Faiveley Transport mise sur l’impression 3D pour accélérer.  -  La Tribune. Consulté le 1er avril 2024. [En ligne]. Disponible sur : https://www.latribune.fr/regions/centre-val-de-loire/ferroviaire-faiveley-transport-mise-sur-l-impression-3d-pour-accelerer-917335.html

  • (4) -   Interview à propos de l’économie circulaire dans l’industrie ferroviaire.  -  D’après un ingénieur dans l’économie circulaire dans le secteur ferroviaire (2024).

  • (5) - LUSTOSA...

NORMES

  • Applications ferroviaires – Équipements électroniques utilisés sur le matériel roulant. - NF EN 50155 - 2021

1 Réglementation

(liste non exhaustive)

Règlement (CE) n° 1907/2006 du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances (REACH), instituant une agence européenne des produits chimiques, modifiant la directive 1999/45/CE et abrogeant le règlement (CEE) n° 793/93 du Conseil et le règlement (CE) n° 1488/94 de la Commission ainsi que la directive 76/769/CEE du Conseil et les directives 91/155/CEE, 93/67/CEE, 93/105/CE et 2000/21/CE de la Commission (version consolidée 10/10/2024).

Directive 2011/65/UE du Parlement européen et du Conseil du 8 juin 2011 relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (refonte) (version consolidée 01/08/2024).

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(514 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Sommaire

QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE

1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Environnement

(514 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS