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EnglishRÉSUMÉ
Le trafic routier est la source de bruit la plus répandue en Europe et celle qui expose le plus de personnes à des niveaux sonores excessifs, jour et nuit. La règlementation sur le bruit émis par les véhicules a longtemps été le seul outil réglementaire. Elle a été complétée de façon indépendante par des règlementations permettant une approche plus globale de la gestion environnementale du bruit routier. Cet article traite des outils réglementaires et normatifs liés au bruit des véhicules routiers en considérant les méthodes et solutions en place ou en développement. Il aborde aussi l’ensemble des contributions de sources composant le bruit de trafic routier dans le but de mettre en perspective la difficulté et la nécessité d’atteindre une approche globale pour réduire les nuisances sonores.
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Louis-Ferdinand PARDO : Expert technique en acoustique - UTAC, Montlhéry, France
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Fabienne ANFOSSO LÉDÉE : Directrice de recherche en acoustique - IFSTTAR, Nantes, France
INTRODUCTION
Le bruit routier est une nuisance environnementale avérée. Il affecte la santé des individus, il est source de gêne, d’inégalités sociales et il coûte cher à la société. Le trafic routier est la source de bruit la plus répandue en Europe et celle qui expose le plus grand nombre de personnes à des niveaux sonores de jour et de nuit excessifs. Cela est vrai à l’échelle de l’Europe, de la France et concerne aussi bien les zones urbaines que rurales. Ainsi, les pouvoirs publics français et européens travaillent depuis plusieurs années à encadrer par des normes et des règlementations les différentes composantes de ce bruit routier.
La règlementation sur le bruit émis par les véhicules est ancienne et a longtemps été le seul outil limitant l’émission sonore du bruit routier : le premier texte législatif européen traitant du bruit des véhicules routiers date de 1970 et était relatif au niveau sonore extérieur des véhicules à moteur possédant au moins quatre roues. Depuis, ce texte a connu de nombreuses évolutions, notamment en ce qui concerne les niveaux limites autorisés, et la réglementation a été étendue aux tracteurs et véhicules à deux et trois roues ainsi qu’aux équipements potentiellement sources de nuisances sonores tels que les avertisseurs sonores, les systèmes d’échappement de remplacement ou les alarmes.
En parallèle de ce travail sur les émissions sonores des véhicules, sont apparues plus récemment et de façon indépendante des règlementations globales sur la gestion du bruit environnemental, incluant le bruit routier. Elles sont complétées par des méthodes de calcul et de mesure normalisées des différentes composantes du bruit routier.
Le présent article propose un aperçu des méthodes réglementaires de mesure du niveau sonore des véhicules ainsi que de l’impact de la réglementation sur la gêne qu’ils engendrent. Dans un premier temps, il fait le point sur le contexte règlementaire en matière de bruit routier et de bruit des véhicules, puis il détaille les différentes composantes du bruit routier et la façon dont elles sont modélisées. Puis l’article expose les méthodes mises en œuvre pour l’homologation acoustique des véhicules, ainsi que les différents indicateurs utilisés. Une cinquième partie offre une analyse des divers leviers d’action sur les véhicules et sur le trafic routier dans sa globalité pour réduire le bruit. Cette analyse met finalement en perspective la difficulté et la nécessité d’atteindre une approche globale de la réduction des nuisances sonores.
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4. Méthodes de mesure et indicateurs environnementaux du bruit routier
L’évaluation globale du bruit routier par la mesure est décrite dans la norme NF S 31085. Elle consiste à placer un microphone à 2 m d’une façade d’habitation et à mesurer le bruit reçu sur une période d’au moins 24 heures. Les mesures s’accompagnent d’un comptage du trafic afin de comparer des situations à émission sonore égale. L’indicateur final sera donc un niveau énergétique équivalent pondéré A, L Aeq[T], sur une période de référence T (par exemple 6 h – 22 h le jour, 22 h – 6 h la nuit). Cette mesure permet par exemple de vérifier l’application de la loi sur le bruit. L’indicateur mesuré est aussi cohérent avec les indicateurs L den et L n utilisés dans la directive 2002/49/CE, puisque L n correspond au niveau L Aeq de nuit (22 h – 6 h) et L den correspond à un L Aeq qui intègre la période de jour (6 h – 18 h), de soirée (18 h – 22 h) et de nuit (22 h – 6 h) en pondérant la période de soirée de 5 dB et celle de nuit de 10 dB.
À part cette évaluation globale, il n’existe pas de règlementation spécifique au bruit de roulement, aux revêtements de chaussée ou aux écrans antibruit, mais il existe un ensemble de méthodes de mesure de certaines propriétés. Ainsi, deux méthodes permettent de mesurer l’effet de la chaussée sur le bruit de roulement :
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la mesure statistique au passage (SPB), encore appelée « méthode véhicules isolés » (VI). Elle est décrite dans la norme NF EN ISO 11819-1 et l’indicateur utilisé est un niveau sonore maximum au passage d’une catégorie de véhicules à une vitesse de référence v réf : L Amax, v réf. Cette méthode est très bien adaptée à la caractérisation de l’effet d’un revêtement sur le bruit de roulement d’un trafic en bord de voie ;
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la mesure en champ proche (CPX), ou mesure en continu. Elle fait l’objet d’une norme expérimentale XP S 31145-1 en France et d’un projet de norme international ISO/DIS 11819-2 qui devrait devenir norme européenne et remplacer la norme expérimentale française d’ici quelques mois. L’indicateur...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - NUGENT (C.) et al - Noise in Europe 2014, EEA Report N° 10/2014, - European Environment Agency, 2014, 68 pages.
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(2) - ANSES - Évaluation des impacts sanitaires extra-auditifs du bruit environnemental, Rapport d’expertise collective, Saisine n° 2009-SA-0333, - Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail, février 2013, 313 pages.
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(5) - KEPHALOPOULOS (S.), PAVIOTTI (M.), ANFOSSO-LEDEE (F.) - Common Noise Assessment Methods in Europe (CNOSSOS-EU), - JRC Reference Report EUR25379 EN. Luxembourg : Publications Office of the European Union, 2012, 180 pages.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Base de données nationale bruit de roulement (CEREMA DTer EST, laboratoire régional de Strasbourg) : http://213.215.52.146/BDBruitDeRoulement
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NF S 31-133 (2011), Acoustique – Bruit dans l’environnement – Calcul de niveaux sonores
ISO 10844 (2014), Spécification des méthodes d’essais pour le mesurage du bruit émis par les véhicules routiers
NF ENV 13005 (1999), Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure (GUM)
ISO 5725 (1994), Parties 1 à 6 – Exactitude (justesse et fidélité) des résultats et méthodes de mesure
NF EN 61672, Électroacoustique – Sonomètres
NF XP S31-145-1 (2007), Acoustique –...
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